Des collégiens créent des journaux sur le racisme et le sexisme | Les Autres Possibles

Des collégiens créent des journaux sur le racisme et le sexisme

Entre janvier et mai 2021, Les Autres Possibles accompagnent dans l’écriture journalistique 28 élèves du collège Sainte Madeleine la Joliverie, à Nantes. Objectif : fabriquer deux journaux sur le racisme et le sexisme.

Quelle est l’image de la femme parfaite pour un homme ? Pourquoi les femmes sont-elles moins bien payées que les hommes à poste et compétences égales ? Et le racisme au travail, ça existe encore ? Pour répondre à toutes ces questions de société, 28 élèves de 4e du collège Sainte Madeleine la Joliverie se sont lancés avec Les Autres Possibles dans un parcours de fabrique de l’info. 

Ted, Rayane et Jonathan créent une infographie sur les violences policières aux Etats-Unis.

A partir d’un grand thème, les discriminations, les jeunes ont décidé lors d’une conférence de rédaction de réaliser des articles sur deux grands sujets : le sexisme et le racisme. Deux journaux sont en cours de réalisation pour aborder ces sujets brûlants dont se sont vite emparés les élèves : violences policières, persécution des Ouïghours en Chine, racisme ordinaire envers les personnes asiatiques, inégalités salariales entre les femmes et les hommes dans le sport… Chaque groupe d’apprentis-journalistes a choisi un sujet et s’est lancé dans des recherches. Les Autres Possibles les sensibilisent à l’importance des sources, au choix des interlocuteurs, à l’écriture journalistique. 

La restitution du projet avec la présentation des journaux réalisés est prévue en juin 2021. 

Enseignant, éducateur, parent… Ça vous intéresse ? Pour en savoir plus sur les projets d’éducation aux médias et à l’information menés par les Autres Possibles, n’hésitez pas à contacter la rédaction !

← Retour à la page « Nos projets d’éducation aux médias »

Qui sommes-nous ?

La boutique

Les points de vente