Le modèle économique et social des Autres Possibles
Le projet des Autres Possibles s’articule autour de plusieurs axes de développement. Notre mission : produire et diffuser de l’information au service de la justice sociale et de l’écologie.
Le projet des Autres Possibles s’articule autour de plusieurs axes de développement. Notre mission : produire et diffuser de l’information au service de la justice sociale et de l’écologie.
Les activités des Autres Possibles s’articulent autour de trois activités principales, qui constituent les trois jambes du modèle économique :
– La production d’information va l’édition d’un magazine, Les Autres Possibles, et plus ponctuellement de guides ou d’expositions.
– L’animation d’ateliers d’éducation aux médias et à l’information (EMI) ou d’événements de journalisme vivant
– L’accompagnement de structures dans la production et la diffusion de leurs informations
1/ Alors que la justice sociale est menacée et que le dérèglement climatique s’accentue, empirant la situation, nous estimons que l’information des citoyen·nes est un enjeu démocratique. Pour mener à bien ce projet, il nous faut une structure robuste, capable de se projeter et de faire preuve de résilience : gros challenge par les temps qui courent !
2 / Produire en toute indépendance des formats d’information pertinents, sérieux, dans lesquels les citoyen·nes peuvent avoir confiance.
3/ Vivre de notre travail ! Et rémunérer nos collaborateurs et collaboratrices. Ça, c’était une promesse de départ, et on y arrive depuis le début même si nous sommes loin de rouler sur l’or.
Le projet des Autres Possibles a diversifié ses activités dès 2018, avec de premiers ateliers d’éducation aux médias et des collaborations avec d’autres structures. Si cette diversification a d’abord été pensée pour soutenir l’économie du magazine indépendant, elle tend à devenir l’identité même du projet : une variété de formats d’information, parmi lesquels un magazine indépendant.
En 2024, Les Autres Possibles font partie de L’Accélérateur, un dispositif mis en place par Les Ecossolies pour permettre à des structures de l’économie sociale et solidaire (ESS) de changer d’échelle. Cet accompagnement nous permet de bâtir un plan de développement de l’ensemble de nos activités pour les 5 ans à venir.
Notre association à but non lucratif doit générer des recettes suffisantes pour rémunérer son équipe (6 salarié·es permanent·es) et financer son développement.
Chaque activité des Autres Possibles a sa propre économie :
– Les ateliers d’éducation aux médias sont co-financés par des subventions et les établissements dans lesquels nous intervenons
– Le magazine est financé par ses lecteurs et lectrices, et soutenu par une aide de la DRAC dédiée à l’information sociale de proximité
– Les prestations d’accompagnement sont financées par les clients qui font appel à nos services.
Les activités sont solidaires les unes des autres, ce qui permet de les pérenniser, et notre objectif est qu’aucune ne soit dépendante des autres sur le long terme. C’est une des raisons pour lesquelles nous avons fait le choix de faire évoluer notre magazine, afin de lui assurer une meilleure santé économique, sans rogner sur la qualité du contenu.
Nous avons la conviction que cet équilibre nous permettra de poursuivre notre mission sociale de façon durable, en offrant des conditions de travail confortables à l’équipe des Autres Possibles et à ses bénévoles.
→ Envie de nous soutenir ? Vous pouvez faire un don défiscalisé
→ Des questions ? Consultez notre FAQ ou contactez-nous