Le coin du web des Autres Possibles | Les Autres Possibles

Ahmad, traducteur pour les exilé·es : les bons mots sur les maux

Ahmad Cheikh Younes est interprète médical à Nantes. Un maillon essentiel pour assurer l’accès aux soins des personnes non francophones.

Des spectacles, des débats, des rencontres… C’est l’agenda des Autres Possibles !

DECEMBRE 2021 – Chaque mois, l’équipe des Autres Possibles vous propose une sélection d’événements festifs/instructifs/artistiques… à découvrir autour de chez nous.

Déchets : le recyclage, ce grand mirage

Le développement d’une économie circulaire – où rien ne se perd, tout se recycle – peut-il réellement permettre d’en finir avec nos déchets et notre impact environnemental ? Pour le chercheur Jean-Baptiste Bahers, ce n’est pas si simple.

Le goût des choses, ça s’apprend dès le plus jeune âge.

En éduquant les plus jeunes à l’alimentation, l’asso nantaise Pomme et Sens lutte contre l’une des inégalités liées à la santé : celle qui commence dans l’assiette.

Édito – Et surtout, la santé !

Le numéro #34 des Autres Possibles s’intéresse à la santé et plus particulièrement aux inégalités qui règnent dans ce domaine. Découvrez l’édito de ce nouveau numéro.

De la bouffe, de l’énergie, du bricolage, des rencontres… C’est l’agenda des Autres Possibles !

NOVEMBRE 2021 – Chaque mois, l’équipe des Autres Possibles vous propose une sélection d’événements festifs/instructifs/artistiques… à découvrir autour de chez nous.

Comment on fait Les Autres Possibles #2 : créer un magazine… et le diffuser !

Diffuser un magazine indépendant sans passer par des prestataires classiques, ça demande un peu de débrouille. On vous explique comment on fonctionne pour les magazines arrivent jusqu’à chez vous.

Chauffeur solidaire, si t’es champion

Comment se déplacer quand on habite la campagne, sans voiture, sans transports en commun et sans grands moyens ? Grâce aux chauffeurs solidaires ! Leurs assos se multiplient en milieu rural. Exemple à Nort-sur-Erdre.

L’agenda des Autres Possibles – Octobre 2021

Chaque mois, l’équipe des Autres Possibles vous propose une sélection d’événements festifs/instructifs/artistiques… à découvrir autour de chez nous.

« La littérature jeunesse aussi peut faire passer des valeurs, des idées politiques, comme le féminisme »

Chaque numéro des Autres Possibles est illustré par un·e artiste nantais·e différent·e. L’occasion de découvrir le travail des graphistes, illustrateur·rices et peintres locaux, mais aussi d’en apprendre plus sur leurs parcours et leurs inspirations dans une interview publiée ici lors […]

Édito – Déchets : ça fait de la benne à voir !

Le numéro #33 des Autres Possibles s’intéresse à nos poubelles et plus particulièrement aux « gros » déchets, qui représentent plus des trois quarts des déchets que nous produisons sur le territoire. Découvrez l’édito de ce nouveau numéro.

L’agenda des Autres Possibles – Septembre 2021

Chaque mois, l’équipe des Autres Possibles vous propose une sélection d’événements festifs/instructifs/artistiques… à découvrir autour de chez nous.

rue

Vie affective et sexuelle, les jeunes enquêtent : Les violences sexistes, c’est « tous les jours »

Comment lutter contre le harcèlement dans les lieux publics ? À Nantes, plusieurs initiatives tentent de freiner ce fléau.

« Il faut une gestion globale de la santé des cours d’eau »

En Loire-Atlantique, la qualité des eaux n’est pas bonne. Pourquoi et comment améliorer la situation ? Explications avec Yves Gabignon, hydrobiologiste retraité et passionné.

L’agenda des Autres Possibles – Juillet et Août 2021

Chaque mois, l’équipe des Autres Possibles vous propose une sélection d’événements festifs/instructifs/artistiques… à découvrir autour de chez nous.

À Blain, les lycéennes enquêtent (et dessinent) sur l’hypersexualisation de TikTok et Instagram

Quand Instagram et TikTok véhiculent massivement des contenus hypersexualisés, difficile de résister pour des ados accros à ces réseaux sociaux.

“J’aime bien me définir comme peintre numérique”

Chaque numéro des Autres Possibles est illustré par un artiste nantais différent. L’occasion de découvrir le travail des graphistes, illustrateur·rices et peintres locaux, mais aussi d’en apprendre plus sur leurs parcours et leurs inspirations dans une interview publiée ici, lors […]

L’agenda des Autres Possibles – Juin 2021

C’est nouveau ! Chaque mois, l’équipe des Autres Possibles vous propose une sélection d’événements festifs/instructifs/artistiques… à découvrir autour de chez nous.

