Nos prestations

L’association met les compétences de son équipe à disposition de projets, d’entreprises ou d’associations.  

– Conseil en stratégie et création éditoriale
– Aide à la synthèse, aide rédactionnelle
– Création et réalisation d’outils pédagogiques grand public
– Conception de cartographies, exposition et infographies créatives
– Organisation de débat/table ronde et création événementielle

Nous choisissons nos collaborations externes selon une charte éthique, pour assurer qu’aucune d’entre elles ne puisse entrer en conflit avec le projet éditorial indépendant du magazine Les Autres Possibles ou le projet associatif. 

Contacter l’équipe pour une collaboration

Nos références

Déc-2019

L’équipe des Autres Possibles cherche un ou une stagiaire en communication et marketing

Nous recherchons un ou une stagiaire en communication et marketing pour débuter l’année 2020 prometteuse, avec nous. Retour des candidatures souhaité pour le 10 janvier. 

Août-2020

Stop aux discriminations !

Le 27 janvier, nous avons rencontré Gwenola et Violette, membres de l’association nantaise Nosig (Nos orientations sexuelles et identités de genre) qui lutte contre les discriminations à l’égard des personnes LGBTQI+.

Août-2020

Wikipédia : où sont les feeeeeemmes ?

Aux Autres Possibles, le sexisme dans les médias est un thème qui nous tient particulièrement à cœur pour nos atelier d’éducation aux médias. Une matière à débattre inépuisable pour faire bouger les lignes ! Retour sur les inégalités hommes/femmes sur […]

Juil-2020

Consultez notre nouvelle offre d’ateliers d’éducation aux médias

Le journalisme participatif et la critique des médias vous intéresse ? Nous proposons une vingtaine d’ateliers pour tous les publics ou les encadrants.

Juil-2020

C’est l’été ! L’équipe part en vacances

Nous prenons des vacances jusqu’au 24 août, nous traiterons vos commandes à ce moment-là. On se retrouve à la rentrée avec un nouveau numéro du magazine !

Juil-2020

La campagne #Objectif2000 abonnés bat son plein !

Avec près de 6000 lecteurs réguliers sur la métropole nantaise, dont plus de 1200 abonnés, nous souhaitons augmenter plus rapidement notre lectorat et améliorer la diffusion des Autres Possibles grâce au bouche à oreilles : c’est si puissant qu’on y […]

Juil-2020

Caroline Evain, cartographe paysagiste

Elle a illustré la carto du n°27 « Et que s’appelerió : l’eau du robinet ».

ZigZag x Les Autres Possibles, des dépliants engagés avec les étudiants

Des étudiants de 3e année de l’École de design Nantes Atlantique se sont emparés du format et des sujets des Autres Possibles pour un travail réflexif et graphique sur le thème des contradictions.

Juil-2020

« Vous allez voir ce que vous allez boire » : nos ressources pour aller plus loin sur le numéro #27

Lors de la préparation du numéro #27 sur l’eau, la rédaction des Autres Possibles a consulté et répertorié un certain nombre de ressources en ligne que nous partageons ici.

Juin-2020

Retour du questionnaire lecteur : vos mots doux

Près de 150 lecteurs ont répondu à nos questions en ligne, et désormais on sait un peu mieux ce qu’on réussit bien et ce qu’on peut améliorer, on connaît leurs habitudes de lecture, leurs désirs (ou pas) d’info web, leurs […]

Juin-2020

S’organiser en famille pour tenter le zéro déchet

À Nantes, la famille de Sylviana a transformé son quotidien depuis sa participation au « Défi familles zéro déchet ». Une expérience faite de compromis… et de détermination.

Juin-2020

Préservation de l’eau : quid des toilettes sèches en ville ?

Un·e Français·e souille 30 litres d’eau potable par jour pour évacuer ses besoins. Rencontre avec les militants du WC sec, à contre-courant de la chasse d’eau.

