Le coin du web des Autres Possibles | Les Autres Possibles

Le Relais, un maillon essentiel de la filière de la seconde main

Le Relais collecte 68% du textile usagé en France, ce qui fait de cette entreprise d’insertion un maillon essentiel de la filière de la seconde main à l’échelle locale, nationale et internationale.

Ariane Hugues “Je prépare ma toute première bande dessinée publiée à compte d’éditeur !”

Chaque numéro des Autres Possibles est illustré par un·e artiste nantais·e différent·e. L’occasion de découvrir le travail des graphistes, illustrateur·rices et peintres locaux, mais aussi d’en apprendre plus sur leurs parcours et leurs inspirations dans une interview menée chez eux […]

Le partage d’objets : une astuce pour moins dépenser

Notre guide Nantes durable et solidaire n’est pas seulement une sélection de 600 adresses engagées, pour se vêtir, faire ses courses, ou même sortir à Nantes et alentours ! Pour aller plus loin, on y a également glissé des pages d’astuces glanées tout […]

Édito #39 – Des fripes ! Des fripes, des fripes, des fripes !!!

Dans ce numéro, on s’intéresse à la mode et à l’essor de la seconde main. En effet, en France, près d’une personne sur deux achète des vêtements d’occasion, et dans l’agglomération nantaise, le nombre de friperies a doublé en l’espace de […]

Les experts à Saint-Nazaire

Comment vivre et travailler dans une zone submersible ? Des architectes ont planché sur l’avenir – humide – du quartier Halluard-Gautier à Saint-Nazaire.

C’est la lutte à la plage

Pour ses habitant·es et ses vacancièr·es, le bord de mer est l’objet d’un attachement particulier, avec lequel les politiques d’adaptation doivent apprendre à composer.

« En laissant faire la mer, on observe une régulation naturelle »

Face à la montée des eaux, quels risques court le littoral des Pays de la Loire ? Et quelles solutions d’adaptation s’offrent à lui ? Entretien avec Marc Robin, responsable de l’Observatoire régional des risques côtiers en pays de la […]

Édito #38 – Quand la mer monte

Dans ce numéro, on s’intéresse à l’impact du changement climatique sur notre littoral. Comment réagir face aux risques que cela implique ? Faut-il lutter pour tenter d’endiguer la montée des eaux, ou faut-il « laisser faire » la mer ? Comment s’adapter face à […]

Paysan cherche lopin désespérement

D’un côté, des agriculteur·rices qui partent en retraite. De l’autre, de jeunes exploitant·es qui galèrent à trouver des terres. En Loire-Atlantique, des solutions émergent pour résoudre une équation plus complexe qu’il n’y paraît.

À Nantes, les initiatives se multiplient pour soutenir les femmes en post-partum

Longtemps tabou, le post-partum fait de plus en plus parler de lui. Durant cette période qui suit l’accouchement, marquée par de grands changements physiques et psychologiques, la fatigue peut être grande, les émotions fortes et les jeunes mères… totalement perdues. […]

Jeanne Lelièvre : “Grâce à ma brodeuse numérique, j’ai donné vie à mes dessins”

Un beau jour, dans un fablab, Jeanne Lelièvre a fait une rencontre. Le chemin de l’illustratrice a croisé celui d’une machine : la brodeuse numérique. Ses illustrations se sont alors misent à danser, à courir, à flotter dans l’air au […]

Dépollution : qui veut payer des millions ?

La petite commune d’Issé devrait débourser 640 000 euros pour dépolluer le site d’une ancienne usine. Son maire, Jean-Marc Lalloué, cherche toujours la solution.

Pollution des sols : prendre le problème par la racine

Passé le constat de la pollution d’un sol, que faire ? Peut-on dépolluer, et comment ? Entretien avec Thierry Lebeau, chercheur nantais en quête de solutions.

Fertilisation des sols : Roundup 0 – 1 Lifofer

À Saint-Gildas-des-Bois, l’asso d’agroécologie Terre et Humanisme expérimente une nouvelle technique de fertilisation des sols sans chimie : la litière forestière fermentée.

Édito – Qu’est-ce qui pourra sauver nos sols ?

