"Métiers genrés : à bas les clichés", une expo journalistique sur la mixité des métiers | Les Autres Possibles

« Métiers genrés : à bas les clichés », une expo journalistique sur la mixité des métiers

Entre janvier et mars, nous avons accompagné deux classes de CM1-CM2 de l’école Pauline Roland dans la fabrique de l’info. Les apprenti.es journalistes ont présenté leur travail à la Ville de Rezé le 31 mars.

Une élève présente devant ses camarades ce qu’elle a préféré dans ce projet.

Mercredi 31 mars, les élèves de l’école Pauline Roland, à Rezé, ont présenté leur exposition « Métiers genrés : A bas les clichés » aux élu.es de la Ville : une série d’interviews de profesionnel.les exerçant dans des secteurs genrés. Cette exposition clôture un projet de trois mois durant lequel nous avons accompagné deux classes de CM1-CM2 dans la découverte des médias et des stéréotypes de genre que ceux-ci peuvent véhiculer.

Pour lutter contre ces clichés et favoriser l’égalité entre les genres, l’une des clés est de rendre visibles des hommes et des femmes à des endroits où on ne les attend pas. Nous avons donc initié les enfants au métier de journaliste en leur proposant d’interviewer dix professionnel.les : deux sapeuses-pompières, une brasseuse, un homme sage-femme, un esthéticien… « J’ai beaucoup aimé réaliser les interviews. Maintenant je sais que le plus important est de savoir qu’on peut tout réaliser, qu’on soit fille ou garçon », a témoigné Cheyenne, une des élèves. 

Entre-temps, les élèves ont découvert une exposition sur la mixité des métiers au centre socioculturel du château de Rezé, proposée par le magazine féministe Femmes Ici et Ailleurs. De quoi se familiariser avec la thématique et préparer son sujet… Cette exposition sera disponible au service Jeunesse et à la médiathèque Diderot de Rezé tout le mois d’avril.

Enseignant, éducateur, parent… Ça vous intéresse ? Pour en savoir plus sur les projets d’éducation aux médias et à l’information menés par Les Autres Possibles, n’hésitez pas à contacter la rédaction !

 ← Retour à la page « Nos projets d’éducation aux médias »

Qui sommes-nous ?

La boutique

Les points de vente