ON SEX'PRIME, le magazine des jeunes journalistes du TriptiC | Les Autres Possibles

ON SEX’PRIME, le magazine des jeunes journalistes du TriptiC

La vie affective et sexuelle, on en parle ? Accompagnés pas Les Autres Possibles, cinq jeunes ont participé en juillet à un rallye rédac’ d’une semaine pour aboutir à un petit journal dépliant. Son nom : ON SEX’PRIME

« Amour, sexe, zéro tabou! » Voilà le titre en Une de ce petit journal au titre évocateur : ON SEX’PRIME. Pendant une semaine, nous avons accompagné Facinet, Wynna, Majdoulyne, Bertrand et Maëva dans un parcours de l’info sur le thème de la vie affective et sexuelle. Les cinq jeunes de 17 à 22 ans ont réalisé tous les articles de ce numéro, réalisé à la demande de la pépinière d’initiative jeunesse Le TriptiC, situé dans la maison de quartier de la Bottière, à Nantes. Après une session jeu autour de Sexploration, pour briser les tabous autour de la sexualité, les jeunes se sont exprimés sur les stéréotypes de genre dans les médias, au travers d’une découpe des clichés. De quoi s’inspirer pour trouver ensemble des idées de sujets lors d’une conférence de rédaction. Libération de la parole, débats, écriture journalistique, réalisation d’illustrations, interviews d’acteurs et actrices d’initiatives solidaires à Nantes… La semaine a été riche et intense !

Au dos du numéro, on peut retrouver un ABCDaire sur le thème de la vie affective et sexuelle, réalisé par Claire Vimont, graphiste et créatrice du jeu Sexploration. Fil rouge du projet du TriptiC intitulé « Le Q entre deux lettres », cet ABCDaire a été le terrain de jeu des jeunes journalistes qui ont exploré de nouveaux mots tout au long de la semaine avant de les retranscrire dans le journal.

Et côté textes : une interview de Paloma, asso nantaise qui défend les droits et la santé des travailleurs et travailleuses du sexe ; un article sur le harcèlement de rue réalisé grâce aux interviews du Planning familial et des agents prévention de la Tan ; un recueil de témoignages d’habitants du quartier sur la vie affective et sexuelle et une série d’illustrations sur le consentement.

Photos en bas à gauche : Marie et Maïwenn de l’asso Paloma, avec Majdoulyne, journaliste en herbe (au milieu). Photo en bas à droite : les agents prévention de la TAN entourés de trois participant.es au rallye rédac’. 

Enseignant, éducateur, parent… Ça vous intéresse ? Pour en savoir plus sur les projets d’éducation aux médias et à l’information menés par Les Autres Possibles, n’hésitez pas à contacter la rédaction !

 ← Retour à la page « Nos projets d’éducation aux médias »

Qui sommes-nous ?

La boutique

Les points de vente