Rencontre avec le mouvement les Soulèvements de la Terre | Les Autres Possibles

Rencontre avec le mouvement les Soulèvements de la Terre

Le jeune mouvement les Soulèvements de la Terre, fondé en 2021 sur la Zad de Notre-Dame-des-Landes, s’est donné pour but de rassembler et d’amplifier les luttes locales écologistes. 

Article publié le 28 mars 2023
Par Mathilde Doiezie
Illustration : Hélène Defromont
——

Fin octobre 2022, plusieurs milliers de personnes étaient rassemblées à Sainte-Soline, dans les Deux-Sèvres, pour manifester contre les bassines, ces retenues d’eau artificielles mises en chantier un peu partout pour permettre à l’agriculture de faire face au changement climatique. Lors de cette première manif à Sainte-Soline, les grilles du chantier d’une des méga-bassines ont été démontées, et des canalisations sectionnées. Le ton était donné.

À l’origine de ce rassemblement, le collectif local Bassines non merci, mais aussi les Soulèvements de la Terre. Depuis un an et demi, les Soulèvements de la Terre prennent part à un maximum de luttes écologistes : contre Monsanto près de Lyon, pour défendre des jardins populaires à Rennes, ou encore contre des sites du cimentier Lafarge au nord de Paris…

« Il ne nous reste aujourd’hui plus d’autre voie que de mettre toutes nos forces dans la bataille pour enrayer le désastre en cours, et abattre le système économique dévorant qui l’engendre », annonce le mouvement en page d’accueil de son site internet. Les Soulèvements de la Terre ont vu le jour début 2021, à Notre-Dame-des-Landes. Thomas, 45 ans, nous y reçoit, cinq ans jour pour jour après l’annonce de l’abandon du projet d’aéroport. Originaire de l’est de la France, il vit ici depuis un peu plus de dix ans.

← Retour vers « le coin web » des Autres Possibles

À lire également sur le coin web :

« L’écologie devrait nous parler de liberté »