Édito #39 - Des fripes ! Des fripes, des fripes, des fripes !!! | Les Autres Possibles

Édito #39 – Des fripes ! Des fripes, des fripes, des fripes !!!

mode 39 friperies les autres possibles magazine nantes seconde main fripes edito friperies

Dans ce numéro, on s’intéresse à la mode et à l’essor de la seconde main. En effet, en France, près d’une personne sur deux achète des vêtements d’occasion, et dans l’agglomération nantaise, le nombre de friperies a doublé en l’espace de 4 ans !

Publié le 8 novembre 2022
Illustration : Ariane Hugues
————–

Ceci est notre second numéro consacré à la mode responsable. En 2018, pour la parution du premier, nous nous demandions quelles étaient les alternatives crédibles au monstre de la fast fashion, pour qui souhaitait s’habiller plus écolo et plus solidaire. La seconde main était alors présentée comme une option parmi d’autres… Depuis, elle a littéralement explosé. Aujourd’hui, près d’une personne sur deux achète des vêtements d’occasion en France (1), où Vinted mène la danse avec 2,2 transactions par seconde… sur un marché estimé à plus d’1 milliard d’euros en 2022 (2). L’engouement se matérialise aussi dans les rues de Nantes : notre première carte des friperies de l’agglo en répertoriait une trentaine, nous en avons dénombré plus de 60 cette fois.

En bref, la fripe a pris du galon. Mais on aurait tort de se croire sorti·es du mauvais pas de la surconsommation et du désastre écologique pour autant. Peut-on vraiment se féliciter de la croissance exponentielle d’une entreprise comme Vinted ? Allonger la durée de vie d’un vêtement sera toujours mieux que d’en acheter un neuf, oui. À condition de ne pas en acheter 10, au lieu d’un, et de ne pas les faire venir de l’autre bout du monde. Autrement dit : il y a fripe et fripe. Bienvenue dans les coulisses de la seconde main.

 

1. Selon l’Institut français de la mode (IFM).
2. Selon l’Institut national de l’économie circulaire (Inec).

← Retour vers « le coin web » des Autres Possibles

Épiceries vrac : comment expliquer la vague de fermetures ?

Le guide Nantes durable et solidaire est sorti !