Les Autres Possibles

Les Autres Possibles, (anciennement Le MAP), c’est un nouveau magazine 100% local 100% papier qui se déplie

Les Autres Possibles (anciennement Le MAP) est un mensuel indépendant qui se déplie comme une carte routière pour parler des innovations durables et solidaires du territoire Loire-Atlantique. Il est porté par une équipe de journalistes motivés et déterminés qui souhaitent un peu tout changer. A commencer par être transparent sur le projet, sa mise en place et son économie ! L’équipe a lancé pendant le mois de juin une première campagne de financement participative sur la plateforme Ulule.

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from lemapnantes on Vimeo.

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La ligne éditoriale : questionner les enjeux de société par leurs solutions de proximité

Questionner les enjeux de société : L’idée est de se pencher chaque mois sur un enjeu de société et de poser une question thématique. Par exemple : Est-ce que manger bien et sain c’est seulement pour les riches ? Comment réenchanter les nuits de nos villes ? Est-ce que les banques solidaires sont sûres ? Concerter, dialoguer, quand les citoyens participent, c’est pour de vrai ?

Un journalisme de solution : Pour faire face à ces nouveaux enjeux de société, des solutions émergent sur nos territoires. C’est à ces solutions que nous souhaitons nous consacrer. Les innovations durables, solidaires ou ingénieuses méritent elles aussi de véritables enquêtes journalistiques. Numérique, recherche, éducation, économie, écologie, art et culture, architecture, sciences, santé… L’idée est de croiser tous les domaines d’action.

Nos sources : Le terrain ! C’est-à-dire les associations, les entreprises de l’économie solidaire, les collectifs d’action, les laboratoires, les collectivités, les militants, les habitants… Bref, tous les citoyens. Objectif : des témoignages concrets et des prises de paroles multiples.

Le ton : De la pédagogie, un brin de provocation, et surtout pas de jargon. Le but est de rendre accessible des initiatives qui ont parfois l’air compliquées ou marginales, sans moraliser.

Un dossier unique par numéro : Nous choisissons de consacrer chaque numéro à une seule question et à ses solutions pour allier richesse d’information et concision. Enfin un mensuel qu’on a le temps de lire !

Sans oublier une belle carte du territoire : la map des Autres Possibles !

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Le concept

Le fond : Les Autres Possibles (anciennement Le MAP) propose des enquêtes. Grâce à sa fréquence mensuelle, il donne le temps à chaque journaliste d’approfondir son sujet. Nous nous attacherons particulièrement au respect de la mixité des interlocuteurs. Le but est notamment de faire entendre des voix rares médiatiquement, en s’efforçant d’aller à la rencontre de tous : âge, genre, urbain, ruraux, riches, pauvres, grands, petits, assis, debout…

La forme : Les Autres Possibles est un magazine en forme de carte routière qui se déplie avec des articles au recto, et une vraie carte au verso : la map des Autres Possibles. Chaque mois elle sera illustrée par un artiste émergent, de quoi démarrer une vraie collection de posters !

La distribution : Les Autres Possibles innove ! Pour sortir des circuits classiques de la presse et aller à la rencontre des lecteurs, Les Autres Possibles s’enrichit d’un réseau de distributeurs « engagés » dans la démarche : boutique, librairie, café, bistrot, restaurant, marché, AMAP…

Le rapport au lecteur : Une transparence à 100% sur le financement, le projet, les questions déontologiques. Les Autres Possibles souhaite répondre à toutes les questions des lecteurs qui peuvent contacter et rencontrer facilement la rédaction, pour raconter le territoire, son histoire, ses initiatives solidaires… Les Autres Possibles est un outil au service des habitants !

L’implication du média sur son territoire : Nous tenons à construire une communauté de lecteurs, d’ambassadeurs, de partenaires et distributeurs. Dans un second temps, nous aimerions développer des ateliers d’éducation au média, des événements socio-culturels et festifs, toujours dans le souci d’aider à l’émergence de projets et la mise en réseau des acteurs.

N’hésitez pas à nous rejoindre sur Facebook ou à nous contacter !

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Les Autres Possibles un journal engagé

Les maîtres-mots : Indépendance & Proximité. L’équipe est soucieuse de fournir un journalisme de fond, déontologique, méthodique, et exigeant. Les Autres Possibles n’est pas politisé, il porte des valeurs : celles de la solidarité, de l’ouverture, de l’équité, de l’égalité, de la transparence, et du respect de l’environnement.

Aucun groupe industriel de type Dassault ou Bolloré n’ayant encore proposé de nous racheter (et de toute façon on ne serait pas vraiment d’accord), Les Autres Possibles est un projet de journal indépendant (sans publicité) ce qui sous-entend que chaque lecteur compte.

Une information de qualité a un coût, la seule solution pour qu’une autre presse existe, c’est de l’acheter et de la lire!

Trouvez ici le détail de nos finances (On y tient : 100% transparence !) :

Afin de rémunérer les contributeurs (journalistes, artistes, photographes, graphistes, coordinateurs, distributeurs, designers) et de payer les impressions et diffusions des premiers numéros, l’équipe a demandé des financements aux collectivité pour l’association Les Amis du MAP et l’émergence de son nouveau média de proximité ainsi que pour son action sur le territoire sur la médiation des initiatives citoyennes :
-DRAC (Direction régionale du Ministère de la culture – Appel à projet sur les médias de proximité) = 18750 €
-Ville de Nantes (Fond d’aide à l’émergence associative) = 5000 €
-Département Loire-Atlantique (subvention association) = 6000 €
-Financement participatif auprès du lectorat (Ulule) = 12 000 €
-Contrats aidé par l’état : 80% du cout du travail de 20h par semaine au SMIC.