Juin-2020

Acheter moins : « Le minimalisme, c’est apprendre à mieux se connaître »

Gwendoline, Nantaise de 30 ans, tient le blog Simplemisovert, où elle partage son expérience minimaliste qu’elle décrit comme étant « vivre aussi bien (ou mieux) avec moins de choses, revenir aux vrais besoins, libérer de l’espace et du temps. »

Mode : « Le consommateur devient un élément clé, pouvant faire ou défaire la réputation d’une marque, voire la détruire »

Même conscients des abus de la fast fashion, la mode jetable, difficile de changer nos habitudes. Malgré tout, les prémisses d’une amélioration sont perceptibles. Entretien.

Dans le vignoble, le parcours d’Anne, maraîchère, de l’AMAP au SUPER U

Anne Belleil, installée comme maraîchère à Gétigné, près de Clisson, depuis 2006 a savamment choisi et expérimenté sa distribution. Aujourd’hui elle associe circuits courts et grande surface… Et a trouvé chaussure à son pied.

L’équipe permanente

Les Autres Possibles ont bien grandi… Nous sommes désormais six salariées !

Zoom sur le racisme anti-asiatiques dans les médias

Les 17 et 24 juin, une vingtaine de jeunes ont participé à un débat sur les discriminations envers les asiatiques dans les médias. Retour sur cette action dans les locaux des pépinières jeunesse l’EclectiC et TriptiC, à Nantes.

Juin-2020

Les collaborateurs

Journalistes pigistes, photographes, artistes… L’asso compte de nombreux partenaires et s’entoure d’autres métiers.

Les illustrateurs et les illustratrices

Tous les deux mois, nous invitons un talent du territoire nantais à illustrer la cartographie et les articles. Tour à tour, graphistes, dessinatrices, bédéistes… donnent une nouvelle personnalité à chaque numéro des Autres Possibles.

Juin-2020

La vie associative

Le projet est porté par l’association Les Amis du MAP qui agit pour la défense du journalisme indépendant, la médiation des initiatives solidaires et durables du territoire et la diffusion de la création artistique.

Juin-2020

Décryptage d’étiquette : de quoi sont faits nos vêtements et comment améliorer ses choix ?

Certes elles grattent, mais les étiquettes de nos fringues peuvent aussi nous aider à nous repérer pour lutter contre les dégâts de l’industrie textile et bien choisir ses achats. Encore faut-il comprendre le charabia de la composition des vêtements…

L’exposition « Nourrir la planète en 2050 » est à louer

L’équipe des Autres Possibles a créé une exposition pédagogique disponible à la location sur l’alimentation face à ses enjeux mondiaux : environnement, égalité, santé, innovation sociale et/ou géopolitique…

Juin-2020

Chéri j’ai acheté le supermarché ! Retour sur le lancement du magasin coopératif Scopéli à Rezé, près de Nantes

En 2016, avant son ouverture, les membres de Scopéli revenaient sur la multiplication des supermarchés coopératifs (La Louve à Paris, La Cagette à Montpellier…) en France. Un modèle qui prête à discussion.

Juin-2020

Le 17 juin, une journée contre la réintoxication du monde (à Nantes et partout ailleurs)

Des centaines de collectifs appellent à une action citoyenne pour « occuper de terres en villes ou dans les zones péri-urbaines, pour des projets de cultures vivrières, ou réquisitionner des lieux pour y créer des centres de soins et redistributions ». C’est […]

La presse parle des Autres possibles (2020)

Du podcast à la brève, on parle des Autres Possibles pour sa quatrième année d’existence.

Juin-2020

Avec le blog « Cap sur les discriminations », les jeunes se mobilisent

En juin et pendant plusieurs mois, Les Autres Possibles entament à Nantes un projet de sensibilisation aux discriminations véhiculées par certains médias. Suivez notre parcours sur le blog « Cap sur les discriminations », avec les jeunes de trois pépinières d’initiatives jeunesse […]

Juin-2020

« Cap sur les discriminations » : qui sommes-nous ?

