Plus de 80 élèves de collège achèvent leur parcours de journaliste ! | Les Autres Possibles

Plus de 80 élèves de collège achèvent leur parcours de journaliste !

Exif_JPEG_420

Entre janvier et juin 2022, nous avons accompagné quatre classes de collégien·nes dans la fabrique de petits journaux. Retours en témoignages et en images sur ce projet destiné à forger l’esprit critique des jeunes. 

Cette année, le Département de Loire-Atlantique a fait appel aux Autres Possibles ainsi qu’à d’autres associations d’éducation aux médias (Radio Jet, Prun’ et Fragil) pour réaliser des projets journalistiques. Entre janvier et juin 2022, notre équipe de journalistes a encadré 4 classes de 4e dans la fabrique de l’info : au collège La Salle Saint-Laurent à Blain, au collège de Bretagne à Nantes, au collège Louise Michel à Paimboeuf et au collège Sainte Thérèse, à Saint-Nazaire.

Les deux petits journaux réalisés à Blain : sur le « vivre-ensemble » au collège et dans la commune.

Les enseignant·es de ces établissements ont choisi de travailler sur la presse écrite, avec comme ligne directrice le thème « Vivre ensemble ». Les élèves ont choisi leurs sujets lors d’une conférence de rédaction et ont découvert leurs articles compilés dans un petit journal dépliant ou à feuilleter. « C’est beau, ça me rend fière ! » lance une élève de Blain au moment de la découverte du journal.    

 

 

 

 

Vaincre sa timidité par la pratique journalistique 

Une élève du collège La Salle – Saint-Laurent découvre le petit journal réalisé.

« J’ai adoré ce projet qui m’a permis de vaincre ma timidité », témoigne une autre élève blinoise. En effet, tous les élèves ont appris à se confronter à des personnes qu’ils et elles ne connaissaient pas, grâce aux interviews réalisées : des élu·es, une éducatrice sportive, des bénévoles en lutte contre les discriminations LGBTQIA +, des bénévoles et salarié·es d’Emmaüs… En fonction des sujets réalisés, les jeunes ont cherché les bon·nes interlocuteur·rices avec l’aide des journalistes encadrant·es. Il suffisait parfois de rester au sein du collège pour trouver matière à informer et à intéresser les lecteur·rices : la directrice, le proviseur, les élèves, le personnel moins connu du collège…

Accompagné·es par Les Autres Possibles au cours de six séances, les apprenti·es journalistes ont appris à mener l’enquête à leur niveau, pour aboutir à la réalisation de six journaux autour du « vivre-ensemble ». Les thèmes, variés, ont été choisis par les jeunes eux-mêmes : le sport, la lutte contre les discriminations, le vivre-ensemble au collège, dans la ville, etc.

Du choix des sujets à la fabrication de la Une du journal, en passant par l’écriture et le bouclage des articles, les élèves sont resté·es enthousiastes et motivé·es, malgré les petites difficultés : « C’est dur de passer à l’écriture, ça prend du temps, et on doit donner envie de lire… », témoigne un élève du collège de Bretagne, à Nantes.    

Et la suite ? Une fois le petit journal montré fièrement aux parents et mis à disposition au CDI du collège, il ne reste plus qu’à se projeter… Et les 4e ne manquent pas d’idées pour de futurs projets journalistiques : travailler « sur les différentes cultures culinaires du Monde », « sur les animaux, le climat », ou encore « tester un autre format de journal pour avoir un nouveau défi ! »

Merci à tous les enseignant·es pour leur implication, ainsi qu’au Département pour sa confiance.

Enseignant·es, éducateur·rices… Ça vous intéresse ? Pour en savoir plus sur les ateliers et les formations d’éducation aux médias et à l’information mené·es par Les Autres Possibles, n’hésitez pas à contacter la rédaction !

 ← Retour à la page « Nos projets d’éducation aux médias »

Qui sommes-nous ?

La boutique

Les points de vente