Les collaborateurs

Pour chaque numéro du magazine, une dizaine de personnes collaborent. Quatre journalistes enquêtent pendant qu’un artiste local, nouveau à chaque fois, vient mettre la main à la pâte et sa patte à la carte.
L’association compte également de nombreux partenaires et s’entoure d’autres métiers (spectacle, édition, etc.) pour les activités diverses qu’elle développe.

Stéphane Mahé, photo-journaliste

Photographe d’actualité pour l’agence Reuters, Stéphane Mahé parcourt le grand Ouest pour capturer l’actualité et l’éclairer. Particulièrement doué dans la capture d’instants vifs et uniques lors de manifestations (voir la fameuse photo lors du rassemblement post-attentat de Charlie Hebdo et ici la photo pendant l’évacuation de la Zad de Notre Dame des Landes), il aime varier ses plaisir en rencontrant d’autres temporalités et d’autres initiatives chez Les Autres Possibles.

Nolwenn Perriat, journaliste

Convaincue qu’on peut changer le monde à son échelle, Nolwenn aime écrire entre autre pour des magazines constructifs et durables. Elle s’engage par ailleurs sur la création de journaux avec des enfants hospitalisés avec la Plume de Swane.

Aurélie Bacheley, journaliste

Journaliste auteure du blog Libres en quête, Aurélie a exercé à l’ouest de la France, à Paris, en Asie et en Amérique latine. Spécialisée dans l’économie collaborative au sein du journal 20 Minutes, sa fibre écologique et sociale l’emmène désormais vers les thématiques touchant à l’environnement, l’éducation, et l’économie sociale et solidaire.

Marie Roy, journaliste

Marie a démarré à radio Prun’ à Nantes et depuis, il est très probable de la voir courir après un train, un avion ou un bus à la poursuite de reportages qu’elle écrit pour Usbek & Rica, Néon, Causette, les sites Le Zéphyr et 8e étage… et Les Autres possibles.

Julie Reux, journaliste

Julie est une journaliste spécialisée dans le vin, nature souvent, ce qui n’est pas pour nous déplaire. Elle a aussi d’autres amours comme le datajournalisme et le journalisme local, ce qui ne fait qu’ajouter des cordes à l’arc qui fend notre coeur en mille raisons de travailler ensemble.

Valérie Gautier, journaliste

Journaliste entre autre pour la Revue Topo, Valérie écrit pour Les Autres Possibles depuis la naissance du magazine y apporte un regard féministe comme on en fait jamais assez.

Thibault Dumas, journaliste

Après quatre ans à EuradioNantes « la radio européenne nantaise », Thibault effectue aujourd’hui des reportages dans le grand ouest pour Le Figaro Magazine, L’Express, les éditions L’Étudiant, Médiacités et, depuis la naissance du magazine, Les Autres Possibles.

Hélène Bielak, journaliste

Hélène aime dénicher de bonnes histoires en se baladant un peu partout… ou en discutant avec sa voisine de pallier. Membre du collectif de journalistes indépendants La Fourmilière, elle travaille régulièrement pour Ouest France et Les Echos Start, parfois chez Socialter, ELLE, Causette, Phosphore, L’Express etc.

Pauline Bian-Gazeau, rédactrice spécialisée

Co-auteure du guide Paris solidaire (Parigramme 2016) et du Guide Tao Martinique : Un voyage écolo et éthique (Viatao, 2018), Pauline a écrit pour Say Yess, Phosphore, Les Echos start, Village… Elle s’associe aux Amis du MAP pour de nouveaux projets éditoriaux à suivre en 2019.

Anne-Sophie Dumeige, lectrice-correctrice

Certifiée par le Centre d’écriture et de communication, à Nantes, Anne-Sophie possède la vraie réponse à des questions orthographiquo-métaphysiques du type : comment conjugue-t-on le verbe résoudre à la troisième personne de l’imparfait du subjonctif passé, ascendant scorpion ? Et grâce à elle, nous sauvons le magazine des fôtes de typorafi ou de gramère.

Gaël Philippe, chargé des ventes

Gaël met son enthousiasme et ses valeurs au service de l’équipe pour développer les ventes du magazine. Passionné par le monde qui l’entoure et la découverte de nouvelles cultures, ce goût du voyage l’a emmené vivre des expériences variées pendant 12 ans sur 3 continents, avant de revenir à ses racines nantaises en 2015. Son adage favori : « Ensemble, on va plus loin ! »

Les artistes, illustrateurs ou designers avec qui nous avons collaboré :

Antoine Taillandier, designer nantais, a créé notre présentoir Tipi
Yvan Hydar, artiste, a proposé six linogravures pour accompagner les numéros de nos abonnés en 2018
Aurélien Bidaud, illustrateur du numéro #00
Anne Vanwynsberghe, illustratrice du numéro #01
Indiens dans la ville, illustrateurs du numéro #02
Marion Barraud, illustratrice du numéro #03
FagoStudio, illustrateurs du numéro #04
Docteur Paper, illustrateur du numéro #05
Arnaud Aubry, illustrateur du numéro #06
Camille Debray, illustrateur du numéro #08
Orana Trikovna, illustratrice du numéro #10
Lady Boy, illustrateurs du numéro #11
The Feebles, illustrateurs du numéro #12
Yann Bastard, illustrateur du numéro #13
Lola Coudignac, illustratrice du numéro #14
Delphine Vaute, illustratrice du numéro #15
Audrey Bigot, illustratrice du numéro #16
Benjamin Adam, illustrateur du numéro #17
Flore Larrazet, illustratrice du numéro #18
Géraldine Polès, illustratrice du numéro #19
Didier Moreau, illustrateur du numéro #20
Marta Orzel, illustratrice du numéro #21
To be continued !      

Qui sommes-nous ?

La boutique

Les points de vente