juin 2020

Édition spéciale sur le web

Notre bimestriel local en papier s’est transformé en webzine local pour les mois d’avril et mai. Jour après jour pendant le confinement nous avions publié des nouvelles fraîches des initiatives locales solidaires et durables, une sélection de nos articles à relire pour s’inspirer en ces temps de confinement, et aussi de quoi s’aérer. Nous laissons cette page ouverte.

À la Une : Les nouvelles

Territoire zéro chômeur : “Des personnes qui avaient l’impression d’être inutiles deviennent de vrais acteurs de leur territoire”

En France, depuis 2016, l’asso Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée expérimente une nouvelle façon de lutter contre l’exclusion : la création d’entreprises locales à forte utilité sociale en partant des besoins du territoire et des compétences de ses demandeurs d’emploi. Une démarche qui pousse le principe de la relocalisation du travail à son maximum.

On relit

Ces jeunes citadins qui ont fait péter le champêtre (bien avant ce que vous savez)

Avant le confinement, déjà la moitié des urbains disaient vouloir s’installer à la campagne. On avait rencontré les membres du collectif Hors La Loire qui avaient quitté la ville avec pour objectif de réveiller un hameau endormi du vignoble nantais. […]

On relit

Et si la sobriété énergétique rendait possible le 100% renouvelable en Loire-Atlantique ?

Les citoyens qui défendent une énergie 100% renouvelable en étaient convaincus bien avant que le monde soit mis à l’arrêt par l’épidémie de Covid-19 : l’avenir énergétique passe par une réduction de la consommation globale, autrement dit la sobriété. Entretien.

Les nouvelles

En route pour des vacances dans le coin. Coin coin !

Exit les destinations exotiques et, pour le moment, exit la plage : la pandémie de Covid-19 rebat les cartes pour les vacanciers. Et si c’était l’occasion de découvrir ou redécouvrir son propre territoire ? Rencontres à vélo, nuits à la ferme, visites […]

Les nouvelles

Les cafés nantais, fermés mais pas (encore) morts !

Le monde d’après se fera-t-il sans bistrots ? Pour faire face au vide intersidéral de leurs caisses pendant le confinement, les bars nantais n’ont pas le choix : cagnottes de dons, pré-vente, vente à emporter… Ils en appellent à la […]

Les nouvelles

Entretien avec la coopérative funéraire : « On est totalement transparents sur les coûts »

À Orvault, depuis 2016, la première coopérative funéraire de France propose un modèle « désintéressé » de pompes funèbres. Entretien sans tabou avec Brigitte Brodin, la cofondatrice.

Les nouvelles

Et mon masque en tissu, tu l’aimes, mon masque en tissu ?

Pour équiper tout le monde en matériel de protection, particuliers, assos et entreprises ont fait tourner les machines à coudre. Ces équipements, en plus d’avoir le mérite d’être disponibles, ont celui d’être réutilisables. On fait le point sur leur efficacité […]

Les nouvelles

Vers une économie sociale, locale et durable : « Il faut arrêter les discours et montrer que les exemples existent »

Un modèle basé sur le partage des richesses et des pouvoirs favorise déjà une société plus écologique et sociale en France. En Loire-Atlantique ce système coopératif fait ses preuves, notamment au service de l’alimentation locale. Entretien.

On relit

« You take the apéro ? » Enquête sur la banalisation de l’ivresse

Avant l’épidémie de Covid19, les repas de famille, apéros entre amis et soirées festives étaient l’occasion de boire un coup. Confinés, on continue à distance via des applis… L’alcool est partout. Entre une consommation conviviale et une habitude maladive, les […]

Les nouvelles

Respirateurs, visières… Face à la crise sanitaire, l’open source au cœur des solutions d’urgence

Des modèles de matériels libres de droit et sans brevet ont facilité la fabrication collective d’un respirateur artificiel en urgence à Nantes. Ils ont aussi permis de fournir rapidement des dizaines de milliers de visières au personnel soignant partout en […]

Les nouvelles

L’asso EmpowerNantes propose de l’aide au devoir à distance pour les élèves les plus isolés

Pour venir en aide à des enfants issus de familles exilées et éloignés de la scolarité pendant le confinement, l’asso nantaise EmpowerNantes a mobilisé ses bénévoles en quelques semaines autour d’une toute nouvelle mission d’aide au devoir à distance.

