Je suis indé et je le reste | Les Autres Possibles

Je suis indé et je le reste

Presse « indé », « alternative », ou « libre »… Choisissez, mais une chose est sûre : ses titres sont souvent seuls, localement, à offrir un autre point de vue au débat public, tout aussi seuls pour trouver les moyens de leur survie.

Article publié le 20 mars 2024
Par Marie Bertin
Illustration : Vincent Sorel
————

«Pendant quinze ans, j’y ai consacré tout mon temps, soirées et week-ends compris. Je faisais tout : les enquêtes, la mise en page, la distribution, l’administratif… Parfois, je me disais : il ne faut pas que j’aie un accident de voiture, sinon il n’y a plus de journal ! Il est aussi arrivé trois ou quatre fois que je laisse tomber mon salaire, pour me payer plus tard, ou pas, selon l’état de la trésorerie… » Quand Marie Coq, rédactrice en chef et cofondatrice du mensuel vendéen Le Sans-Culotte 85, résume les conditions dans lesquelles elle a lancé le journal en 2007, celles et ceux qui se sont un jour investi·es dans la presse locale indépendante se reconnaissent dans tout ou partie du récit. Pour un tour d’horizon, il suffit de consulter la fameuse carte de la presse « pas pareille » du journal L’Âge de faire (dispo en ligne). On y croise des dizaines de titres locaux, comme le marseillais Marsactu.fr, La Pie du Pilat ou encore La Trousse corrézienne… Faut-il dire « pas pareille », « indépendante », « alternative », « libre » ? Finalement, peu importe : « Ce qui la caractérise, c’est surtout la petitesse de ses moyens : fondée sans capital de départ, et sans grandes pers- pectives économiques devant elle », tranche Nicolas de La Casinière, l’infatigable journaliste de La Lettre à Lulu, à Nantes.

Non seulement notre époque faite de géants du Net et de médias de masse rend l’équilibre économique difficile à atteindre pour les journaux locaux, mais les indé mettent un point d’honneur à se couper des mannes disponibles : pas de pub, pour la plupart, et pas d’actionnaire extérieur à la cause, cela va sans dire. De fait, la forme est presque toujours associative ou coopérative (…)

les autres possibles

À découvrir sur notre site :

Des jeunes et des dieux

Pack Miam Miam & Glouglou