Famille recomposée : « Il faut oser parler d’amour »

C’est comment l’amour entre demi-frères et soeurs, avec un beau-parent et dans le couple, quand deux familles s’unissent ? Amandine Delord s’est spécialisée sur la question.

Cécile Aurégan, illustratrice des Autres Possibles :  “Je ne crois pas avoir déjà dessiné de vache avant !”

Chaque numéro des Autres Possibles est illustré par un artiste nantais différent. L’occasion de découvrir le travail des graphistes, illustrateur·rices et peintres locaux, mais aussi d’en apprendre plus sur leurs parcours et leurs inspirations dans une interview publiée ici lors […]

Édito – Agriculture : quel avenir pour la profession dans les dix prochaines années ?

Le numéro #31 des Autres Possibles s’intéresse au métier d’agriculteur·rice et à ses enjeux dans notre département de Loire-Atlantique, l’un des plus agricoles de France. Découvrez l’édito de ce nouveau numéro.

Près de Redon, ils rendent une friche industrielle à la nature

À Saint-Nicolas-de-Redon, au nord du département, l’asso Les Amis du Transformateur accompagne le retour à la nature d’une friche industrielle de 17 hectares.

Être propriétaire solidaire à Nantes : “J’autoplafonne le loyer”

À Nantes, l’Agence immobilière à vocation sociale réunit des propriétaires qui acceptent de louer leurs biens à des prix en dessous de ceux du marché.

Témoignage : « En tant que Roms, on est mal vus un peu partout »

Florin Dila est arrivé en France en 2008. Après plusieurs années en caravane sur des terrains de l’agglo, il a obtenu un logement à Bouguenais en 2019 pour loger sa famille. Il nous raconte son parcours.

Édito – Le local peut-il tenir toutes ses promesses ?

Plus écolo, plus résilient, plus durable le local ? Le numéro #30 des Autres Possibles s’intéresse au « local » et à ses enjeux. Découvrez l’édito de ce nouveau numéro.

Produisons l’énergie ensemble ! Rencontre avec les adeptes de l’énergie partagée en Loire-Atlantique

Face à l’urgence environnementale, des citoyens se mobilisent pour financer des centrales d’énergie renouvelable. On compte une trentaine de projets en Loire-Atlantique dont les pionniers du genre…

“Et toi, tu gagnes combien ?” Des ressources pour aller plus loin sur le numéro #29

Lors de la préparation du numéro #29 sur la rémunération du travail, la rédaction des Autres Possibles a consulté et répertorié un certain nombre de ressources que nous vous partageons ici.

Le calendrier (de l’avent) des Autres Possibles : Retour sur 23 initiatives locales, jour après jour !

Une initiative par jour, pendant 24 jours, tirée de nos 24 premiers numéros. C’était l’idée de notre calendrier de l’avent fin 2020. L’occasion de redécouvrir ces projets locaux inspirants, et de mesurer le chemin parcouru par chacun d’entre eux depuis […]

Dans les marais de Guérande, des paludiers gardiens de la galac’sel

Si le sel de Guérande s’exporte dans le monde entier, les paludiers n’ont jamais relégué les valeurs humaines et environnementales de leur savoir-faire. Ils les diffusent, elles aussi, au-delà des frontières.

En Loire-Atlantique, les vaches aussi ont droit à l’acupuncture

Dans le département, 600 éleveurs, bio ou conventionnels, sont formés aux médecines naturelles. Depuis peu, l’acupuncture a même fait son apparition.

Noël 2020 : Où acheter des cadeaux durables et solidaires à Nantes ?

C’est pas parce qu’on est un peu confinés qu’on ne peut pas mettre de jolies choses sous le sapin.

Tête Haute, la brasserie qui pense l’insertion par le houblon

Avec leur houblonnière et leur brasserie locale, les frères Marzelière relèvent le défi de l’entreprise d’insertion, séduits par l’idée de former par la terre – et la bière.

Gaspillage alimentaire : des producteurs locaux vent debout contre le gâchis

Certains producteurs locaux, attristés de gaspiller le fruit de leur travail, ont trouvé le moyen de lutter contre le gâchis via le glanage, une meilleure distribution ou même une appli.

#28 “Moins de voitures Simone !” : des ressources pour aller plus loin

Lors de la préparation du numéro #28 sur les mobilités partagées et le vélo, la rédaction des Autres Possibles a consulté et répertorié un certain nombre de ressources en ligne. En voici quelques unes pour aller plus loin.

