Des lycéens à la chasse aux fake news

La rédaction Les Autres Possibles est intervenue sur le thème des fake news auprès des lycéens de La Herdrie, à Basse-Goulaine, dans le cadre de leur programme sur la désinformation.

Après deux opérations « fabrique de l’information », menées auprès des lycéens de La Herdrie, à Basse-Goulaine, place aux « coulisses de l’info » avec la chasse aux fake news ! Début octobre, la rédaction a animé une action de sensibilisation aux fausses informations auprès de trois classes de Première, dans le cadre de leur programme sur la désinformation.

En deux heures, les jeunes ont compris les enjeux de la diffusion de fausses infos, grâce, entre autres, à l’analyse d’un cas d’école dans le milieu des fake news : l’incendie de l’usine Lubrizol, à Rouen. Ils ont également découvert le phénomène « deepfake », ces vidéos truquées qui permettent de faire dire n’importe quoi, à n’importe qui. Surtout, les lycéens sont repartis avec des outils concrets pour décrypter les intox au quotidien. De quoi agir en tant que citoyen éclairé, capable de faire preuve d’esprit critique face au flux perpétuel d’informations dans les médias.

Pour en savoir plus sur les « coulisses de l’information » et découvrir nos capsules d’apprentissage, n’hésitez pas à contacter la rédaction !

Crédit photo: Flickr, Jurnolink / CC by 2.0

Qui sommes-nous ?

La boutique

Les points de vente