Stéréotypes de genre dans les médias : retour en images

Depuis janvier 2020, en partenariat avec la bibliothèque Jacques Demy, Les Autres Possibles interviennent auprès des CM2 de l’école Port-Boyer, à Nantes pour les sensibiliser aux stéréotypes de genre dans la presse, à la télévision et sur les réseaux sociaux. Retour en images sur cette action !

De quoi parle-t-on quand on évoque les « stéréotypes de genre » ? Quels sont les rôles traditionnellement assignés aux hommes et aux femmes ? Comment la presse entretient-elle ces clichés ?

Autant de questions abordées par Les Autres Possibles, avec une trentaine d’élèves de CM2 de l’école Port-Boyer. Fruit d’un partenariat avec la médiathèque Jacques Demy, ce projet permet aux jeunes d’aiguiser leur esprit critique, de prendre conscience du rôle des médias dans la fabrique des stéréotypes de genre, et d’aborder la question de l’égalité hommes-femmes.

La rédaction a orchestré une série d’ateliers pour faire réfléchir les élèves autour de cette question : découpage d’images genrées dans les journaux et magazines, décryptage d’archives de l’Ina sur le sexisme dans le sport, différences entre la photo publicitaire et la photo d’actualité, sensibilisation à l’hypersexualisation sur les réseaux sociaux…

Enseignant·e, éducateur/rice, parent…  Ces ateliers vous intéressent ? Pour en savoir plus sur les projets d’éducation aux médias et à l’information menés par les Autres Possibles, n’hésitez pas à contacter la rédaction !

 

Qui sommes-nous ?

La boutique

Les points de vente