70 élèves imaginent leur journal à Basse Goulaine

Le magazine intervient au lycée La Herdrie, à Basse Goulaine, depuis novembre 2017. Les élèves ont inventé leur propre journal: La Herdrie Mag’.

La rédaction a embarqué 70 jeunes dans la fabrique de l’information pour la première fois en novembre 2017. Une opération réussie pour le lycée qui a fait à nouveau appel aux Autres Possibles pour intervenir auprès des Seconde, entre janvier et juin 2019. Objectif des ateliers: permettre aux élèves de s’emparer de l’exercice journalistique pendant quelques heures. Huit journaux dépliants différents sont créés en l’espace de quelques mois, sur un thème choisi par les jeunes : déchets, migrants, ruralité… A l’image du magazine Les Autres Possibles, La Herdrie Mag’ propose des articles et une infographie sur un support aux couleurs pétillantes ! Les élèves vont eux-mêmes à la rencontre de leurs interlocuteurs pour se confronter au terrain, en toute humilité, selon le principe suivant : un journaliste ne sait rien ! Il va à la pêche à l’information en se documentant et en interrogeant des personnes. L’approche de l’infographie permet d’aborder les autres manières d’informer son lectorat: BD, abécédaire, carte locales sont autant d’informations pertinentes que les articles.

Dans ces ateliers, Les Autres Possibles informent également sur les fake news, l’égalité femmes-hommes, et la fabrique de l’image avec Stéphane Mahé, photographe pour le magazine. Le même format a été lancé avec le lycée Nicolas Appert, à Orvault: Le P’tit Appert

Pour en savoir plus sur notre offre de journal-école, n’hésitez pas à contacter la rédaction !

Qui sommes-nous ?

La boutique

Les points de vente