Les Autres Possibles

Les Autres Possibles, (anciennement Le MAP), c’est un nouveau magazine 100% local 100% papier qui se déplie

Les Autres Possibles (anciennement Le MAP) est un mensuel indépendant qui se déplie comme une carte routière pour parler des innovations durables et solidaires du territoire Loire-Atlantique. Il est porté par une équipe de journalistes et une directrice artistique motivés et déterminés qui souhaitent un peu tout changer.<

 

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– Archive vidéo de lancement de la campagne Ulule (mai 2016) :

 

from lemapnantes on Vimeo.

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La ligne éditoriale : questionner les enjeux de société par leurs solutions de proximité

Questionner les enjeux de société grâce au journalisme de solution: L’idée est de se pencher chaque mois sur un enjeu de société thématique et d’aller enquêter sur les solutions durables et solidaires proposées par les citoyens à proximité. Numérique, recherche, éducation, économie, écologie, art et culture, architecture, sciences, santé… L’idée est de croiser tous les domaines d’action, de les faire dialoguer et de les questionner.

Nos sources : Le terrain ! C’est-à-dire les associations, les entreprises les collectifs d’action, les laboratoires, les collectivités, les militants, les habitants… Bref, tous les citoyens. Objectif : des témoignages concrets et des prises de paroles multiples.

Le ton : De la pédagogie, un brin de provocation, et surtout pas de jargon. Le but est de rendre accessible des initiatives qui ont parfois l’air compliquées ou marginales, sans moraliser.

Un dossier unique par numéro : Nous choisissons de consacrer chaque numéro à une seule question et à ses solutions pour allier richesse d’information et concision. Enfin un mensuel qu’on a le temps de lire !

Sans oublier une belle carte du territoire : la map des Autres Possibles !

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Le concept : allier le fond, la forme et la transparence

Le fond : Les Autres Possibles propose des enquêtes. Grâce à sa fréquence mensuelle, il donne le temps à chaque journaliste d’approfondir son sujet. Le but est notamment de faire entendre des voix rares médiatiquement, en s’efforçant d’aller à la rencontre de tous : âge, genre, urbain, ruraux, riches, pauvres, grands, petits, assis, debout…

La forme : Les Autres Possibles est un magazine en forme de carte routière qui se déplie avec des articles au recto, et une belle cartographie stylisée au verso : la map des Autres Possibles. Chaque mois elle est illustrée par un artiste émergent, de quoi démarrer une vraie collection !

La distribution : Les Autres Possibles innove ! Pour sortir des circuits classiques de la presse et aller à la rencontre des lecteurs, Les Autres Possibles s’enrichit d’un réseau de distributeurs « engagés » dans la démarche : boutique, librairie, café, bistrot, restaurant, marché, AMAP…

Le rapport au lecteur : Une transparence à 100% sur le financement, le projet, les questions déontologiques. L’équipe des Autres Possibles souhaite répondre à toutes les questions des lecteurs qui peuvent contacter et rencontrer facilement la rédaction.

L’implication du média sur son territoire : Nous tenons à construire une communauté de lecteurs, d’ambassadeurs, de partenaires et distributeurs. Nous développons en paralèlle des ateliers d’éducation au média, des événements socio-culturels et festifs.

N’hésitez pas à nous rejoindre sur Facebook ou à nous contacter !

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Les Autres Possibles un journal engagé

Les maîtres-mots : Indépendance & Proximité. L’équipe est soucieuse de fournir un journalisme de fond, déontologique, méthodique et exigeant. Il porte des valeurs : celles de la solidarité, de l’ouverture, de l’équité, de l’égalité, de la transparence, et du respect de l’environnement.

Les Autres Possibles est un journal indépendant (sans publicité) ce qui sous-entend que chaque lecteur compte.

Une information de qualité a un coût, la seule solution pour qu’une autre presse existe, c’est de l’acheter et de la lire !

Trouvez ici le détail de nos finances (On y tient : 100% transparence !) :

Afin de rémunérer les contributeurs (journalistes, artistes, photographes, graphistes, coordinateurs, distributeurs, designers) et de payer les impressions et diffusions des premiers numéros, l’équipe a demandé des financements aux collectivité pour l’association Les Amis du MAP et l’émergence de son nouveau média de proximité ainsi que pour son action sur le territoire sur la médiation des initiatives citoyennes :
-DRAC (Direction régionale du Ministère de la culture – Appel à projet sur les médias de proximité) = 18750 €
-Ville de Nantes (Fond d’aide à l’émergence associative) = 5000 € + 10% aide sur l’emploi aidé
-Département Loire-Atlantique (subvention association) = 6000 €
-Financement participatif auprès du lectorat (Ulule) = 12 000 €
-Fondation Crédit mutuel Loire Atlantique : 1500 €
-Contrats aidé par l’état = 80% du coût du travail de 20h par semaine au SMIC de la coordinatrice association + 60% du coût du travail de 20h par semaine au SMIC de la coordinatrice rédaction + 55% du coût du travail de 20h par semaine au SMIC de la coordinatrice diffusion

Chaque Magazine Les Autres Possibles a un coût de production/diffusion proche de 7000 €. Il s’agit pour nous de trouver une base de lecteurs et d’abonnés suffisant pour devenir autonome des aides d’état. Objectif : 3500 ventes par mois !

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Tout ça pour 2€ par mois ?

