octobre 2020

Le coin du web des Autres Possibles

Nouveau ! Les Autres Possibles est un magazine papier mais parfois il se décline en ligne ici. Au menu : des compléments d’infos sur nos enquêtes, des archives offertes des numéros parus ou épuisés, et, quand on le pourra, des exclusivités 100% web.    

#28 “Moins de voitures Simone !” : des ressources pour aller plus loin

Lors de la préparation du numéro #28 sur les mobilités partagées et le vélo, la rédaction des Autres Possibles a consulté et répertorié un certain nombre de ressources en ligne. En voici quelques unes pour aller plus loin.

Sexualité et éducation: ma prof de bio parle de clito

Faire enfiler une capote sur une banane à ses élèves n’est plus le summum du cool pour une prof de bio. Des profs de SVT déconstruisent l’apprentissage de la sexualité à l’école.

« Vous allez voir ce que vous allez boire » : nos ressources pour aller plus loin sur le numéro #27

Lors de la préparation du numéro #27 sur l’eau, la rédaction des Autres Possibles a consulté et répertorié un certain nombre de ressources en ligne que nous partageons ici.

S’organiser en famille pour tenter le zéro déchet

À Nantes, la famille de Sylviana a transformé son quotidien depuis sa participation au « Défi familles zéro déchet ». Une expérience faite de compromis… et de détermination.

Préservation de l’eau : quid des toilettes sèches en ville ?

Un·e Français·e souille 30 litres d’eau potable par jour pour évacuer ses besoins. Rencontre avec les militants du WC sec, à contre-courant de la chasse d’eau.

Acheter moins : « Le minimalisme, c’est apprendre à mieux se connaître »

Gwendoline, Nantaise de 30 ans, tient le blog Simplemisovert, où elle partage son expérience minimaliste qu’elle décrit comme étant « vivre aussi bien (ou mieux) avec moins de choses, revenir aux vrais besoins, libérer de l’espace et du temps. »

Mode : « Le consommateur devient un élément clé, pouvant faire ou défaire la réputation d’une marque, voire la détruire »

Même conscients des abus de la fast fashion, la mode jetable, difficile de changer nos habitudes. Malgré tout, les prémisses d’une amélioration sont perceptibles. Entretien.

Dans le vignoble, le parcours d’Anne, maraîchère, de l’AMAP au SUPER U

Anne Belleil, installée comme maraîchère à Gétigné, près de Clisson, depuis 2006 a savamment choisi et expérimenté sa distribution. Aujourd’hui elle associe circuits courts et grande surface… Et a trouvé chaussure à son pied.

Décryptage d’étiquette : de quoi sont faits nos vêtements et comment améliorer ses choix ?

Certes elles grattent, mais les étiquettes de nos fringues peuvent aussi nous aider à nous repérer pour lutter contre les dégâts de l’industrie textile et bien choisir ses achats. Encore faut-il comprendre le charabia de la composition des vêtements…

Chéri j’ai acheté le supermarché ! Retour sur le lancement du magasin coopératif Scopéli à Rezé, près de Nantes

En 2016, avant son ouverture, les membres de Scopéli revenaient sur la multiplication des supermarchés coopératifs (La Louve à Paris, La Cagette à Montpellier…) en France. Un modèle qui prête à discussion.

Habitats légers : quoi ma yourte, qu’est-ce qu’elle a ma yourte ?

Yourtes, caravanes, ou encore tiny houses : les habitats démontables ou mobiles représentent un mode de vie tentant pour qui veut vivre plus simplement… Mais encore faut-il trouver un endroit où les poser.

Vers quel fournisseur se tourner pour favoriser une énergie plus renouvelable ?

Fiche pratique. Sont-elles vraiment « vertes », toutes ces énergies promises par les grands fournisseurs ? Et combien coûtent réellement les énergies issues de sources renouvelables (éolien, hydraulique, géothermie, solaire ou biomasse) ? Petite étude comparative.

Santé sexuelle et prévention à Nantes : les assos face au manque de subvention

Pouvoir parler librement d’abord, éduquer ensuite. C’est l’objectif que se sont données les associations oeuvrant pour la santé sexuelle en Loire-Atlantique. Encore faut-il en avoir les moyens financiers.

Les boutiques de fripes nantaises : entre diversification, business et engagement

De la friperie chic à la bibliothèque de vêtements : les professionnels de la seconde main tissent de nouveaux modèles pour prolonger la vie du textile. Exploration à Nantes.

Mode made in France : les créateurs locaux à la recherche du juste prix

Un vêtement fabriqué avec respect, ce n’est pas donné. Rencontre avec une créatrice nantaise pour comprendre ce que l’on paye quand on achète en circuit court.

Territoire zéro chômeur : “Des personnes qui se sentent inutiles deviennent des acteurs de leur territoire”

Depuis 2016, l’asso Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée teste une nouvelle façon de lutter contre l’exclusion en créant des entreprises locales à forte utilité sociale. L’idée : partir des compétences des demandeurs d’emploi locaux… Entretien.

