Cela faisait longtemps qu’on voulait publier un numéro sur l’énergie. Depuis le début, même. Mais une question nous retenait : comment aborder ce sujet, la production d’électricité « propre », sans tomber dans le casse-tête du rapport technique et financier ? Une complexité qui a tendance à nous désarmer et à laisser entre quelques mains un enjeu pourtant collectif. Désarmés ? C’était avant de rencontrer ces citoyens qui, las d’attendre que le changement de modèle énergétique viennent des industriels ou des pouvoirs publics, ont plongé leurs mains dans le cambouis, et ont su convaincre d’autres de les suivre. Ce sont des femmes et des hommes, ruraux, urbains, retraités, actifs, demandeurs d’emploi, fins connaisseurs ou débutants. Tous sont des pionniers, qui investissent ensemble des petites sommes, afin de faire ériger dans leurs champs des éoliennes, et fixer sur leurs toits des centaines de panneaux solaires. De véritables centrales d’énergies renouvelables locales gérées par et pour les habitants. C’est ce que l’on appelle : l’énergie citoyenne. En voilà, une ressource disponible en quantité et quasiment inépuisable…
Janvier 2019
#19 ÉNERGIE CITOYENNE
L'énergie est notre avenir, produisons-la ensemble
Sommaire
Rencontres
Éolien, la bataille du paysage
par : Nolwenn Perriat
Avec leurs immenses mâts plantés dans le paysage, les éoliennes s’attirent les foudres de certains riverains. Un obstacle de taille pour ceux qui les défendent.
Décryptage
Mon fournisseur d’énergie ? Les voisins !
par : Aurélie Bacheley
Face à l’urgence environnementale, des citoyens se mobilisent pour financer des centrales d’énergie renouvelable. On compte une trentaine de projets en Loire-Atlantique.
Enquête
Vraiment vert le solaire ?
par : Hélène Bielak
« Pas recyclables », « pas fabriqués localement, ni proprement »… Les panneaux solaires suscitent les critiques des puristes. Qu’en est-il vraiment ?
Entretien
« Réduire sa conso d’énergie, ce n’est pas se priver »
par : Marie Bertin
Pour les citoyens qui défendent le 100 % renouvelable, l’avenir énergétique passe par une réduction de la consommation globale : la sobriété.
La carte au dos : La carte des projets d'énergie citoyenne en Loire-Atlantique
Chaque point de la carte désigne un groupe de personnes qui s’investissent pour l’installation d’une centrale d’énergie renouvelable, sur leur territoire. En Loire-Atlantique, ces centrales sont soit photovoltaïques, soit éoliennes. Elles sont soit déjà en activité, soit en cours d'émergence.
Géraldine Polès
Géraldine Polès est dessinatrice, elle travaille sur des formes illustrées ou la bande dessinée. Elle a participé à plusieurs projets avec Maison Fumetti et fondé plusieurs collectifs, dont Bonjour chez vous ou La nuit grave. On aime son travail teinté d'une mythologie intime et d'une douce étrangeté.