Le numéro #37 des Autres Possibles s’intéresse aux sols sur lesquels nous marchons et vivons, et aux polluants qui les contaminent. Quelles sont les conséquences de ces pollutions, et quelles sont les solutions pour y remédier ?  Peut-on dépolluer la […]

« Mon année d’atelier à Maison Fumetti m’a permis de me sentir légitime »

Chaque numéro des Autres Possibles est illustré par un·e artiste nantais·e différent·e. L’occasion de découvrir le travail des graphistes, illustrateur·rices et peintres locaux, mais aussi d’en apprendre plus sur leurs parcours et leurs inspirations dans une interview menée chez eux […]

« Le tout local est une illusion »

Que signifie vraiment « consommer local » ? Serait-ce l’ultime rempart pour préserver un territoire quand l’économie mondiale vacille, comme face à la pandémie ? L’auteur Aurélien Bernier temporise.

Des jeunes et des dieux

Depuis 2009, l’association Coexister intervient en milieu scolaire pour parler religions, laïcité et, surtout, vivre-ensemble.

Cafés associatifs : ensemble sur le zinc

Les cafés associatifs ont un truc que les autres n’ont pas : même si on passe la porte séparément, on finit ensemble, autour du comptoir.

Murmurer à l’oreille des élus : le dialogue citoyen à la nantaise, ça fonctionne ?

En réunissant élu·es et habitant·es entre deux élections, « le dialogue citoyen à la nantaise » veut servir la démocratie et le vivre ensemble.

Médiateur de quartier, Freddy fait parler la cité

Médiateur dans la cité Bellevue à Nantes, Freddy Demba est à l’écoute des problèmes et des conflits. La clé pour apaiser les tensions.

Édito – On se lève, et on se cause !

Le numéro #36 des Autres Possibles s’intéresse au vivre-ensemble et aux personnes qui oeuvrent concrètement pour construire cette vie en commun. Découvrez l’édito de ce nouveau numéro.

Épiceries vrac : comment expliquer la vague de fermetures ?

Mais que se passe-t-il dans le monde du vrac ? Fin 2021, la Loire-Atlantique comptait pas moins de 44 épiceries spécialisées dans la vente de produits sans emballage. Depuis, 11 ont mis la clef sous la porte. Un coup d’arrêt […]

Le Défi Alimentation : de nouvelles assiettes avec le même budget

Des familles de l’agglo nantaise tentent de changer leurs habitudes alimentaires à budget constant, avec le Défi Alimentation.

« La justice alimentaire reste un idéal »

Comment accéder à des aliments sains quels que soient ses revenus, son lieu de vie et sa culture ? Le géographe Julien Noël décrypte le concept de justice alimentaire.

Quel bonheur que de créer ses propres couleurs !

Chaque numéro des Autres Possibles est illustré par un·e artiste nantais·e différent·e. L’occasion de découvrir le travail des graphistes, illustrateur·rices et peintres locaux, mais aussi d’en apprendre plus sur leurs parcours et leurs inspirations dans une interview menée chez eux […]

Bénévolat, service civique, volontariat… la «nouvelle exploitation»?

Jusqu’où le « volontariat » protège t-il de l’exploitation ? Au nom de quoi offre-t-on son temps gratuitement ? Entretien avec la sociologue Maud Simonet.

Précarité alimentaire : des initiatives favorisent l’accès à une alimentation digne

Manger bio, local et de saison, ce n’est pas (plus) que pour les riches. Soutenues par la Métropole nantaise, des initiatives favorisent l’accès à une alimentation digne.

Au potager Fresh’Heure, on cultive les légumes et l’entraide

À Nantes, des étudiant·es ont investi un potager collectif pour tester un projet destiné à nourrir les plus démuni·es.

Des débats, des rencontres, des spectacles… C’est l’agenda des Autres Possibles !

JANVIER & FÉVRIER 2022 – L’équipe des Autres Possibles vous propose une sélection d’événements festifs, instructifs, artistiques… à découvrir autour de chez nous.

Édito – Mieux manger, on partage l’addition ?

Le numéro #35 des Autres Possibles s’intéresse à l’accès à l’alimentation et aux initiatives qui émergent dans la métropole nantaises pour une alimentation digne. Découvrez l’édito de ce nouveau numéro.

Les « patients-partenaires », ces patients qui aident les autres malades chroniques

Quand la maladie devient une compétence à part entière : celle d’aider les personnes souffrantes. C’est le rôle des « patients-partenaires ».

“Je dessine des corps qui ne sont pas souvent représentés”

Chaque numéro des Autres Possibles est illustré par un·e artiste nantais·e différent·e. L’occasion de découvrir le travail des graphistes, illustrateurs et illustratrices, et peintres locaux, mais aussi d’en apprendre plus sur leurs parcours et leurs inspirations dans une interview publiée […]

Inégalités d’accès aux soins : des solutions alternatives se développent sur le territoire

Solutions itinérantes, gratuites ou moins chères… Face aux inégalités d’accès aux soins, des initiatives trouvent leur public en Loire-Atlantique.

