Tout va très bien madame la vigneronne ? | Les Autres Possibles

Tout va très bien madame la vigneronne ?

Longtemps dans l’ombre de leurs vignerons de mari, père, frère… les femmes gagnent peu à peu leur place dans le vignoble nantais, mais restent rares à la tête des exploitations.

Article publié le 29 novembre 2023
Par Mathilde Doiezie
Illustration : Barim
————

Marie Carroget, vigneronne de 39 ans installée à Vair-sur-Loire, est l’une des rares femmes cheffes d’exploitation du vignoble. L’ancienne brocanteuse parisienne, spécialisée dans le vin nature, a repris une partie des vignes de son père en 2020.

Depuis ses débuts, elle ne cesse de remarquer à quel point son genre lui complique la tâche. L’anecdote est révélatrice : peu après son installation, la Coopérative d’utilisation de matériel agricole (Cuma) ne l’autorise pas à emprunter un tracteur… « Parce que je suis une femme, je pense, on a soupçonné que je ne saurais pas l’utiliser. Alors que j’étais en galère parce que je passais trop de temps à tout faire manuellement. Quinze jours plus tard, un viticulteur voisin n’a eu aucun souci pour y avoir accès », raconte-t-elle. Elle remarque aussi, à force d’expériences, qu’on cherche toujours à discuter avec un homme, plutôt qu’avec elle, lorsqu’il s’agit de vinification et de travail du sol…

Selon Vin et société, lobby regroupant l’ensemble des acteurs du secteur en France, les femmes représentent 30 % des chef·fes d’exploitation en viticulture aujourd’hui. Et en Loire-Atlantique ? Ce serait beaucoup moins : « Sur 450 exploitations, les femmes à ce poste se comptent sur les doigts des deux mains, tout au plus », estime François Robin, responsable de la communication de la Fédération des vins de Nantes, qui revendique réunir « 99 % des exploitants du coin ». Une rareté due en grande partie à la législation française qui a longtemps effacé les femmes des vignobles et du secteur agricole en général.

← Retour vers « le coin web » des Autres Possibles

« La justice alimentaire reste un idéal »

Faites un don défiscalisé aux Autres Possibles