L’éducation au média

Afin de donner à tous les clés de compréhension pour bien s’informer, l’association propose des ateliers d’éducation au média. Les journalistes interviennent sur des formats courts (1h, 2h ou 3h ) ou longs (« La fabrique de l’information », un parcours d’apprentissage par la fabrication d’un journal papier ou numérique de 6 à 15 séances) auprès de différents publics : scolaire, établissement du supérieur, maison de quartier ou médiathèque.

À l’heure des fausses nouvelles, des théories du complot, de la multiplication des canaux de diffusion, des nouvelles méthodes des annonceurs et de l’enfermement algorithmique créé par les réseaux sociaux, il devient indispensable de donner au jeune public les clefs pour saisir son pouvoir de citoyen informé.

Il s’agit pour nous de donner les outils pour critiquer l’information, la remettre dans son contexte, saisir les enjeux de sa fabrication et, enfin, comprendre l’importance de la liberté de la presse et du métier de journaliste.

Nous contacter pour découvrir nos différents formats d’ateliers

Retour sur les ateliers

Conférence de rédaction citoyenne: à la découverte des coulisses du journalisme

La rédaction Les Autres Possibles propose de jouer aux apprentis journalistes le temps d’une conférence de rédaction participative et citoyenne !

Quand le lycée de la Joliverie devient une rédaction

Entre novembre 2018 et mai 2019, 10 élèves volontaires du pôle Arts graphiques de la Joliverie ont créé leur propre journal, encadrés par la rédaction des Autres Possibles.

Qui sommes-nous ?

La boutique

Les points de vente

La boutique

Les points de vente