Découvrir le reportage à l’étranger et la liberté de la presse

Les Autres Possibles mènent trois ateliers de découverte du reportage à l’étranger et de sensibilisation à la liberté de la presse, auprès de 21 élèves du collège Jean Yole, aux Herbiers.

En juin 2019 se lançait un grand projet de journalisme collaboratif à travers le monde : le Green Blood Project. Pendant 8 mois, 40 journalistes ont tenté de faire vivre le travail de ceux assassinés pour avoir osé enquêter sur des scandales environnementaux. De quoi nous rappeler qu’il est primordial de parler de liberté de la presse et du journalisme à l’étranger aux plus jeunes! En mars 2020, la rédaction intervient à trois reprises sur cette thématique auprès de 21 élèves en dispositif ULIS (Unités localisées pour l’inclusion scolaire) du collège Jean Yole, aux Herbiers.

Ateliers ludiques sur le journalisme à l’étranger, recherche de sources dans les articles et d’informations en ligne, travail d’écriture journalistique et d’écriture libre, sensibilisation à la liberté de la presse, découverte de Reporters Sans Frontières… Ce vaste programme a été co-construit avec l’enseignante pour adapter les interventions au mieux à ce jeune public. Le projet s’inscrit dans leur programme sur l’ouverture au Monde, avec le visionnage du film Demain est à nous, une vitrine des initiatives citoyennes des enfants à travers le Monde.

Enseignant, éducateur, parent… Ça vous intéresse ? Pour en savoir plus sur les projets d’éducation aux médias et à l’information menés par les Autres Possibles, n’hésitez pas à contacter la rédaction !

Qui sommes-nous ?

La boutique

Les points de vente