Ces jeunes citadins qui ont fait péter le champêtre

Déjà avant le confinement, plus de la moitié des urbains disaient vouloir s’installer à la campagne… Comme l’ont fait les membres du collectif Hors La Loire, pour aller réveiller un hameau endormi du vignoble nantais.

Et si la sobriété énergétique rendait possible le 100% renouvelable en Loire-Atlantique ?

Les citoyens qui défendent une énergie 100% renouvelable en étaient convaincus bien avant que le monde soit mis à l’arrêt par l’épidémie de Covid-19 : l’avenir énergétique passe par une réduction de la consommation globale, autrement dit la sobriété. Entretien.

Entretien avec la coopérative funéraire à Nantes : « On est transparents sur les coûts »

À Orvault, depuis 2016, la première coopérative funéraire de France propose un modèle « désintéressé » de pompes funèbres. Entretien sans tabou avec Brigitte Brodin, la cofondatrice.

Vers une économie sociale, locale et durable : « Il faut arrêter les discours et montrer que les exemples existent »

Un modèle basé sur le partage des richesses et des pouvoirs favorise déjà une société plus écologique et sociale en France. En Loire-Atlantique ce système coopératif fait ses preuves, notamment au service de l’alimentation locale. Entretien.

« You take the apéro ? » Enquête sur la banalisation de l’ivresse

Les repas de famille, les apéros entre amis, les soirées… sont souvent l’occasion de boire un coup. Mais entre consommation conviviale et habitude maladive, la frontière est parfois floue. On en parlait justement dans notre numéro consacré aux addictions.

Face à la crise sanitaire, l’open source au cœur des solutions d’urgence

Les modèles libres de droit et sans brevet ont facilité la fabrication collective d’un respirateur artificiel en urgence à Nantes et celle de milliers de visières pour le personnel soignant. Retour sur cette expérience unique de partage des savoirs. 

L’asso EmpowerNantes propose de l’aide au devoir à distance pour les élèves les plus isolés

Pour venir en aide à des enfants issus de familles exilées et éloignés de la scolarité pendant le confinement, l’asso nantaise EmpowerNantes a mobilisé ses bénévoles en quelques semaines autour d’une toute nouvelle mission d’aide au devoir à distance.

Confinement en prison : la mobilisation éloquente des radio-parloirs

Elles s’appellent Casse Murailles, L’autre Parloir, L’Envolée…  Alors que les détenus sont privés de parloirs physiques depuis le 17 mars, les émissions de radio dédiées à l’expression libre des personnes incarcérées et de leurs familles ont pris une importance particulière.

Apprendre à conserver ses aliments en bocaux comme mamie

Fiche pratique. Et si la solution pour réduire le gaspillage, manger sain toute l’année, conserver ses aliments sans dépenser d’énergie et combattre la flemme des jours où on n’a pas envie de cuisiner, venait de nos grands-mères ?

Handicap et sexualité : une asso nazairienne pour être cap’ d’en parler

Suivi de couples, groupes de parole et guide sur le Web, l’asso Jeunesse et Avenir de Saint-Nazaire mise sur l’écoute pour favoriser l’épanouissement sexuel et parental des personnes en situation de handicap.

Rencontre avec la Ğ1, la monnaie anti-spéculation qui veut nous enrichir

La Ğ1, prononcer “June”, est une monnaie qui circule depuis 2017 grâce à la détermination bénévole d’une bande de développeurs informatiques. Elle se veut libre, juste, anti-spéculative, coopérative et humaine. Ça nous a titillé alors on a participé à un […]

Franck, accompagné par Les Petits Frères des Pauvres : « Ils m’ont ramené à la vie »

Pour rompre les solitudes des seniors, les bénévoles des Petits Frères des Pauvres tissent des liens avec des inconnus. Du baume au cœur en cette période de confinement.

Retz’L, SoNantes, Rozo… Comprendre enfin les monnaies locales

On en entend parler parfois sans les utiliser… Effet de mode ou véritable impact sur l’économie et les consciences ? Petit tour au pays du Retz’L et de la SoNantes, tiré de nos archives, pour réfléchir au monde de demain […]

De la biodiversité en ville : équation impossible ?

En ville, la nature est sous pression : celle des aménagements permanents. Un frein pour la biodiversité qui pourrait pourtant, y prendre place. La preuve, elle reprend ses droits durant le confinement !

À table ! Des recettes végétales surprenantes et appétissantes

Privilégier les aliments végétaux diminue fortement l’impact de nos assiettes sur la planète. Et y ajouter du plaisir améliore l’humeur ! Des spécialistes de la transition alimentaire de Loire-Atlantique nous confient leurs recettes salées et sucrées.

« Mieux vaut manger végétal, même importé et suremballé » pour réduire son impact environnemental

Selon l’asso nantaise Apala, pour réduire l’impact environnemental de l’alimentation humaine, il faut préférer les végétaux : aliments les moins énergivores. Un entretien pour (re)penser son alimentation.

