Vous vous y retrouvez dans ce flot d’infos-virus sur le coronavirus ?

Dans le contexte de la crise sanitaire liée au coronavirus, les fake news prolifèrent et donnent du grain à moudre aux sites de vérification de l’info. Voici une sélection de sites de vérification et un appel à témoignages !

Dans le contexte de la crise sanitaire que nous vivons, le besoin de disposer d’informations vérifiées se fait particulièrement ressentir. Dans le même temps, les fake news prolifèrent, notamment sur les réseaux sociaux, et donnent du grain à moudre aux sites de vérification de l’info. Aux Autres Possibles, nous animons depuis trois ans des ateliers de décryptage des médias auprès des jeunes, et nous avons prévu d’utiliser à l’avenir ce cas d’école où le besoin d’informations vérifiées touche tout le monde. Nous avons donc besoin de savoir comment chacun.e est touché.e, de près ou de loin, par ces fausses informations

[Appel à contribution !] Vous avez vu passer de fausses infos au sujet du Covid-19 ? Vous êtes déjà tombé.e.s dans le piège (promis, on ne vous jettera pas la pierre) ? N’hésitez pas à contacter la rédaction pour témoigner de votre expérience des fausses infos, et nous partager celles croisées en ligne !
Ça se passe par ici : redaction@lesautrespossibles.fr
 

En attendant, voici une sélection non-exhaustive de sites de vérification, pour aider à identifier le vrai du faux dans la masse d’infos qui circulent. Sans oublier que le premier et le meilleur des outils, c’est un esprit critique !

AFP Factuel 

Chaque jour, la cellule de vérification de l’information de l’Agence France Presse passe au crible les infos qui circulent sur les réseaux sociaux, dans le monde entier : ils décryptent l’origine de vidéos, de photos détournées de leur contexte ou de documents qui n’ont d’officiel que l’apparence, comme une fausse lettre du ministère de l’Education…
 Un petit tour sur AFP factuel

Les Décodeurs 

Cellule de vérification de l’information du journal Le Monde, Les Décodeurs se mobilisent particulièrement au sujet du Covid-19. Ils ont édité un guide en six points, régulièrement mis à jour, pour distinguer les fausses rumeurs des vrais conseils : au sujet de la prévention contre le virus, du confinement, de l’épidémie et ses conséquences, de la recherche de traitements, de l’origine du Coronavirus et du débat politique en France.
À lire ici sur lemonde.fr

Checknews

C’est le moteur de recherche des fake news, géré par les journalistes de Libération. Faites le test : en tapant “Corona” dans la barre de recherche du site, vous saurez enfin si boire du thé chaud est efficace contre le virus, ou si le coronavirus a eu pour effet de diminuer la pollution en Chine…
C’est parti, tous sur Checknews

Les chaînes Youtube WTFake et Canal Détox 

Ces deux chaînes Youtube, l’une tenue par Aude Favre, journaliste, l’autre par l’Inserm (Institut national de la santé et de la recherche médicale), sont un moyen ludique de se tenir au courant des fausses infos sur tout un tas de sujets. Leurs dernières vidéos débusquent des fausses infos sur le Covid-19, de façon pédagogique et humoristique.
Regarder Canal détox

Regarder WTFake

 

Et aussi sur Les Autres Possibles

→ Lire d’autres articles de l’édition spéciale des Autres Possibles

Illustration : Didier Moreau pour notre numéro #20

Qui sommes-nous ?

La boutique

Les points de vente