"Il faut changer les imaginaires, pour habiter plus léger" | Les Autres Possibles

« Il faut changer les imaginaires, pour habiter plus léger »

Les-autres-possibles-42-nantes-magazine-hameaux-legers-habitat-leger

L’association les Hameaux légers aide les communes à loger leurs habitant·es de façon abordable, non spéculative et sans articificialiser les sols. Entretien avec son cofondateur.

Article publié le 26 septembre 2023
Par Marie Bertin
Photographie : Les Hameaux légers
———-

Xavier Gisserot a cofondé Les Hameaux légers en 2017 après avoir fait ce constat : l’habitat écologique, pourtant nécessaire, est trop souvent réservé à une population financièrement privilégiée. Il habite le premier hameau léger fondé par l’association, le hameau léger du Placis, à Saint-André-des-Eaux (22). L’asso accompagne actuellement 12 projets en France. À ce jour, au moins une dizaine d’autres sont installés ou en cours d’installation, dont trois en Loire-Atlantique (Plessé, Trignac, Monnières).

En quoi les hameaux légers sont-ils légers ?

D’abord sur le plan financier : ce sont des écoquartiers à petit budget. Les habitants n’ont pas à s’endetter, ou alors sur une courte échéance et pour une mensualité faible, ce qui leur permet une plus grande liberté et légèreté de vie. Ensuite, leur impact sur l’environnement est aussi faible que possible : ce sont des habitations de taille réduite, démontables ou déplaçables, avec des fondations légères (tiny houses, yourtes, maisons en kit, etc.). Il n’y a donc pas d’imperméabilisation des sols.

Comment êtes-vous parvenu à les rendre plus accessibles ?

Nous sommes partis d’un constat : le modèle immobilier actuel repose sur une spéculation essentiellement tournée vers le foncier, c’est-à-dire le terrain et sa localisation. C’est d’abord cela qui prend de la valeur, car la valeur d’une construction séparée de son sol n’a pas de raison de varier autant. Donc on a cherché un modèle qui permettrait de séparer la propriété foncière de la propriété de l’habitation. (…)

← Retour vers « le coin web » des Autres Possibles

À lire également sur le coin web :

Partager c’est sympa ?

Laurence Landois : “Ce qui me fascine dans la ville, c’est la concentration de milliers de choses”