"L'air intérieur est plus pollué que l'air extérieur" | Les Autres Possibles

« L’air intérieur est plus pollué que l’air extérieur »

Romain Habeau exerce le métier méconnu de conseiller médical en environnement intérieur. Sa mission : nous aider à retrouver un air sain à la maison.

Article publié le 23 mai 2023
Propos recueillis par Marie Bertin
Photographie : Karoll Petit
——

En quoi consiste le métier de conseiller médical en environnement intérieur ?

Les médecins principalement les allergologues et pneumologues nous envoient au domicile de certains patients pour déterminer s’il y a chez eux des facteurs environnementaux qui aggravent leur asthme ou leur allergie chronique. Notre rôle est de mener l’enquête pour identifier les sources de pollution de l’air de leur logement : y a-t-il des animaux, porteurs d’allergènes ? De l’humidité, qui provoque des moisissures et favorise les acariens ? Combien de personnes vivent dans l’habitation ? Quelles sont leurs pratiques concernant les produits potentiellement polluants (tabac, produits ménagers, décoration, parfums…) ? Quels sont les usages pour le chauffage, l’aération, etc. ? Et en fonction, nous proposons des solutions adaptées aux caractéristiques du logement et aux capacités financières des patients. Nous sommes vraiment là pour aider. C’est gratuit, sur prescription.

 

La pollution de l’air intérieur concerne-t-elle uniquement les personnes allergiques et asthmatiques ?

Non, même si cela représente déjà du monde : 30 % de la population française née après 1980 a au moins une allergie, et 50 % de la population mondiale sera concernée en 2050, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Ces personnes sont (…)

← Retour vers « le coin web » des Autres Possibles

À lire également sur le coin web :

Interdire les méga-bassines, mais pas que ! Les préconisations du Giec Pays de la Loire

À Bouguenais, l’école alternative du Lieu Utile rapproche les enfants du vivant