Pourquoi le magazine Les Autres Possibles évolue ?  | Les Autres Possibles

Pourquoi le magazine Les Autres Possibles évolue ? 

L’équipe des Autres Possibles publie son 44e numéro en mars, le dernier sous ce format dépliant, et sortira une nouvelle version du magazine en novembre 2024 !

Article publié le 13 février 2024
Par L’équipe des Autres Possibles

En 2024, un vent nouveau souffle sur Les Autres Possibles. Cela fait plusieurs mois que l’on évoque, deci delà, un besoin de changement au sein de notre projet et des réflexions en cours sur nos activités. Cette fois, ça y est, la nouvelle est officielle : le magazine Les Autres Possibles, sous le format dépliant que vous connaissez, va évoluer. Et on a le sourire ! 

C’est un petit séisme pour nous, bien sûr, mais aussi pour un certain nombre de nos lecteurs et lectrices, qui sont attaché·es à ce format. Alors, pourquoi provoquer un tel bouleversement ? 

Souvenez-vous, en 2016, nous avons lancé un magazine papier, local, dépliant et indépendant en faisant plusieurs promesses : 

– Produire une information indépendante, sans publicité, tout en rémunérant le travail de toutes celles et ceux qui y contribuent

– Prendre le temps d’enquêter à notre façon, sans reproduire les sujets des autres, et sans suivre tel ou tel agenda de communication

– Informer prioritairement sur les initiatives solidaires et durables de la région, selon les valeurs partagées par notre équipe

– Construire un modèle économique dans lequel le média vit uniquement de ses ventes

Et c’est là que le bât blesse. Si nous sommes fièr·es d’avoir tenu les premières promesses de la liste, la dernière reste un défi que nous n’avons pas réussi à relever, et que notre numéro #44 explore d’ailleurs avec nos médias amis de la presse indépendante : celui d’un modèle économique à l’équilibre, avec des salarié·es rémunéré·es correctement.

Notre média a rencontré le soutien sans faille de son lectorat, que nous ne remercierons jamais assez, et a bénéficié dès ses débuts d’une aide du Fonds de soutien aux médias de proximité de la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC). Mais cela n’a pas suffi, le magazine reste déficitaire. Pour le tenir en vie, l’équipe a dû développer d’autres activités : édition de guides, éducation aux médias, expositions, conseil éditorial… Si nous nous attachons à mettre du sens et conserver nos valeurs dans chacune de ces activités, qui permettent également de diffuser de l’information, l’équilibre qu’elles permettent tout juste d’atteindre est précaire.

Pour tout vous dire, une autre corde a manqué cruellement à notre arc : Les Autres Possibles n’a jamais pu prétendre à des aides à la presse plus conséquentes – que de nombreux médias perçoivent pourtant chaque année, s’étant vu refuser par deux fois l’agrément “Information Politique et Générale”. En cause : le magazine Les Autres Possibles que vous connaissez ne participerait pas suffisamment au pluralisme des idées et n’éclairerait pas suffisamment “le jugement des citoyens sur une diversité de sujets politiques et généraux”.

Nous en étions et en sommes pourtant toujours persuadé : “tout est politique”, y compris et peut-être surtout ces initiatives locales que nous avons dénichées, répertoriées, racontées, qu’elles soient citoyennes, institutionnelles, associatives, économiques, etc. Et que c’est aussi un enjeu démocratique que de rendre compte de ce bouillonnement politique-là. Alors, tant pis pour l’agrément, nous avons continué notre chemin de magazine indépendant, avec nos petits moyens… 

Bien sûr, il nous serait possible de conserver ce média en l’état, vivotant. Mais, nous nous épuiserions à plus ou moins long terme. Pour poursuivre notre mission d’information, tout en consolidant notre petite entreprise de presse, et en vivant décemment de notre travail, nous faisons le choix de nous réorganiser maintenant. 

Et puis, nous vous avons questionné·es l’an dernier sur vos attentes vis-à-vis de notre magazine. Nous avons pris bonne note, notamment, de vos envies de lire plus longuement sur nos sujets, grâce à des articles plus fouillés. De votre attachement à notre indépendance, et à notre façon de vulgariser des thèmes parfois complexes. De votre intérêt pour ce qui se passe ici, juste à côté, ou pas très loin.

Alors, il nous semble qu’il est temps, pour Les Autres Possibles, de pousser le curseur encore plus loin. D’évoluer pour se faire de nouvelles promesses, maintenant qu’on sait à quel point il est délicat de ne pas s’essouffler dans le monde de la presse indé, et à quel point nous sommes attaché·es à continuer à vous informer sur les sujets qui nous sont chers. Et si nous pouvons le faire, c’est aussi grâce au succès de notre campagne de dons en 2023. Encore merci pour vos précieux soutiens ! 

Comment savoir si cette nouvelle version des Autres Possibles répondra mieux à l’enjeu économique du projet ? Nous avons quelques pistes, grâce à la force de l’expérience. D’abord, ses coûts seront mieux estimés et optimisés dès le départ. Ensuite, le magazine sera vendu à un prix plus juste par rapport à son coût de production. Et enfin, il évoluera dans un projet collectif bien structuré et n’aura pas pour objectif de faire vivre toute une équipe.

Lui laisser la possibilité de vous informer avec moins de pression économique sur ses épaules, ça devrait tout changer. On a hâte, et on espère que vous aussi !

 

→ Des questions ? C’est normal ! Premiers éléments de réponse dans notre FAQ

← Retour vers les actus du projet 

Qui sommes-nous ?

La boutique

Les points de vente