Edito.  Avec le blog « Cap sur les discriminations », suivez le projet des jeunes qui se questionnent avec nous sur les discriminations véhiculées par certains médias.

Juin-2020

Habitats légers : quoi ma yourte, qu’est-ce qu’elle a ma yourte ?

Yourtes, caravanes, ou encore tiny houses : les habitats démontables ou mobiles représentent un mode de vie tentant pour qui veut vivre plus simplement… Mais encore faut-il trouver un endroit où les poser.

Juin-2020

Vers quel fournisseur se tourner pour favoriser une énergie plus renouvelable ?

Fiche pratique. Sont-elles vraiment « vertes », toutes ces énergies promises par les grands fournisseurs ? Et combien coûtent réellement les énergies issues de sources renouvelables (éolien, hydraulique, géothermie, solaire ou biomasse) ? Petite étude comparative.

Mai-2020

Consommer local, durable et solidaire avec le guide des Autres Possibles

Disponible dans toutes les librairies nantaises, le guide Où acheter durable et solidaire à Nantes ?, paru il y a quelques mois, répertorie 160 adresses autour du zéro déchet, du bio, de la récup’, de la vente directe… De quoi […]

Mai-2020

Les boutiques de fripes nantaises : entre diversification, business et engagement

De la friperie chic à la bibliothèque de vêtements : les professionnels de la seconde main tissent de nouveaux modèles pour prolonger la vie du textile. Exploration à Nantes.

Mode made in France : les créateurs locaux à la recherche du juste prix

Un vêtement fabriqué avec respect, ce n’est pas donné. Rencontre avec une créatrice nantaise pour comprendre ce que l’on paye quand on achète en circuit court.

Mai-2020

Territoire zéro chômeur : “Des personnes qui se sentent inutiles deviennent des acteurs de leur territoire”

Depuis 2016, l’asso Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée teste une nouvelle façon de lutter contre l’exclusion en créant des entreprises locales à forte utilité sociale. L’idée : partir des compétences des demandeurs d’emploi locaux… Entretien.

Mai-2020

Historique du projet

Il s’en est passé des choses depuis 2016 dans la vie des Autres Possibles !

Mai-2020

Ces jeunes citadins qui ont fait péter le champêtre

Déjà avant le confinement, plus de la moitié des urbains disaient vouloir s’installer à la campagne… Comme l’ont fait les membres du collectif Hors La Loire, pour aller réveiller un hameau endormi du vignoble nantais.

Mai-2020

Des nouvelles des Autres Possibles semi-déconfinés !

La période de confinement ayant pris fin, l’équipe des Autres Possibles s’organisent pour la suite : traitement et envoi des commandes, bouclage du prochain numéro…

Mai-2020

Et si la sobriété énergétique rendait possible le 100% renouvelable en Loire-Atlantique ?

Les citoyens qui défendent une énergie 100% renouvelable en étaient convaincus bien avant que le monde soit mis à l’arrêt par l’épidémie de Covid-19 : l’avenir énergétique passe par une réduction de la consommation globale, autrement dit la sobriété. Entretien.

Mai-2020

En route pour des vacances dans le coin. Coin coin !

Exit les destinations exotiques et, pour le moment, exit la plage : la pandémie de Covid-19 rebat les cartes pour les vacanciers. Et si c’était l’occasion de découvrir ou redécouvrir son propre territoire ? Rencontres à vélo, nuits à la ferme, visites […]

Mai-2020

Les cafés nantais, fermés mais pas (encore) morts !

