Le coin du web des Autres Possibles | Les Autres Possibles

Édito – Qu’est-ce qui pourra sauver nos sols ?

Le numéro #37 des Autres Possibles s’intéresse aux sols sur lesquels nous marchons et vivons, et aux polluants qui les contaminent. Quelles sont les conséquences de ces pollutions, et quelles sont les solutions pour y remédier ?  Peut-on dépolluer la terre et comment ?

« Mon année d’atelier à Maison Fumetti m’a permis de me sentir légitime »

Chaque numéro des Autres Possibles est illustré par un·e artiste nantais·e différent·e. L’occasion de découvrir le travail des graphistes, illustrateur·rices et peintres locaux, mais aussi d’en apprendre plus sur leurs parcours et leurs inspirations dans une interview menée chez eux […]

Des jeunes et des dieux

Depuis 2009, l’association Coexister intervient en milieu scolaire pour parler religions, laïcité et, surtout, vivre-ensemble.

Cafés associatifs : ensemble sur le zinc

Les cafés associatifs ont un truc que les autres n’ont pas : même si on passe la porte séparément, on finit ensemble, autour du comptoir.

Murmurer à l’oreille des élus : le dialogue citoyen à la nantaise, ça fonctionne ?

En réunissant élu·es et habitant·es entre deux élections, « le dialogue citoyen à la nantaise » veut servir la démocratie et le vivre ensemble.

Médiateur de quartier, Freddy fait parler la cité

Médiateur dans la cité Bellevue à Nantes, Freddy Demba est à l’écoute des problèmes et des conflits. La clé pour apaiser les tensions.

Édito – On se lève, et on se cause !

Le numéro #36 des Autres Possibles s’intéresse au vivre-ensemble et aux personnes qui oeuvrent concrètement pour construire cette vie en commun. Découvrez l’édito de ce nouveau numéro.

Épiceries vrac : comment expliquer la vague de fermetures ?

Mais que se passe-t-il dans le monde du vrac ? Fin 2021, la Loire-Atlantique comptait pas moins de 44 épiceries spécialisées dans la vente de produits sans emballage. Depuis, 11 ont mis la clef sous la porte. Un coup d’arrêt […]

Le Défi Alimentation : de nouvelles assiettes avec le même budget

Des familles de l’agglo nantaise tentent de changer leurs habitudes alimentaires à budget constant, avec le Défi Alimentation.

« La justice alimentaire reste un idéal »

Comment accéder à des aliments sains quels que soient ses revenus, son lieu de vie et sa culture ? Le géographe Julien Noël décrypte le concept de justice alimentaire.

Quel bonheur que de créer ses propres couleurs !

Chaque numéro des Autres Possibles est illustré par un·e artiste nantais·e différent·e. L’occasion de découvrir le travail des graphistes, illustrateur·rices et peintres locaux, mais aussi d’en apprendre plus sur leurs parcours et leurs inspirations dans une interview menée chez eux […]

Bénévolat, service civique, volontariat… la «nouvelle exploitation»?

Jusqu’où le « volontariat » protège t-il de l’exploitation ? Au nom de quoi offre-t-on son temps gratuitement ? Entretien avec la sociologue Maud Simonet.

Précarité alimentaire : des initiatives favorisent l’accès à une alimentation digne

Manger bio, local et de saison, ce n’est pas (plus) que pour les riches. Soutenues par la Métropole nantaise, des initiatives favorisent l’accès à une alimentation digne.

Au potager Fresh’Heure, on cultive les légumes et l’entraide

À Nantes, des étudiant·es ont investi un potager collectif pour tester un projet destiné à nourrir les plus démuni·es.

Des débats, des rencontres, des spectacles… C’est l’agenda des Autres Possibles !

JANVIER & FÉVRIER 2022 – L’équipe des Autres Possibles vous propose une sélection d’événements festifs, instructifs, artistiques… à découvrir autour de chez nous.

Édito – Mieux manger, on partage l’addition ?

Le numéro #35 des Autres Possibles s’intéresse à l’accès à l’alimentation et aux initiatives qui émergent dans la métropole nantaises pour une alimentation digne. Découvrez l’édito de ce nouveau numéro.

Les « patients-partenaires », ces patients qui aident les autres malades chroniques

Quand la maladie devient une compétence à part entière : celle d’aider les personnes souffrantes. C’est le rôle des « patients-partenaires ».

