FAQ / Foire aux questions : on vous répond | Les Autres Possibles

FAQ / Foire aux questions

Toutes les questions à vos réponses. Ou l’inverse.

Nouvelle version des Autres Possibles

Pourquoi le magazine Les Autres Possibles évolue-t-il ? 

Cela fait plusieurs mois que l’équipe évoque des réflexions en cours sur nos activités et un besoin de changement au sein de l’association. Après 44 numéros cartographiques et dépliants, l’équipe fait évoluer le magazine tel un Pokémon, pour faire naître une nouvelle mouture ! Cette nouvelle version des Autres Possibles fait le pari d’un média plus engagé sur les sujets qui nous tiennent à cœur : la justice sociale et environnementale ; d’un format plus long ; et d’un modèle économique plus solide. Et ce, avec toujours une même ambition, produire une information indépendante, locale et de qualité pour le plus grand nombre. 

Quand sortira la nouvelle version du magazine Les Autres Possibles ?

Le numéro #44 (ça ne s’invente pas !) des Autres Possibles paraît début mars 2024, et sera en vente chez nos diffuseurs jusqu’à fin juin 2024. La sortie de la nouvelle version des Autres Possibles est prévue en novembre 2024. Tous les numéros parus (et non épuisés) du magazine Les Autres Possibles restent disponibles sur notre boutique en ligne !

À quoi va ressembler cette nouvelle version des Autres Possibles ? De quoi le magazine va-t-il parler ? 

À l’heure où nous publions cette FAQ, les cerveaux de toute l’équipe turbinent pour préparer la suite : nous ne pouvons pas encore vous dire exactement à quoi ressemblera la nouvelle version des Autres Possibles. N’ayez crainte : il s’intéressera toujours aux grandes questions de société, aux enjeux de justice sociale et environnementale, avec une dimension locale.

Quelle est la fréquence de parution de ce nouveau format ? Et combien coûte-t-il ? 

Plus d’infos à venir ! Promis, dès qu’on le sait, on vous dit tout 🙂

Abonnement

Je suis abonné·e au magazine Les Autres Possibles, que devient mon abonnement ? 

Vous êtes abonné·e au magazine Les Autres Possibles et nous vous en remercions ! Bonne nouvelle, votre abonnement actuel se poursuit automatiquement, vous n’avez rien à faire. Nous vous tiendrons informé·es par mail sur les détails de votre abonnement au plus vite.. 

J’ai offert un abonnement au magazine Les Autres Possibles, que devient cet abonnement avec la nouvelle version ? Ai-je quelque chose à faire ? 

L’abonnement au magazine Les Autres Possibles dont bénéficie la personne à qui vous l’avez offert se poursuit avec la nouvelle version : la personne abonnée et vous-même n’avez rien à faire 🙂 Notre équipe enverra un mail à ce sujet à tous les abonné·es pour récapituler l’ensemble des informations. 

Je me suis abonné·e entre le 1er novembre 2023 et le 29 février 2024 au magazine Les Autres Possibles, quand vais-je recevoir mon premier numéro ? 

Vous faites partie des abonné·es aux Autres Possibles, nous vous en remercions ! Si vous vous êtes abonné·e entre novembre 2023 et février 2024, vous recevrez votre premier numéro à l’occasion de la prochaine parution, le 6 mars 2024. Il s’agira du numéro #44, le dernier sous la forme dépliante. Le magazine Les Autres Possibles fera ensuite peau neuve et le numéro suivant vous arrivera dans une nouvelle version, en novembre 2024. 

Je suis abonné·e et je n’ai pas reçu mon numéro. Que faire ?

Si vous avez changé d’adresse sans nous le signaler, votre magazine est parti vers votre ancien domicile. Il arrive aussi que des enveloppes s’égarent et nous soient retournées. Dans tous les cas, prévenez-nous par mail à abonnement@lesautrespossibles.fr.

Je déménage, comment modifier mon abonnement ?

Deux possibilités : vous pouvez mettre à jour les informations liées à votre abonnement sur notre site internet, en cliquant sur Mon compte. Vous pouvez également nous envoyer un mail à abonnement@lesautrespossibles.fr.

Boutique

Vous envoyez partout dans le monde ?

Pour l’heure, il n’est pas possible de souscrire un abonnement aux Autres Possibles. Dès que nous aurons défini notre nouvelle formule, vous pourrez à nouveau vous abonner au magazine.

Notre boutique en ligne est configurée pour traiter l’envoi de commandes vers la France, l’Outre-Mer, Monaco, l’Europe (Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lituanie, Lettonie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République Tchèque, Roumanie, Slovaquie, Slovénie, Suède) et le Canada.

