À Rezé, les écoliers combattent les clichés sur les métiers genrés | Les Autres Possibles

À Rezé, les écoliers combattent les clichés sur les métiers genrés

« Clichés – A bas les clichés » – les élèves relèvent les stéréotypes de genre dans la presse

Traquer les stéréotypes de genre, mener des interviews et réaliser des photographies : en apprenti·e·s journalistes, les élèves de CM2 de l’école Pauline Rolland préparent une exposition pour promouvoir la mixité dans les métiers.

Rencontrer un homme sage-femme et un esthéticien, discuter avec une femme pompier et une brasseuse… Voilà de quoi étonner les CM2 de l’école Pauline Rolland à Rezé ? Pas du tout ! Même si la parité est loin d’être atteinte dans ces différentes professions, dans l’esprit des écoliers, la lutte contre les clichés est déjà bien avancée.

« Clichés ! A bas les clichés ! » Les élèves chassent les stéréotypes de genre dans la presse

Depuis le début de l’année, au sein de la médiathèque de Rezé, nous accompagnons deux classes de CM2 dans leur découverte des médias et des clichés sexistes que ceux-ci peuvent véhiculer. Un jouet rose pour les filles et bleu pour les garçons ? La publicité fait bondir les écoliers. « Une fille, ça peut conduire une moto ! Un garçon, ça peut jouer à la poupée », explique l’un d’entre eux. Leur esprit critique est déjà bien aiguisé. Durant la première séance, les élèves finissent par réaliser des affiches « Cliché – A bas les Clichés » à partir d’images de magazines et de journaux.

Une expo pour valoriser la mixité des métiers

Le photojournaliste Jérémie Lusseau présente son matériel de travail

Pour lutter contre les stéréotypes de genre dans les médias, l’une des clés est de rendre visibles des hommes et des femmes à des endroits où on ne les attend pas. Les enfants vont donc rencontrer plusieurs professions : une femme pompier, un homme sage-femme ou encore un éducateur de jeunes enfants. Pour réaliser ces interviews qui donneront lieu à une exposition, les écolier·e·s se préparent. Comment faire un bon portrait ? « Mettez la personne à l’aise. Pensez bien à la lumière. » Le photojournaliste Jérémie Lusseau explique son travail et glisse quelques conseils pendant la deuxième séance. A eux de jouer ! A travers les couloirs, le personnel de la bibliothèque se laisse tirer le portrait face aux photographes en herbe plein d’enthousiasme.

Il faudra ensuite préparer les interviews, réaliser les entretiens et boucler les articles pour qu’ils soient publiables. Entre-temps, les élèves découvriront une exposition sur la mixité des métiers au centre socioculturel du château de Rezé, proposée par l’association Femmes Ici et Ailleurs. De quoi se familiariser avec la thématique et commencer à préparer son sujet… Afin qu’elles et eux aussi proposent une exposition avec leurs premiers articles journalistiques. Celle-ci sera disponible à la médiathèque de Rezé ou à l’école Pauline Rolland au mois de mars.

 ← Retour à la page « Nos projets d’éducation aux médias »

Qui sommes-nous ?

La boutique

Les points de vente