Les nouvelles

Confinement en prison : la mobilisation éloquente des radio-parloirs

Elles s’appellent Casse Murailles, L’autre Parloir, L’Envolée…  Alors que les détenus sont privés de parloirs physiques depuis le 17 mars, les émissions de radio dédiées à l’expression libre des personnes incarcérées et de leurs familles ont pris une importance particulière.

On s'aère

De quoi s’occuper l’esprit avec d’autres possibles tout proches de nous

Le temps est long, le ciel est bleu… Les Autres Possibles sont confinés mais repèrent de-ci de-là des pépites artistiques et ludiques locales pour s’aérer les méninges.

Les nouvelles

Rencontre avec la Ğ1, la monnaie anti-spéculation qui veut nous enrichir

La Ğ1, prononcer “June”, est une monnaie qui circule depuis 2017 grâce à la détermination bénévole d’une bande de développeurs informatiques. Elle se veut libre, juste, anti-spéculative, coopérative et humaine. Ça nous a titillé alors on a participé à un […]

Les nouvelles

Où acheter durable, solidaire et confiné sur la métropole nantaise ?

Remplir son caddie tout en respectant les règles du confinement et en soutenant les producteurs locaux, c’est possible sur l’agglo nantaise.

On relit

Franck, accompagné par Les Petits Frères des Pauvres : « Ils m’ont ramené à la vie »

Pour rompre les solitudes des seniors, les bénévoles des Petits Frères des Pauvres tissent des liens avec des inconnus. Du baume au cœur en cette période de confinement.

On relit

Retz’L, SoNantes, Rozo… Comprendre enfin les monnaies locales

On en entend parler parfois sans les utiliser… Effet de mode ou véritable impact sur l’économie et les consciences ? Petit tour au pays du Retz’L et de la SoNantes, tiré de nos archives, pour réfléchir au monde de demain […]

On relit

De la biodiversité en ville : équation impossible ?

En ville, la nature est sous pression : celle des aménagements permanents. Un frein pour la biodiversité qui pourrait pourtant, y prendre place. La preuve, elle reprend ses droits durant le confinement !

On relit

À table ! Des recettes végétales surprenantes et appétissantes

Privilégier les aliments végétaux diminue fortement l’impact de nos assiettes sur la planète. Et y ajouter du plaisir améliore l’humeur ! Des spécialistes de la transition alimentaire de Loire-Atlantique nous confient leurs recettes salées et sucrées.

On relit

« Mieux vaut manger végétal, même importé et suremballé » pour réduire son impact environnemental

Selon l’asso nantaise Apala, pour réduire l’impact environnemental de l’alimentation humaine, il faut préférer les végétaux : aliments les moins énergivores. Un entretien pour (re)penser son alimentation.

On s'aère

Voici moult idées pour agir dès maintenant pour le monde d’après

En attendant que le virus nous rouvre la porte… Les assos et les collectifs engagés proposent quelques leviers simple à activer depuis son salon ou son quartier. Une façon de passer, dès maintenant, à un monde plus solidaire et respectueux […]

On s'aère

Les acteurs culturels nantais continuent d’inventer pour qu’on(finé) s’évade

Festival Paco Tyson en live virtuel, webzines ou compiles montées en quelques jours… La culture locale surprend et ça fait du bien.

Les nouvelles

À Saint-Nazaire, le FabLab a livré 4000 visières : « On a pu se mobiliser avant les industriels »

Retour sur l’expérience collective du Fablab associatif, qui a été parmi les premiers à se mobiliser en France pour combler le manque de matériel de protection face au Covid-19. En trois semaines, les makers ont produit bénévolement 4000 visières pour […]

Les nouvelles

Que faire de tous ses déchets durant le confinement ?

Durant la période de crise sanitaire, le traitement des déchets est perturbé dans l’agglo nantaise. Poubelles bleue et jaunes, textile, déchets verts… On fait le point.

On relit

Compost et organisation collective : petit tas deviendra gros !

Portée par des citoyens pionniers, la pratique du compostage se développe sur l’agglo, permettant à une nouvelle filière de s’organiser…

On relit

Habitats légers : quoi ma yourte, qu’est-ce qu’elle a ma yourte ?

Yourtes, caravanes, ou encore tiny houses : les habitats démontables ou mobiles représentent un mode de vie tentant pour qui veut vivre plus simplement… Mais encore faut-il trouver un endroit où les poser.