Voici moult idées pour agir dès maintenant pour le monde d’après

En attendant que le virus nous rouvre la porte… Les assos et les collectifs engagés proposent quelques leviers simple à activer depuis son salon ou son quartier. Une façon de passer, dès maintenant, à un monde plus solidaire et respectueux […]

À Saint-Nazaire, le FabLab a livré 4000 visières : « On a pu se mobiliser avant les industriels »

Retour sur l’expérience collective du Fablab associatif, qui a été parmi les premiers à se mobiliser en France pour combler le manque de matériel de protection face au Covid-19. En trois semaines, les makers ont produit bénévolement 4000 visières pour […]

Compost et organisation collective : petit tas deviendra gros !

Portée par des citoyens pionniers, la pratique du compostage se développe sur l’agglo, permettant à une nouvelle filière de s’organiser…

À Nantes, un soutien psy par téléphone pour les plus fragiles

Les thérapeutes bénévoles d’AlterSoin 44, un centre de soins nantais réservé aux personnes à faibles revenus, ont ouvert une ligne de soutien psychologique pour leurs bénéficiaires pendant la durée du confinement.

Après avoir collecté nos fringues usées, que fait Le Relais ?

Jeans troués, draps déchirés, T-shirt trop petit… À Couëron, le Relais Atlantique donne une nouvelle vie au textile en récupérant la matière première. Entre recyclage, revente ou exportation de nos vêtements, la filière se bat pour trouver un équilibre.

À Nantes, face au virus, la solidarité aussi est contagieuse

Comment rester solidaire des plus fragiles, malgré la “distanciation sociale” nécessaire ? Comment poursuivre l’aide pour les plus précaires, malgré tout ? 

Habiter son monde : le défi collectif de l’écohameau

Pour faire vivre leur idéal de solidarité et d’écologie, les habitants des écohameaux se retroussent les manches et relèvent le défi de la vie collective.

Aide aux démunis : “Dans l’urgence, de nouvelles coopérations s’opèrent”

Fermé pour cause de confinement, le Wattignies Social Club, sur l’île de Nantes, s’est transformé en quelques jours pour distribuer de l’aide alimentaire.

Entretien anti-tabou : « L’injonction d’être un parent parfait est partout »

Pas toujours facile d’oser parler de ses difficultés de parents… Ni de trouver rapidement une oreille attentive ! Sophie Marinopoulos, psychologue clinicienne, a créé un lieu d’écoute Les Pâtes au beurre pour y remédier, sur le territoire nantais.

À Nantes, l’Autre hangar stocke les dons pour l’aide alimentaire

Pour subvenir aux besoins des structures de l’aide alimentaire sur l’agglomération nantaise pendant la durée du confinement, deux associations ont uni leurs moyens pour monter, en urgence, un hangar de stockage.

Confinement : des initiatives locales pour soutenir parents et enfants

Il n’est pas toujours simple de vivre en famille le confinement imposé pour lutter contre le coronavirus. Des professionnels de l’accompagnement parental se mobilisent pour offrir leurs conseils ou une oreille attentive.

Addiction sexuelle : Nantes pionnière des thérapies de groupe

Des groupes de thérapie pour venir en aide aux personnes sexuellement dépendantes existent au CHU de Nantes. Cette approche est une première en France. Retours d’expériences.

Confinement : quelle solutions locales pour les femmes victimes de violences ?

Le confinement imposé pour lutter contre le virus Covid-19 risque d’isoler davantage les femmes victimes de violences. Les associations et les centres d’aides locaux et nationaux se mobilisent.

Wikipédia : où sont les feeeeeemmes ?

Et si on profitait de ce confinement pour inonder Wikipédia de contributions féminines et de biographies de femmes ? Retour sur cette inégalité invisible avec les collectifs qui tentent de la corriger.

Les Petits Frères des Pauvres : “Nos bénéficiaires confinés sont en total isolement”

L’association engagée contre l’isolement des plus de 60 ans, accompagne 990 personnes dans l’Ouest. Alors que l’impératif de « rester chez soi » concerne aussi les bénévoles, l’association a dû s’organiser.

Que faire de tous ses déchets durant le confinement ?

Durant la période de crise sanitaire, le traitement des déchets est perturbé dans l’agglo nantaise. Poubelles bleue et jaunes, textile, déchets verts… On fait le point.

Et voici l’intégralité des textes de la carte « Foule sentimentale » !

En septembre, notre appel à témoignages « parlez-nous d’amour » a délié de nombreuses plumes de lectrices et lecteurs… Voici leurs textes en intégralité.

À Nantes, le boom de la vente en vrac et la naissance d’une filière

De plus en plus de produits sont disponibles sans emballage. Mais pour s’imposer, la filière du vrac a encore de nombreux défis à relever.

Qui sommes-nous ?

La boutique

Les points de vente