Ahmad, traducteur pour les exilé·es : les bons mots sur les maux

Ahmad Cheikh Younes est interprète médical à Nantes. Un maillon essentiel pour assurer l’accès aux soins des personnes non francophones.

Des spectacles, des débats, des rencontres… C’est l’agenda des Autres Possibles !

DECEMBRE 2021 – Chaque mois, l’équipe des Autres Possibles vous propose une sélection d’événements festifs/instructifs/artistiques… à découvrir autour de chez nous.

Déchets : le recyclage, ce grand mirage

Le développement d’une économie circulaire – où rien ne se perd, tout se recycle – peut-il réellement permettre d’en finir avec nos déchets et notre impact environnemental ? Pour le chercheur Jean-Baptiste Bahers, ce n’est pas si simple.

Le goût des choses, ça s’apprend dès le plus jeune âge.

En éduquant les plus jeunes à l’alimentation, l’asso nantaise Pomme et Sens lutte contre l’une des inégalités liées à la santé : celle qui commence dans l’assiette.

Édito – Et surtout, la santé !

Le numéro #34 des Autres Possibles s’intéresse à la santé et plus particulièrement aux inégalités qui règnent dans ce domaine. Découvrez l’édito de ce nouveau numéro.

De la bouffe, de l’énergie, du bricolage, des rencontres… C’est l’agenda des Autres Possibles !

NOVEMBRE 2021 – Chaque mois, l’équipe des Autres Possibles vous propose une sélection d’événements festifs/instructifs/artistiques… à découvrir autour de chez nous.

Comment on fait Les Autres Possibles #2 : créer un magazine… et le diffuser !

Diffuser un magazine indépendant sans passer par des prestataires classiques, ça demande un peu de débrouille. On vous explique comment on fonctionne pour les magazines arrivent jusqu’à chez vous.

Chauffeur solidaire, si t’es champion

Comment se déplacer quand on habite la campagne, sans voiture, sans transports en commun et sans grands moyens ? Grâce aux chauffeurs solidaires ! Leurs assos se multiplient en milieu rural. Exemple à Nort-sur-Erdre.

L’agenda des Autres Possibles – Octobre 2021

Chaque mois, l’équipe des Autres Possibles vous propose une sélection d’événements festifs/instructifs/artistiques… à découvrir autour de chez nous.

« La littérature jeunesse aussi peut faire passer des valeurs, des idées politiques, comme le féminisme »

Chaque numéro des Autres Possibles est illustré par un·e artiste nantais·e différent·e. L’occasion de découvrir le travail des graphistes, illustrateur·rices et peintres locaux, mais aussi d’en apprendre plus sur leurs parcours et leurs inspirations dans une interview publiée ici lors […]

Édito – Déchets : ça fait de la benne à voir !

Le numéro #33 des Autres Possibles s’intéresse à nos poubelles et plus particulièrement aux « gros » déchets, qui représentent plus des trois quarts des déchets que nous produisons sur le territoire. Découvrez l’édito de ce nouveau numéro.

L’agenda des Autres Possibles – Septembre 2021

Chaque mois, l’équipe des Autres Possibles vous propose une sélection d’événements festifs/instructifs/artistiques… à découvrir autour de chez nous.

rue

Vie affective et sexuelle, les jeunes enquêtent : Les violences sexistes, c’est « tous les jours »

Comment lutter contre le harcèlement dans les lieux publics ? À Nantes, plusieurs initiatives tentent de freiner ce fléau.

« Il faut une gestion globale de la santé des cours d’eau »

En Loire-Atlantique, la qualité des eaux n’est pas bonne. Pourquoi et comment améliorer la situation ? Explications avec Yves Gabignon, hydrobiologiste retraité et passionné.

L’agenda des Autres Possibles – Juillet et Août 2021

Chaque mois, l’équipe des Autres Possibles vous propose une sélection d’événements festifs/instructifs/artistiques… à découvrir autour de chez nous.

À Blain, les lycéennes enquêtent (et dessinent) sur l’hypersexualisation de TikTok et Instagram

Quand Instagram et TikTok véhiculent massivement des contenus hypersexualisés, difficile de résister pour des ados accros à ces réseaux sociaux.