Avec le blog « Cap sur les discriminations », les jeunes se mobilisent

En juin et pendant plusieurs mois, Les Autres Possibles entament à Nantes un projet de sensibilisation aux discriminations véhiculées par certains médias. Suivez notre parcours sur le blog « Cap sur les discriminations », avec les jeunes de trois pépinières d’initiatives jeunesse et les internes du lycée hôtelier des Apprentis d’Auteuil.

De Twitter à Youtube, en passant par la télé ou les magazines, il est important d’apprendre à aiguiser son esprit critique face au flot d’informations. Surtout quand les réseaux sociaux et certains types de médias véhiculent des clichés, des préjugés, voire une haine assumée. Sexisme, racisme dans la police, racisme anti-asiatique recrudescent avec la crise du Covid-19… Les discriminations dans notre société sont partout. Afin de permettre aux jeunes de s’exprimer librement sur ces sujets, la rédaction des Autres Possibles mène un projet d’éducation aux médias et à l’information avec les pépinières d’initiatives jeunesse l’EclectiC, TriptiC et Horizon (Nantes), ainsi qu’avec les jeunes internes du lycée hôtelier des Apprentis d’Auteuil, à Bouguenais.

A partir de juin et pendant plusieurs mois, Les Autres Possibles vous donnent rendez-vous sur le blog dédié à ce projet, Cap sur les discriminations. Vous y trouverez les réflexions des jeunes en images, sons, textes journalistiques et écriture libre !

Nous remercions les partenaires de ce projet pour leur soutien : la Ville de Nantes, la Région Pays de la Loire et la Délégation interministérielle à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT (DILCRAH).

Enseignant, éducateur, parent… Ça vous intéresse ? Pour en savoir plus sur les projets d’éducation aux médias et à l’information menés par Les Autres Possibles, n’hésitez pas à contacter la rédaction !

Qui sommes-nous ?

La boutique

Les points de vente