Qui sommes-nous ?

L’idée du magazine Les Autres Possibles est née de la rencontre de deux journalistes, Marie et Jeanne avec Camille, graphiste. En 2016, elles se sont décidées à relever un défi : innover dans la presse locale à coup d’éthique et d’esthétique. Un peu plus tard, une seconde Marie, ancienne journaliste, a rejoint l’équipe pour chouchouter la diffusion du magazine et ajouter sa pierre à l’édifice. Ensemble, soudées depuis trois ans, aidées d’un bureau associatif et de bénévoles, elles tentent de prouver que la presse locale peut vivre de ses lecteurs, tout ça en circuit court et sur des sujets à forts enjeux. Les quatre permanentes de l’association animent un réseau de collaborateurs professionnels, journalistes, artistes, de bénévoles et de partenaires, avec qui tout est désormais possible.

Les collaborateurs | Lire le manifeste | Le modèle économiqueLa vie associative

L’équipe permanente

Jeanne La Prairie, chargée de projets et directrice des publications

Après avoir porté des projets éditoriaux locaux à Tours et à Poitiers pour La Nouvelle République et travaillé pour Radio France Internationale, Ça m’intéresse, Néon, les Inrocks, Up, et Say Yess, entre Paris, Brest et Berlin, Jeanne a décidé de tester un nouveau journalisme local à Nantes. Elle dédie son temps au magazine depuis 2015 et se charge de développer les projets qui accompagnent Les Autres Possibles, pour le faire passer d’une existence fragile à la conquête du monde !

Marie Bertin, coordinatrice de la rédaction

Pas la dernière pour parler de l’actualité sociale, de philosophie, d’idées, d’art et de culture, Marie est d’abord passée par la radio associative nantaise Prun’, France Bleu Loire Océan avant de coordonner l’info durant deux ans pour une antenne du Pacifique en Nouvelle-Calédonie. De retour à Nantes, coordonne la  rédac’ du magazine Les Autres Possibles.

Camille Van Haecke, directrice artistique et graphiste

Graphiste marathonienne dans tous les sens du terme, Camille est l’artiste, et surtout la directrice artistique, du magazine Les Autres Possibles. Créatrice d’images simples et poétiques, avec pour objet de prédilection le papier, elle met au service du magazine Les Autres Possibles sa délicatesse et son exigence artistique pour inventer de nouvelles façons d’informer, respectueusement et joliment !

Marie Le Douaran, chargée de diffusion et de communication

Marie a rejoint l’équipe des Autres Possibles au printemps 2017, spécialité diffusion et communication. Elle aime le journalisme et l’écriture, c’est d’ailleurs sa vocation première : elle a travaillé pendant 5 ans sur le site de L’Express, avant de publier des guides lifestyle aux éditions Solar et L’Explorateur, guide de l’emploi avec Cojob Nantes. Elle aime aussi les beaux objets, les beaux projets et les défis, alors pour Les Autres Possibles, elle mixe le tout. Les permanentes travaillent régulièrement avec le reste de l’équipe, les journalistes, les artistes et le bureau.

Les collaborateurs | La vie associative | Rejoindre l’équipe

Qui sommes-nous ?

La boutique

Les points de vente