Si vous vivez ailleurs, merci de nous envoyer un mail à boutique@lesautrespossibles.fr pour qu’on puisse vous indiquer les frais de port spécifiques.

Je viens de passer une commande, quand vais-je la recevoir ?

Nous traitons les commandes aussi vite que possible, du lundi au jeudi, de 10h à 18h. Entre le traitement et le délai d’acheminement, vous recevrez votre commande 3 à 8 jours après achat.

J’ai passé une commande sur la boutique mais je ne l’ai pas reçue. Que faire ?

Nous traitons les commandes aussi vite que possible, du lundi au jeudi, de 10h à 18h. Si vous avez reçu un mail de confirmation de commande, celle-ci a dû être déposée à La Poste. Mais elle est parfois capricieuse !

Envoyez-nous un mail à boutique@lesautrespossibles.fr pour nous expliquer votre problème, en indiquant votre numéro de commande.

Association

Devenir adhérent·e, ça sert à quoi ?

Lors de votre souscription ou de votre commande, nous vous proposons de devenir adhérent·e de l’association Les Amis du Map, moyennant une cotisation de 15 euros. C’est une manière de soutenir les actions de l’association (édition du magazine, éducation aux médias, événements…) et de participer à la vie de l’association : nos membres sont invité·es à l’AG annuelle pour évoquer ensemble les résultats et les grandes orientations de l’association.

Vous parlez de journalisme de solution, ça veut dire quoi ?

Le journalisme de solution consiste à diffuser des informations sur les solutions apportées à des problèmes de société, économiques, sociaux, environnementaux… Ce n’est pas un journalisme « des bonnes nouvelles » ou de trains qui arrivent à l’heure, mais une façon d’enquêter et d’informer sur des solutions concrètes. Aux Autres Possibles, nous le pratiquons à l’échelle locale, à Nantes et dans le département Loire-Atlantique.

J’ai un super concept/une super entreprise, est-ce que Les Autres Possibles pourraient en parler moyennant quelques euros ?

La rédaction des journalistes des Autres Possibles est la seule à décider de la pertinence ou non d’une information à faire paraître dans le magazine. Nous éditons un magazine sans publicité, mais également sans contenu sponsorisé. Et ce, même si votre concept est réellement super ! Vous pouvez toujours nous signaler votre existence, cela reste une information pour nous !

Tout ce qui est dit plus haut est aussi valable pour le guide Nantes durable et solidaire 🙂

J’organise un super événement, vous pourriez en parler dans votre agenda ?

Merci de nous faire parvenir les informations concernant vos événements. Notre rubrique “aller plus loin” ou nos parutions sur le site web sont limitées et la rédaction est seule juge de la pertinence des informations à y faire paraître. Vous pouvez toujours nous signaler votre existence, cela reste une information pour nous ! 

Est-ce que vous recrutez ?

Notre équipe est composée de six personnes dans l’équipe permanente. Pour l’instant, nous n’avons pas les moyens d’agrandir l’équipe. Mais rien n’est impossible, et nous ferons paraître les offres d’emploi via notre site et nos réseaux sociaux si nous cherchons quelqu’un pour nous rejoindre. Idem, lorsque nous cherchons un·e stagiaire !
Si vous êtes journaliste pigiste, vous pouvez nous envoyer vos propositions à Marie Bertin.

J’adore le magazine Les Autres Possibles ! Est-ce qu’il est possible d’en commander un sur une thématique que je choisis ?

On est très flatté·es que vous appréciiez notre travail. Les Autres Possibles est un magazine indépendant, c’est donc la rédaction qui décide des thématiques et du contenu des dossiers. Nous tenons à cette indépendance, et nos lecteurs et lectrices aussi. Il n’est donc pas possible de commander un dossier thématique. Si c’est pour nous donner des idées et des suggestions de sujet : n’hésitez pas, on adore ça.
Toutefois, nous avons une activité de création de supports sur d’autres formats que le magazine, d’accompagnement éditorial et d’animation (ciné-débat, tables rondes…). Vous pouvez contacter Marie Le Douaran pour en parler.

Et enfin la question qui tue : vous en vivez ?

L’association salarie une équipe permanente de six personnes (5 ETP), rémunère des journalistes pigistes ainsi que des freelances (direction artistique, artistes…) L’association pratique l’égalité salariale, avec le même taux horaire pour les salarié·es de l’équipe permanente (12,26 €/h, environ 1450 € net pour un temps plein).
L’association est bien loin de rouler sur l’or !

Mise à jour le 13 février 2024

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