Oui ! Afin de rester accessible à tous. Comment ? Notre format concis, notre réseau de distribution local et indépendant et notre façon de dompter le système D nous permettent de réduire beaucoup de coûts, inhérents à la presse classique. L’astuce : petit territoire, petit format, petite audience pour grandes idées!  Pour que Les Autres Possibles existe il nous faut donc multiplier les abonnés et les ventes au numéro. Objectif : 3500 ventes par mois !

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L'ÉQUIPE

Jeanne La Prairie, journaliste, co-fondatrice, coordinatrice du développement et de la publication

Après avoir porté des projets éditoriaux locaux à Tours et à Poitiers pour La Nouvelle République et travaillé pour Radio France Internationale, Ça m’intéresse, Néon, les Inrocks, Up, et Say Yess, entre Paris, Brest et Berlin, Jeanne décide de tester un nouveau journalisme local à Nantes, sa ville d’adoption. Elle publie d’abord « Nantes, l’essentiel », aux Editions Nomades, avant de dédier tout son temps au  magazine Les Autres Possibles, en tant que coordinatrice du développement et de la publication.

Marie Bertin, journaliste, co-fondatrice, coordinatrice de la rédaction

Pas la dernière pour parler de l’actualité sociale, de philosophie, d’idées, d’art et de culture, Marie est d’abord passée par la radio associative nantaise Prun’, France Bleu Loire Océan avant de coordonner l’info durant deux ans pour une antenne du Pacifique en Nouvelle-Calédonie. De retour à Nantes, elle continue le journalisme radio, tout en développant le magazine Les Autres Possibles avec poigne en tant que coordinatrice de la rédaction.

Camille Van Haecke, artiste-graphiste, co-fondatrice, directrice artistique

Graphiste marathonienne dans tous les sens du terme, Camille est l’artiste, et surtout la directrice artistique, du magazine Les Autres Possibles. Créatrice d’images simples et poétiques, avec pour objet de prédilection le papier, elle met au service du magazine Les Autres Possibles sa délicatesse et son exigence artistique pour inventer de nouvelles façons d’informer, respectueusement et joliment !

Tiphaine Gault, journaliste pigiste

Son cœur balançant entre journalisme, projets associatifs et voyages, Tiphaine a finalement décidé de s’ancrer à Nantes portée par ses deux premières motivations. Friande d’histoires collectives, elle a contribué au magazine Idîle et au Journal Europa et a réalisé un documentaire radio sur la démocratie participative au Brésil. Elle est désormais prête à sillonner la Loire Atlantique pour Les Autres Possibles à la rencontre de celles et ceux qui défrichent le terrain par leurs belles initiatives.

Mathilde Chevré, journaliste pigiste

Après 15 années d’expériences éditoriales en tant que journaliste (radio, TV, web), directrice d’antenne à Radio Beton et rédactrice en chef à Prun’, Mathilde est désormais formatrice média auprès des jeunes publics. Elle fait bénéficier le magazine Les Autres Possibles de son expérience et de sa plume.

Antoine Taillandier, designer produit tipi freelance

Diplômé de l’école Pivaut en Design produit et architecture d’intérieur, Antoine a rejoint le clan des “makers nantais” après différentes expériences dans des agences parisiennes. Il pose un regard avisé sur le magazine Les Autres Possibles et lui façonne un présentoir tirelire personnalisé en bois, découpé au laser, tout ça au fablab : le Tipi ! A découvrir sur notre boutique en ligne !

Thibault Dumas, journaliste pigiste

Franco-américain, Thibault est journaliste depuis sept ans. Sa première expérience professionnelle s’est déroulée à l’hebdomadaire Marianne en 2009. Puis il s’installe quatre ans à Eur@dioNantes « la radio européenne nantaise » sans jamais délaisser la plume et l’appareil photo. Il effectue aujourd’hui des reportages dans le Grand Ouest et en Europe pour Le Figaro Magazine, L’Express, les éditions L’Étudiant, le webzine Terri(s)toires et le magazine Les Autres Possibles bien sûr !

Philippe Ridou, journaliste pigiste

Homme libre toujours tu chériras la mer… et la presse indépendante. Issu de l’éduc’ pop et de l’action sociale, le truc de Philippe c’est les itinéraires bis, les parcours non fléchés, les rencontres avec ceux qui ne rentrent pas dans les cases, qui cultivent l’art du contre-pied, qui mettent les mains dans le cambouis et s’échinent à inventer d’autres possibles. Il collabore avec Regards, RFI, Marianne, Causette… et, « comme une évidence », le magazine Les Autres Possibles.

Marie Le Douaran, coordinatrice de la diffusion et communication

Marie a rejoint l’équipe des temps partiels de coordination (autrement appelé Couteau-Suisse 🙂 ) des Autres Possibles, spécialité diffusion et communication ! Elle aime le journalisme et l’écriture, c’est d’ailleurs sa vocation première. Elle aime aussi les beaux objets, les beaux projets et les défis, alors pour Les Autres Possibles, elle apprend carrément un nouveau métier !

+ Des contributeurs locaux, aux talents variés

Le projet associatif se veut fédérateur et expérimentateur. Pour enrichir le projet de regards et de savoir-faire variés, illustrateurs, artistes, designers et journalistes ou bénévoles se joignent à la vie des Autres Possibles, magazine d’un territoire vivant. Et vous ?

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