Le monde d’après se fera-t-il sans bistrots ? Pour faire face au vide intersidéral de leurs caisses pendant le confinement, les bars nantais n’ont pas le choix : cagnottes de dons, pré-vente, vente à emporter… Ils en appellent à la […]

Mai-2020

Entretien avec la coopérative funéraire à Nantes : « On est transparents sur les coûts »

À Orvault, depuis 2016, la première coopérative funéraire de France propose un modèle « désintéressé » de pompes funèbres. Entretien sans tabou avec Brigitte Brodin, la cofondatrice.

Mai-2020

Et mon masque en tissu, tu l’aimes, mon masque en tissu ?

Pour équiper tout le monde en matériel de protection, particuliers, assos et entreprises ont fait tourner les machines à coudre. Ces équipements, en plus d’avoir le mérite d’être disponibles, ont celui d’être réutilisables. On fait le point sur leur efficacité […]

Avr-2020

(Fini) On vous écoute ! Répondez à notre questionnaire lecteurs

Pour mieux vous connaître et façonner au mieux nos projets futurs, nous avons mis en ligne une enquête sur notre lectorat.

Avr-2020

Vers une économie sociale, locale et durable : « Il faut arrêter les discours et montrer que les exemples existent »

Un modèle basé sur le partage des richesses et des pouvoirs favorise déjà une société plus écologique et sociale en France. En Loire-Atlantique ce système coopératif fait ses preuves, notamment au service de l’alimentation locale. Entretien.

« You take the apéro ? » Enquête sur la banalisation de l’ivresse

Les repas de famille, les apéros entre amis, les soirées… sont souvent l’occasion de boire un coup. Mais entre consommation conviviale et habitude maladive, la frontière est parfois floue. On en parlait justement dans notre numéro consacré aux addictions.

Face à la crise sanitaire, l’open source au cœur des solutions d’urgence

Les modèles libres de droit et sans brevet ont facilité la fabrication collective d’un respirateur artificiel en urgence à Nantes et celle de milliers de visières pour le personnel soignant. Retour sur cette expérience unique de partage des savoirs. 

Avr-2020

L’asso EmpowerNantes propose de l’aide au devoir à distance pour les élèves les plus isolés

Pour venir en aide à des enfants issus de familles exilées et éloignés de la scolarité pendant le confinement, l’asso nantaise EmpowerNantes a mobilisé ses bénévoles en quelques semaines autour d’une toute nouvelle mission d’aide au devoir à distance.

Avr-2020

Confinement en prison : la mobilisation éloquente des radio-parloirs

Elles s’appellent Casse Murailles, L’autre Parloir, L’Envolée…  Alors que les détenus sont privés de parloirs physiques depuis le 17 mars, les émissions de radio dédiées à l’expression libre des personnes incarcérées et de leurs familles ont pris une importance particulière.

De quoi s’occuper l’esprit avec d’autres possibles tout proches de nous

Le temps est long, le ciel est bleu… Les Autres Possibles sont confinés mais repèrent de-ci de-là des pépites artistiques et ludiques locales pour s’aérer les méninges.

Apprendre à conserver ses aliments en bocaux comme mamie

Fiche pratique. Et si la solution pour réduire le gaspillage, manger sain toute l’année, conserver ses aliments sans dépenser d’énergie et combattre la flemme des jours où on n’a pas envie de cuisiner, venait de nos grands-mères ?

Avr-2020

Rencontre avec la Ğ1, la monnaie anti-spéculation qui veut nous enrichir

La Ğ1, prononcer “June”, est une monnaie qui circule depuis 2017 grâce à la détermination bénévole d’une bande de développeurs informatiques. Elle se veut libre, juste, anti-spéculative, coopérative et humaine. Ça nous a titillé alors on a participé à un […]

Avr-2020

Franck, accompagné par Les Petits Frères des Pauvres : « Ils m’ont ramené à la vie »

Pour rompre les solitudes des seniors, les bénévoles des Petits Frères des Pauvres tissent des liens avec des inconnus. Du baume au cœur en cette période de confinement.

Qui sommes-nous ?

La boutique

Les points de vente