Sexualité et éducation: ma prof de bio parle de clito

Faire enfiler une capote sur une banane à ses élèves n’est plus le summum du cool pour une prof de bio. Des profs de SVT déconstruisent l’apprentissage de la sexualité à l’école.

À Nantes, le boom de la vente en vrac et la naissance d’une filière

De plus en plus de produits sont disponibles sans emballage. Mais pour s’imposer, la filière du vrac a encore de nombreux défis à relever.

« Vous allez voir ce que vous allez boire » : nos ressources pour aller plus loin sur le numéro #27

Lors de la préparation du numéro #27 sur l’eau, la rédaction des Autres Possibles a consulté et répertorié un certain nombre de ressources en ligne que nous partageons ici.

S’organiser en famille pour tenter le zéro déchet

À Nantes, la famille de Sylviana a transformé son quotidien depuis sa participation au « Défi familles zéro déchet ». Une expérience faite de compromis… et de détermination.

Préservation de l’eau : quid des toilettes sèches en ville ?

Un·e Français·e souille 30 litres d’eau potable par jour pour évacuer ses besoins. Rencontre avec les militants du WC sec, à contre-courant de la chasse d’eau.

Acheter moins : « Le minimalisme, c’est apprendre à mieux se connaître »

Entre art de vivre et démarche écologique, le minimalisme séduit. Et accompagne une prise de conscience sur notre rapport à la consommation.

Mode : « Le consommateur devient un élément clé, pouvant faire ou défaire la réputation d’une marque, voire la détruire »

Même conscients des abus de la fast fashion, la mode jetable, difficile de changer nos habitudes. Malgré tout, les prémisses d’une amélioration sont perceptibles. Entretien.

Dans le vignoble, le parcours d’Anne, maraîchère, de l’AMAP au SUPER U

Anne Belleil, installée comme maraîchère à Gétigné, près de Clisson, depuis 2006 a savamment choisi et expérimenté sa distribution. Aujourd’hui elle associe circuits courts et grande surface… Et a trouvé chaussure à son pied.

Décryptage d’étiquette : de quoi sont faits nos vêtements et comment améliorer ses choix ?

Certes elles grattent, mais les étiquettes de nos fringues peuvent aussi nous aider à nous repérer pour lutter contre les dégâts de l’industrie textile et bien choisir ses achats. Encore faut-il comprendre le charabia de la composition des vêtements…

Chéri j’ai acheté le supermarché ! Retour sur le lancement du magasin coopératif Scopéli à Rezé

En 2016, avant son ouverture, les membres de Scopéli revenaient sur la multiplication des supermarchés coopératifs (La Louve à Paris, La Cagette à Montpellier…) en France. Un modèle qui prête à discussion.

Habitats légers : quoi ma yourte, qu’est-ce qu’elle a ma yourte ?

Yourtes, caravanes, ou encore tiny houses : les habitats démontables ou mobiles représentent un mode de vie tentant pour qui veut vivre plus simplement… Mais encore faut-il trouver un endroit où les poser.

Vers quel fournisseur se tourner pour favoriser une énergie plus renouvelable ?

Fiche pratique. Sont-elles vraiment « vertes », toutes ces énergies promises par les grands fournisseurs ? Et combien coûtent réellement les énergies issues de sources renouvelables (éolien, hydraulique, géothermie, solaire ou biomasse) ? Petite étude comparative.

Entretien anti-tabou : « L’injonction d’être un parent parfait est partout »

Pas toujours facile d’oser parler de ses difficultés de parents… Ni de trouver rapidement une oreille attentive ! Sophie Marinopoulos, psychologue clinicienne, a créé un lieu d’écoute Les Pâtes au beurre pour y remédier, sur le territoire nantais.

Santé sexuelle et prévention à Nantes : les assos face au manque de subvention

Pouvoir parler librement d’abord, éduquer ensuite. C’est l’objectif que se sont données les associations oeuvrant pour la santé sexuelle en Loire-Atlantique. Encore faut-il en avoir les moyens financiers.

Les boutiques de fripes nantaises : entre diversification, business et engagement

De la friperie chic à la bibliothèque de vêtements : les professionnels de la seconde main tissent de nouveaux modèles pour prolonger la vie du textile. Exploration à Nantes.

Mode made in France : les créateurs locaux à la recherche du juste prix

Un vêtement fabriqué avec respect, ce n’est pas donné. Rencontre avec une créatrice nantaise pour comprendre ce que l’on paye quand on achète en circuit court.