...

#00 TRAVAIL

Et si on bossait autrement ?

Loi El Khomri ou pas, les conditions de travail ont déjà changé. Pour toute une génération, le salariat et ses CDD à répétition provoquent autant d’incertitudes que le statut d’indépendant. Parce qu’il faut faire avec et parce que la liberté a du bon, de nouvelles façons de vivre le travail émergent sur le territoire. Plutôt que de rester précaire isolé, on préfère inventer et tester ensemble. Les coworkers, par exemple, ré-enchantent la collaboration et tout le monde a un peu envie de s’y mettre. Les entreprises quant à elles, remettent à plat les hiérarchies. Elles se disent «libérées» mais sont-elles délivrées ? Le salariat est mort, vive le co-salariat ! Pour concilier indépendance et protection sociale, les auto-entrepreneurs rejoignent des coopératives d’activités. Pendant ce temps-là, entre intérim, RSA et projet perso, la génération débrouille cherche son salut… Serait-ce le “revenu de base” ? Ah oui et au fait, on vous présente le MAP, le Magazine des Autres Possibles. Enchanté.

Produit épuisé

Sommaire

Enquête

Demain, tous coworkers

par : Jeanne La Prairie

Les lieux de travail collectif, mi business / mi copains, commencent à attirer les salariés, les entreprises et même les chômeurs.

Rencontre

L'entreprise libérée, délivrée ?

par : Pauline Jahan

Faire exploser les cadres traditionnels de l'entreprise et miser sur l'intelligence collective : le parti pris adopté par la start-up nantaise DoYouBuzz.

Portrait

Indépendants, mais sûrement

par : Mathilde Chevré

Vanessa et Amélie sont à la fois entrepreneures et salariées. En exerçant leur métier en coopérative d'activité et d'emploi, elles assurent leurs arrières.

Décryptage

Génération en quête de sens

par : Marie Bertin

Alors que la Loi Travail met une partie de la population dans la rue, on entend de plus en plus parler de lui : le revenu universel de base. Peut-il sauver une génération autant en mal d'emploi qu'en quête de sens ?

La carte au dos : Travailler loin de son canapé

Dans un café ou un bureau partagé, les possibilités sont de plus en plus nombreuses à Nantes...

Aurélien Bidaud

Aurélien Bidaud, graphiste et illustrateur Nantais, féru d’affiches de festival, de grosses bêtes sauvages et de cultures urbaines, exerce depuis 2007 en indépendant. Pour le MAP il s’attaque aux lieux où il fait bon travailler loin de son canapé. Pour cela, il choisit de proposer un univers fluo, habités de silhouettes baladeuses mais déterminées… prêtes à se rencontrer.

Qui sommes-nous ?

La boutique

Les points de vente