Conférence de rédaction citoyenne: à la découverte des coulisses du journalisme

La rédaction Les Autres Possibles propose de jouer aux apprentis journalistes le temps d’une conférence de rédaction participative et citoyenne !

Se mettre dans la peau d’un journaliste est l’occasion de découvrir les concepts clefs de la fabrication de l’information médiatique : ligne éditoriale, angles, hiérarchie de l’information, etc. En mars 2019, l’association Lire au Landreau et la bibliothèque de la commune ont fait appel au magazine pour imaginer des sujets autour de la culture. Huit personnes ont joué aux apprentis journalistes et ont découvert les coulisses de la fabrication de l’information. C’est aussi une manière, pour les participants, de faire remonter les initiatives locales, d’explorer le magazine et d’appréhender le « journalisme de solution » dont Les Autres Possibles se revendiquent. Le maître-mot lors de cette animation : expérimenter. A l’image des ateliers d’éducation aux médias auprès du jeune public, les conférences de rédaction citoyennes et participatives vous invitent à tester le métier, tout simplement ! 

Structures culturelles, entreprise intéressée par les médias… n’hésitez pas à contacter la rédaction pour en savoir plus ! 

Qui sommes-nous ?

La boutique

Les points de vente