Les élèves rezéens ont découvert leur petit journal ! | Les Autres Possibles

Les élèves rezéens ont découvert leur petit journal !

Fin mars, l’équipe Éducation aux médias des Autres Possibles a terminé le projet de journal Le Petit Diderot, réalisé par les élèves de Rezé. Retour sur cette « fabrique de l’info » à la sauce écolo !

On vous en parlait dans un précédent article, l’année de journalisme participatif des Autres Possibles, est dense ! Nous réalisons de nombreux projets avec des enfants, des jeunes, des adultes dans le but d’aiguiser leur esprit critique vis-à-vis des médias. Notre méthode : la pratique journalistique.

En mars, nous avons terminé un projet d’envergure réalisé avec deux classes de CM1-CM2 de Rezé (écoles Pauline Roland et Port-au-Blé), en partenariat avec la médiathèque Diderot. Les élèves ont joué aux apprentis journalistes de janvier à mars, au cours d’une « fabrique de l’info » en 6 séances de 2 heures. Leur objectif : réaliser un journal sur l’écologie, en lien avec les acteurs du territoire qui travaillent dans le secteur du développement durable.

Une élève de l’école Port-au-Blé, malade au moment de la restitution, s’exprime en vidéo sur le projet.

La Maison du développement durable de Rezé, en concertation avec la médiathèque et Les Autres Possibles, a proposé une série de personnes à interviewer : bénévole d’une Amap (Association pour le maintien d’une agriculture paysanne), responsable d’une entreprise de réemploi de bateaux, bénévoles de Scopéli, le supermarché coopératif, etc. Au total, les élèves ont eu face à eux cinq initiatives écolos. Après avoir rencontré un photojournaliste des Autres Possibles, Jérémie Lusseau, ils ont également réalisé des photoreportages sur le terrain : à la médiathèque, à la Ressourcerie de l’île et au Jardiversité de Rezé (ateliers jardinage proposés par la Ville). Et ce n’est pas tout ! Emmanuelle Houssais, graphiste et illustratrice jeunesse à Nantes, a réalisé une illustration avec les élèves pour valoriser leur parcours.

Le projet, animé par l’équipe Éducation aux médias des Autres Possibles se présente sous forme d’un journal de 28 pages intitulé Le Petit Diderot. Il compile l’ensemble des articles et reportages photos des enfants. Lors de la restitution, les enfants des deux classes se sont exprimés sur le projet et le journal a été distribué aux parents ainsi qu’aux personnes interviewées. N’hésitez pas à le feuilleter en ligne ou à le découvrir à la médiathèque Diderot à Rezé.

Merci à la Ville de Rezé et à tous les partenaires d’avoir fait confiance aux Autres Possibles pour réaliser ce beau projet ! Et bravo aux élèves !

Enseignant, éducateur… Ça vous intéresse ? Pour en savoir plus sur les ateliers et les formations d’éducation aux médias et à l’information mené·es par Les Autres Possibles, n’hésitez pas à contacter la rédaction !

 ← Retour à la page « Nos projets d’éducation aux médias »

Qui sommes-nous ?

La boutique

Les points de vente