Chaque Magazine Les Autres Possibles a un coût de production/diffusion proche de 7000 €. Il s’agit pour nous de trouver une base de lecteurs et d’abonnés suffisant pour devenir autonome des aides d’état. Objectif : 3500 ventes par mois !

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Tout ça pour 2€ par mois ?

Oui ! Afin de rester accessible à tous. Comment ? Notre format concis, notre réseau de distribution local et indépendant, et notre façon de dompter le système D nous permettent de réduire beaucoup de coûts, inhérents à la presse classique.

L’astuce : petit territoire, petit format, petite audience pour grandes idées!
Pour que Les Autres Possibles existe il nous faut donc multiplier les abonnés et les ventes au numéro dès à présent !

Objectif : 3500 ventes par mois !

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L'ÉQUIPE

Jeanne La Prairie, journaliste, co-fondatrice

Après avoir porté des projets éditoriaux locaux à Tours et à Poitiers pour La Nouvelle République et travaillé pour Radio France Internationale, Ça m’intéresse, Néon, les Inrocks, Up, et Say Yess, entre Paris, Brest et Berlin, Jeanne décide de tester un nouveau journalisme local à Nantes, sa ville d’adoption. Elle publie d’abord « Nantes, l’essentiel », aux Editions Nomades, avant de dédier tout son temps au  magazine Les Autres Possibles !

Marie Bertin, journaliste, co-fondatrice

Pas la dernière pour parler de l’actualité sociale, de philosophie, d’idées, d’art et de culture, Marie est d’abord passée par la radio associative nantaise Prun’, France Bleu Loire Océan avant de coordonner l’info durant deux ans pour une antenne du Pacifique en Nouvelle-Calédonie. De retour à Nantes, elle continue le journalisme radio, tout en développant le magazine Les Autres Possibles avec poigne !

Camille Van Haecke, artiste-graphiste, co-fondatrice

Graphiste marathonienne dans tous les sens du terme, Camille est l’artiste du magazine Les Autres Possibles. Créatrice d’images simples et poétiques, avec pour objet de prédilection le papier, elle met au service du magazine Les Autres Possibles sa délicatesse et son exigence artistique pour inventer de nouvelles façons d’informer, respectueusement et joliment !

Tiphaine Gault, journaliste

Son cœur balançant entre journalisme, projets associatifs et voyages, Tiphaine a finalement décidé de s’ancrer à Nantes portée par ses deux premières motivations. Friande d’histoires collectives, elle a contribué au magazine Idîle et au Journal Europa et a réalisé un documentaire radio sur la démocratie participative au Brésil. Elle est désormais prête à sillonner la Loire Atlantique pour Les Autres Possibles à la rencontre de celles et ceux qui défrichent le terrain par leurs belles initiatives.

Mathilde Chevré, journaliste

Après 15 années d’expériences éditoriales en tant que journaliste (radio, TV, web), directrice d’antenne à Radio Beton et rédactrice en chef à Prun’, Mathilde est désormais formatrice média auprès des jeunes publics. Elle fait bénéficier le magazine Les Autres Possibles de son expérience et de sa plume.

Antoine Taillandier, designer produit

Diplômé de l’école Pivaut en Design produit et architecture d’intérieur, Antoine a rejoint le clan des “makers nantais” après différentes expériences dans des agences parisiennes. Il pose un regard avisé sur le magazine Les Autres Possibles et lui façonne un présentoir tirelire personnalisé en bois, découpé au laser, tout ça au fablab : le Tipi ! A découvrir sur notre boutique en ligne !

Thibault Dumas, journaliste

Franco-américain, Thibault est journaliste depuis sept ans. Sa première expérience professionnelle s’est déroulée à l’hebdomadaire Marianne en 2009. Puis il s’installe quatre ans à Eur@dioNantes « la radio européenne nantaise » sans jamais délaisser la plume et l’appareil photo. Il effectue aujourd’hui des reportages dans le Grand Ouest et en Europe pour Le Figaro Magazine, L’Express, les éditions L’Étudiant, le webzine Terri(s)toires et le magazine Les Autres Possibles bien sûr !

Philippe Ridou, journaliste

Homme libre toujours tu chériras la mer… et la presse indépendante. Issu de l’éduc’ pop et de l’action sociale, le truc de Philippe c’est les itinéraires bis, les parcours non fléchés, les rencontres avec ceux qui ne rentrent pas dans les cases, qui cultivent l’art du contre-pied, qui mettent les mains dans le cambouis et s’échinent à inventer d’autres possibles. Il collabore avec Regards, RFI, Marianne, Causette… et, « comme une évidence », le magazine Les Autres Possibles.

+ Des contributeurs locaux, aux talents variés

Le MAP se veut fédérateur et expérimentateur. Pour enrichir le projet de regards et de savoir-faire variés, illustrateurs, artistes, designeurs et journalistes ou bénévoles se joignent régulièrement à la vie du MAP, magazine d’un territoire vivant.

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