“Je dessine des corps qui ne sont pas souvent représentés”

Chaque numéro des Autres Possibles est illustré par un·e artiste nantais·e différent·e. L’occasion de découvrir le travail des graphistes, illustrateurs et illustratrices, et peintres locaux, mais aussi d’en apprendre plus sur leurs parcours et leurs inspirations dans une interview publiée […]

Inégalités d’accès aux soins : des solutions alternatives se développent sur le territoire

Solutions itinérantes, gratuites ou moins chères… Face aux inégalités d’accès aux soins, des initiatives trouvent leur public en Loire-Atlantique.

Ahmad, traducteur pour les exilé·es : les bons mots sur les maux

Ahmad Cheikh Younes est interprète médical à Nantes. Un maillon essentiel pour assurer l’accès aux soins des personnes non francophones.

Des spectacles, des débats, des rencontres… C’est l’agenda des Autres Possibles !

DECEMBRE 2021 – Chaque mois, l’équipe des Autres Possibles vous propose une sélection d’événements festifs/instructifs/artistiques… à découvrir autour de chez nous.

Déchets : le recyclage, ce grand mirage

Le développement d’une économie circulaire – où rien ne se perd, tout se recycle – peut-il réellement permettre d’en finir avec nos déchets et notre impact environnemental ? Pour le chercheur Jean-Baptiste Bahers, ce n’est pas si simple.

Le goût des choses, ça s’apprend dès le plus jeune âge.

En éduquant les plus jeunes à l’alimentation, l’asso nantaise Pomme et Sens lutte contre l’une des inégalités liées à la santé : celle qui commence dans l’assiette.

Édito – Et surtout, la santé !

Le numéro #34 des Autres Possibles s’intéresse à la santé et plus particulièrement aux inégalités qui règnent dans ce domaine. Découvrez l’édito de ce nouveau numéro.

De la bouffe, de l’énergie, du bricolage, des rencontres… C’est l’agenda des Autres Possibles !

NOVEMBRE 2021 – Chaque mois, l’équipe des Autres Possibles vous propose une sélection d’événements festifs/instructifs/artistiques… à découvrir autour de chez nous.

Comment on fait Les Autres Possibles #2 : créer un magazine… et le diffuser !

Diffuser un magazine indépendant sans passer par des prestataires classiques, ça demande un peu de débrouille. On vous explique comment on fonctionne pour les magazines arrivent jusqu’à chez vous.

Chauffeur solidaire, si t’es champion

Comment se déplacer quand on habite la campagne, sans voiture, sans transports en commun et sans grands moyens ? Grâce aux chauffeurs solidaires ! Leurs assos se multiplient en milieu rural. Exemple à Nort-sur-Erdre.

L’agenda des Autres Possibles – Octobre 2021

Chaque mois, l’équipe des Autres Possibles vous propose une sélection d’événements festifs/instructifs/artistiques… à découvrir autour de chez nous.

« La littérature jeunesse aussi peut faire passer des valeurs, des idées politiques, comme le féminisme »

Chaque numéro des Autres Possibles est illustré par un·e artiste nantais·e différent·e. L’occasion de découvrir le travail des graphistes, illustrateur·rices et peintres locaux, mais aussi d’en apprendre plus sur leurs parcours et leurs inspirations dans une interview publiée ici lors […]

Édito – Déchets : ça fait de la benne à voir !

Le numéro #33 des Autres Possibles s’intéresse à nos poubelles et plus particulièrement aux « gros » déchets, qui représentent plus des trois quarts des déchets que nous produisons sur le territoire. Découvrez l’édito de ce nouveau numéro.

L’agenda des Autres Possibles – Septembre 2021

Chaque mois, l’équipe des Autres Possibles vous propose une sélection d’événements festifs/instructifs/artistiques… à découvrir autour de chez nous.

rue

Vie affective et sexuelle, les jeunes enquêtent : Les violences sexistes, c’est « tous les jours »

Comment lutter contre le harcèlement dans les lieux publics ? À Nantes, plusieurs initiatives tentent de freiner ce fléau.

« Il faut une gestion globale de la santé des cours d’eau »

En Loire-Atlantique, la qualité des eaux n’est pas bonne. Pourquoi et comment améliorer la situation ? Explications avec Yves Gabignon, hydrobiologiste retraité et passionné.

L’agenda des Autres Possibles – Juillet et Août 2021

Chaque mois, l’équipe des Autres Possibles vous propose une sélection d’événements festifs/instructifs/artistiques… à découvrir autour de chez nous.

