Le modèle économique des Autres Possibles | Les Autres Possibles

Le modèle économique des Autres Possibles

Depuis plusieurs années, le projet des Autres Possibles s’articule autour de plusieurs axes de développement.

Mis à jour en mai 2023
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Les objectifs de notre modèle économique

1/ Depuis la création du magazine Les Autres Possibles, en 2016, l’objectif est toujours le même : nous militons pour un journalisme respectueux et indépendant, nous souhaitons publier un magazine qui dépende uniquement de ses lecteurs (sans pub !).

2/ Vivre de notre travail ! Et rémunérer nos collaborateurs et collaboratrices. Ça, c’était une promesse de départ, et on y arrive depuis le début. Pour ça, on n’a pas eu le temps de patienter…

Alors, comment combiner les deux objectifs ?

En 2018, nous avons commencé à diversifier notre modèle économique. À la publication du magazine, se sont ajoutées trois activités : 

– Les ateliers d’éducation aux médias

– L’édition indépendante

– Le conseil éditorial et la création de support graphique

Le développement du projet des Autres Possibles

Même si c’était un objectif de départ, il faut être réalistes : après plus de 6 ans, le magazine Les Autres Possibles ne vit pas uniquement de son lectorat, et il en est loin ! Il évolue dans l’économie fragile de l’information libre et de l’éducation aux médias soumise au système de subventions publiques.

Après plusieurs années, on sait que l’édition et la diffusion du magazine Les Autres Possibles coûte environ 14 000 € par numéro. Une dizaine de personnes contribuent à chaque parution (rédactrice en cheffe, journalistes pigistes, directrice artistique, chargée de diffusion…) auxquelles s’ajoutent les coûts d’impression et des charges de fonctionnement de la structure.

En 2022, nous avons publié 5 numéros du magazine qui ont coûté 70 000 €. Les ventes ont rapporté 30 000 €, auxquels s’ajoutent une aide à la presse de la DRAC de 20 000 €. Reste donc un déficit de 20 000 €.

Ce sont donc les autres activités, notamment l’auto-édition et notre studio de création, qui dégagent du bénéfice pour atteindre l’équilibre (ou tenter de l’atteindre, selon les années). Quant à l’éducation aux médias, qui n’a pas vocation à être excédentaire, elle permet de compléter notre mission de défense du journalisme indépendant et d’éveil de l’esprit critique, tout en faisant rayonner Les Autres Possibles auprès de divers publics. Deux salarié·es sont aujourd’hui en charge de ces projets.

Sources de financement du projet

À l’exception de l’aide aux médias de proximité de la DRAC (18 à 20 000 € par an), nous ne pensons pas les subventions comme faisant partie du modèle économique du magazine Les Autres Possibles, et ne souhaitons pas en recevoir pour son édition.

Nous recevons des subventions qui viennent co-financer des projets d’éducation aux médias avec les établissements où nous intervenons à hauteur de 50 % environ. 

En 2022, ces subventions ont représenté un peu moins de 30 % de nos rentrées d’argent. Les 70 % de recettes restantes viennent des ventes de magazines, de guides Nantes durable et solidaire, d’ateliers d’EMI et de prestations extérieures.

C’est un jeu d’équilibristes à l’économie fragile. Nous sommes une petite équipe qui doit mener beaucoup de projets de front ! Notre association à but non lucratif doit tout de même générer des recettes suffisantes pour rémunérer son équipe et financer son développement. Et c’est un fait, la santé économique du projet et sa trésorerie ont été mises à mal par la crise sanitaire et la crise économique, et notamment par la hausse du prix du papier.

Alors, qu’est-ce qu’on fait en 2023 ? 

En sept ans, nous avons éprouvé le modèle économique d’un média indépendant à petits moyens et de la diversification du modèle économique ! Certaines choses fonctionnent et d’autres moins : il est temps pour l’équipe de réfléchir à la suite du projet des Autres Possibles pour rendre sa situation moins fragile.

 

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