Médiathèque de Rezé: les enfants enquêtent!

La médiathèque de Rezé, a été le terrain de jeu de deux écoles rezéennes, pendant quelques mois. Les enfants ont créé leur magazine: Le petit Diderot.

La médiathèque Diderot de Rezé a été pendant plusieurs mois le théâtre d’investigations de petits reporters en herbe. Entre janvier et avril 2019, deux classes de CM1 et CM2 des écoles Pauline Roland et Ragon ont créé le journal de la médiathèque, Le petit Diderot. On y découvre l’histoire du lieu, son sous-sol plein de mystères ou encore un reportage photo grâce à l’intervention de Stéphane Mahé, photographe pour les Autres Possibles.

Accompagnés par l’équipe rédactionnelle des Autres Possibles, les enfants ont d’abord assisté à une visite guidée de la médiathèque. Ils ont ensuite proposé des sujets, comme dans une véritable conférence de rédaction ! L’exercice d’enquête leur a permis de découvrir de façon ludique le métier de journaliste et de développer des compétences incluses dans le programme scolaire : améliorer sa capacité d’écoute, de compréhension à l’oral et à l’écrit, ou encore tester l’écriture à l’ordinateur. Le tout dans un cadre culturel propice à l’animation de ce type d’ateliers. Pour restituer leur travail, les petits rédacteurs ont présenté eux-mêmes leurs journaux aux parents. La classe de CM2 de l’école Pauline Roland a été tellement conquise par ce projet qu’elle a décidé de créer son journal école au cours de l’année 2019-2020 !

Pour en savoir plus sur notre offre d’éducation aux médias, n’hésitez pas à contacter la rédaction.

Qui sommes-nous ?

La boutique

Les points de vente