Les nouvelles

À Nantes, un soutien psy par téléphone pour les plus fragiles

Les thérapeutes bénévoles d’AlterSoin 44, un centre de soins nantais réservé aux personnes à faibles revenus, ont ouvert une ligne de soutien psychologique pour leurs bénéficiaires pendant la durée du confinement.

On relit

Après avoir collecté nos fringues usées, que fait Le Relais ?

Jeans troués, draps déchirés, T-shirt trop petit… À Couëron, le Relais Atlantique donne une nouvelle vie au textile en récupérant la matière première. Entre recyclage, revente ou exportation de nos vêtements, la filière se bat pour trouver un équilibre.

Les nouvelles

À Nantes, face au virus, la solidarité aussi est contagieuse

Comment rester solidaire des plus fragiles, malgré la “distanciation sociale” nécessaire ? Comment poursuivre l’aide pour les plus précaires, malgré tout ? 

Les nouvelles

Le monde d’après existe déjà et il est au bout de la rue

EDITO – Ce mois-ci, la rédaction confinée donne tout* pour porter plus loin la voix des autres possibles.

On relit

Habiter son monde : le défi collectif de l’écohameau

Pour faire vivre leur idéal de solidarité et d’écologie, les habitants des écohameaux se retroussent les manches et relèvent le défi de la vie collective.

Les nouvelles

Aide aux démunis : “Dans l’urgence, de nouvelles coopérations s’opèrent”

Fermé pour cause de confinement, le Wattignies Social Club, sur l’île de Nantes, s’est transformé en quelques jours pour distribuer de l’aide alimentaire.

On relit

Entretien anti-tabou : « L’injonction d’être un parent parfait est partout »

Pas toujours facile d’oser parler de ses difficultés de parents… Ni de trouver rapidement une oreille attentive ! Sophie Marinopoulos, psychologue clinicienne, a créé un lieu d’écoute Les Pâtes au beurre pour y remédier, sur le territoire nantais.

Les nouvelles

Les Petits Frères des Pauvres : “Nos bénéficiaires confinés sont en total isolement”

L’association engagée contre l’isolement des plus de 60 ans, accompagne 990 personnes dans l’Ouest. Alors que l’impératif de « rester chez soi » concerne aussi les bénévoles, l’association a dû s’organiser.

On s'aère

Confinement et crise sanitaire : les BD locales nous en parlent

Et si la bande dessinée pouvait nous éclairer dans cette période de crise sanitaire et de confinement ? Courte sélection de productions locales qui révèlent à leur façon les causes ou les conséquences de cette drôle de période.

Les nouvelles

À Nantes, l’Autre hangar stocke les dons pour l’aide alimentaire

Pour subvenir aux besoins des structures de l’aide alimentaire sur l’agglomération nantaise pendant la durée du confinement, deux associations ont uni leurs moyens pour monter, en urgence, un hangar de stockage.

Les nouvelles

Confinement : des initiatives locales pour soutenir parents et enfants

Il n’est pas toujours simple de vivre en famille le confinement imposé pour lutter contre le coronavirus. Des professionnels de l’accompagnement parental se mobilisent pour offrir leurs conseils ou une oreille attentive.

Les nouvelles

Vous vous y retrouvez dans ce flot d’infos-virus sur le coronavirus ?

Dans le contexte de la crise sanitaire liée au coronavirus, les fake news prolifèrent et donnent du grain à moudre aux sites de vérification de l’info. Voici une sélection de sites de vérification et un appel à témoignages !

Les nouvelles

Confinement : quelle solutions locales pour les femmes victimes de violences ?

Le confinement imposé pour lutter contre le virus Covid-19 risque d’isoler davantage les femmes victimes de violences. Les associations et les centres d’aides locaux et nationaux se mobilisent.

On s'aère

C’est la Coronabaston avec le bédéiste Loïc Sécheresse

L’illustrateur de notre dernier numéro paru en mars « Voici venu le temps de loger les gens » a lancé un défi à tous les petits et grands enfants confinés… Dessiner une grosse baston contre le Covid !

On relit

Wikipédia : où sont les feeeeeemmes ?

Et si on profitait de ce confinement pour inonder Wikipédia de contributions féminines et de biographies de femmes ? Retour sur cette inégalité invisible avec les collectifs qui tentent de la corriger.

Découvrez la collection et les cartes illustrées des Autres Possibles :

Tous les numéros

Qui sommes-nous ?

La boutique

Les points de vente