Méthaniseur, y'a comme une odeur ? | Les Autres Possibles

Méthaniseur, y’a comme une odeur ?

Méthaniseurs riment-ils avec mauvaises odeurs ? À mesure qu’ils sortent de terre, des riverain·es dénoncent des nuisances olfactives persistantes. Air Pays de la Loire a enquêté.

Article publié le 27 juin 2023
Par Nolwenn Perriat
Illustration : Killian Pelletier
—-

Que l’on soit pour ou contre, les méthaniseurs font désormais partie du paysage*, et le gouvernement encourage leur implantation pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. En Loire-Atlantique, 19 de ces installations qui transforment la matière organique en énergie sont en fonctionnement, 5 en construction, et 9 sont à l’étude. Dans le même temps, une forte présomption se répand à leur sujet, suscitant parfois une vive opposition des riverain·es : la méthanisation ne sentirait vraiment pas bon.

Quel est le niveau de nuisance réel ? Et d’où viennent les odeurs perçues ? L’association Air Pays de la Loire mène actuellement sa propre étude sur le sujet. « Les porteurs de projet affirment qu’il y a zéro odeur, et les associations de consommateurs que c’est horrible, explique Arnaud Rebours, ingénieur de l’association. Avec nos valeurs de neutralité et de transparence, nous avons décidé de proposer un éclairage scientifique. »

* Voir notre numéro #33.

← Retour vers « le coin web » des Autres Possibles

À lire également sur le coin web :

Scientist rebellion : “On est en train de monter un groupe nantais”

Interdire les méga-bassines, mais pas que ! Les préconisations du Giec Pays de la Loire