À Blain, les lycéennes enquêtent (et dessinent) sur l’hypersexualisation de TikTok et Instagram

Quand Instagram et TikTok véhiculent massivement des contenus hypersexualisés, difficile de résister pour des ados accros à ces réseaux sociaux.

“J’aime bien me définir comme peintre numérique”

Chaque numéro des Autres Possibles est illustré par un artiste nantais différent. L’occasion de découvrir le travail des graphistes, illustrateur·rices et peintres locaux, mais aussi d’en apprendre plus sur leurs parcours et leurs inspirations dans une interview publiée ici, lors […]

L’agenda des Autres Possibles – Juin 2021

C’est nouveau ! Chaque mois, l’équipe des Autres Possibles vous propose une sélection d’événements festifs/instructifs/artistiques… à découvrir autour de chez nous.

Famille recomposée : « Il faut oser parler d’amour »

C’est comment l’amour entre demi-frères et soeurs, avec un beau-parent et dans le couple, quand deux familles s’unissent ? Amandine Delord s’est spécialisée sur la question.

Cécile Aurégan, illustratrice des Autres Possibles :  “Je ne crois pas avoir déjà dessiné de vache avant !”

Chaque numéro des Autres Possibles est illustré par un artiste nantais différent. L’occasion de découvrir le travail des graphistes, illustrateur·rices et peintres locaux, mais aussi d’en apprendre plus sur leurs parcours et leurs inspirations dans une interview publiée ici lors […]

Édito – Agriculture : quel avenir pour la profession dans les dix prochaines années ?

Le numéro #31 des Autres Possibles s’intéresse au métier d’agriculteur·rice et à ses enjeux dans notre département de Loire-Atlantique, l’un des plus agricoles de France. Découvrez l’édito de ce nouveau numéro.

Près de Redon, ils rendent une friche industrielle à la nature

À Saint-Nicolas-de-Redon, au nord du département, l’asso Les Amis du Transformateur accompagne le retour à la nature d’une friche industrielle de 17 hectares.

Être propriétaire solidaire à Nantes : “J’autoplafonne le loyer”

À Nantes, l’Agence immobilière à vocation sociale réunit des propriétaires qui acceptent de louer leurs biens à des prix en dessous de ceux du marché.

Témoignage : « En tant que Roms, on est mal vus un peu partout »

Florin Dila est arrivé en France en 2008. Après plusieurs années en caravane sur des terrains de l’agglo, il a obtenu un logement à Bouguenais en 2019 pour loger sa famille. Il nous raconte son parcours.

Édito – Le local peut-il tenir toutes ses promesses ?

Plus écolo, plus résilient, plus durable le local ? Le numéro #30 des Autres Possibles s’intéresse au « local » et à ses enjeux. Découvrez l’édito de ce nouveau numéro.

Produisons l’énergie ensemble ! Rencontre avec les adeptes de l’énergie partagée en Loire-Atlantique

Face à l’urgence environnementale, des citoyens se mobilisent pour financer des centrales d’énergie renouvelable. On compte une trentaine de projets en Loire-Atlantique dont les pionniers du genre…

“Et toi, tu gagnes combien ?” Des ressources pour aller plus loin sur le numéro #29

Lors de la préparation du numéro #29 sur la rémunération du travail, la rédaction des Autres Possibles a consulté et répertorié un certain nombre de ressources que nous vous partageons ici.

Le calendrier (de l’avent) des Autres Possibles : Retour sur 23 initiatives locales, jour après jour !

Une initiative par jour, pendant 24 jours, tirée de nos 24 premiers numéros. C’était l’idée de notre calendrier de l’avent fin 2020. L’occasion de redécouvrir ces projets locaux inspirants, et de mesurer le chemin parcouru par chacun d’entre eux depuis […]

Dans les marais de Guérande, des paludiers gardiens de la galac’sel

Si le sel de Guérande s’exporte dans le monde entier, les paludiers n’ont jamais relégué les valeurs humaines et environnementales de leur savoir-faire. Ils les diffusent, elles aussi, au-delà des frontières.

En Loire-Atlantique, les vaches aussi ont droit à l’acupuncture

Dans le département, 600 éleveurs, bio ou conventionnels, sont formés aux médecines naturelles. Depuis peu, l’acupuncture a même fait son apparition.

Noël 2020 : Où acheter des cadeaux durables et solidaires à Nantes ?

C’est pas parce qu’on est un peu confinés qu’on ne peut pas mettre de jolies choses sous le sapin.