Les experts à Saint-Nazaire | Les Autres Possibles

Les experts à Saint-Nazaire

montee des eaux, mer, loire-atlantique, littoral, nantes, les autres possibles, magazine, presse independante, changement climatique, zone submersible, zone inondable, audrey caron

Comment vivre et travailler dans une zone submersible ? Des architectes ont planché sur l’avenir – humide – du quartier Halluard-Gautier à Saint-Nazaire.

Publié le 17 octobre 2022
Par Mathilde Doiezie
Illustration : Audrey Caron
————–

Entre la gare et le bassin Penhoët, à Saint-Nazaire, le quartier Halluard-Gautier déploie sur quatre hectares un mélange de maisons, de petits immeubles et d’activités artisanales ou industrielles, avec les chantiers de l’Atlantique en ligne de mire. Un lieu stratégiquement placé à l’entrée de la ville où, depuis quelques années, la municipalité rachète des bâtiments pour en faire un quartier d’affaires. Sauf que… c’est un quartier submersible.

Selon le plan de prévention des risques littoraux (PPRL) adopté en 2016, plus aucun nouvel habitat ne peut y être prévu au rez-de-chaussée, et en dessous de 4,76 mètres sur une partie du site. En cas d’événement climatique extrême, la zone est soumise à des risques de débordement du bassin. Et pour cause : avant d’être urbanisé, le secteur était une zone humide reliée au marais de Brière. Puis les terres ont été bétonnées et imperméabilisées, coupant la connexion. (…)

← Retour vers « le coin web » des Autres Possibles

C’est la lutte à la plage

Où trouver le guide « Nantes durable et solidaire ? »