De petits reporters enquêtent sur leur ville ! | Les Autres Possibles

De petits reporters enquêtent sur leur ville !

Entre janvier et mars 2023, une trentaine de collégien·nes de Nantes vont mener l’enquête sur leur ville et réaliser un journal à partir de leurs découvertes.

Image libre de droits – Pexels

C’est reparti pour un parcours au cœur de la mécanique journalistique, avec une classe de 4e du collège Sainte-Madeleine la Joliverie, à Nantes ! Pour la troisième année consécutive, l’équipe des Autres Possibles démarre en janvier un accompagnement auprès d’une trentaine d’élèves, pour les aider à réaliser des articles en lien avec le thème « Dans ma ville ». Les jeunes travailleront sur les initiatives pour une ville plus durable, entre des sujets féministes autour des inégalités filles-garçons dans l’espace public, ou encore des articles sur la place de l’écologie en ville.

La conférence de rédaction a fait émerger huit sujets dont les jeunes vont s’emparer pour aboutir à la réalisation d’un journal comprenant interviews, infographies, dessins, témoignages… Parmi les sujets retenus, un zoom sur Citad’Elles, centre d’accueil des victimes de violences familiales que les jeunes pourront visiter, ou encore, un article sur les rues qui portent le nom d’icônes féminines à Nantes. Questionner, décrypter, oser se confronter à des sujets sensibles… Avec l’aide d’une journaliste professionnelle qui les suivra tout au long de ce parcours en six séances, les élèves vont se plonger dans le métier !

Enseignant·es, éducateur·rices… Ça vous intéresse ? Pour en savoir plus sur les ateliers et les formations d’éducation aux médias et à l’information mené·es par Les Autres Possibles, n’hésitez pas à contacter la rédaction !

 ← Retour à la page « Nos projets d’éducation aux médias »

Qui sommes-nous ?

La boutique

Les points de vente