Une dizaine d'encadrants jeunesse formés à l'éducation aux médias | Les Autres Possibles

Une dizaine d’encadrants jeunesse formés à l’éducation aux médias

Comment parler d’information avec un public jeune ? En septembre 2021, Les Autres Possibles ont formé une dizaine de professionnel·les de l’animation jeunesse à Montoir-de-Bretagne.

Publié le 6 octobre 2021
Photos : Pierre Mousset/Les Autres Possibles
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Partir à la rencontre d’un spécialiste de l’agroforesterie en Thaïlande, c’est ce que propose Brut, média superstar des vidéos courtes et percutantes. Un reportage comme les autres, ou presque… Car, en réalité, il s’agit d’un « contenu sponsorisé » en partenariat avec Nespresso. Une manière efficace pour la marque de café de verdir son image. La publicité déguisée a été visionnée plus d’1,2 million de fois selon le média en ligne.

Comment différencier journalisme et publicité ? C’est l’une des thématiques abordées lors de la formation à l’éducation aux médias et à l’info que nous avons proposée à une dizaine de professionnel·les (bibliothécaires, documentaliste, animateur·rice jeunesse) de Montoir-de-Bretagne.

Parmi les autres sujets abordés lors de cette journée de formation : une initiation au journalisme de solution, un atelier sur la place des médias traditionnels sur les réseaux sociaux, et un temps de décryptage des fake news.

Avec toujours une même méthode pour l’équipe du magazine Les Autres Possibles : partager notre expérience, proposer un éclairage et expérimenter des idées d’ateliers à reproduire avec un jeune public. Pour découvrir le journalisme de solution, par exemple, les participant·es ont été invité·es à trier les Unes de journaux : d’un côté, celles qui alarment; de l’autre, celles qui poussent à agir.

Savoir décrypter les fake news

Fake news : un terme galvaudé, repris à toutes les sauces… Pour permettre aux encadrant·es jeunesse d’animer des ateliers par la suite, il faut déjà différencier la désinformation de l’erreur journalistique ou de la parodie.

Si on peut parler de fake news dans les trois cas, difficile de mettre sur le même plan la théorie conspirationniste du Pizzagate et l’annonce par erreur de l’arrestation de Xavier Dupont de Ligonnès… Cette séquence permet aussi de débattre du métier de journaliste et pour mieux comprendre les raisons de la défiance des citoyen·nes envers les médias. Sans oublier de passer à la pratique en vérifiant une série d’infos. Et de constater qu’il est difficile de ne pas tomber dans le panneau…

 

Enseignant, éducateur… Ça vous intéresse ? Pour en savoir plus sur les formations d’éducation aux médias et à l’information menées par Les Autres Possibles, n’hésitez pas à contacter la rédaction !

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