Le numéro du mois #03

Le magazine des Autres Possibles #03 - Sommaire

Rencontre à Notre-Dame-des-Landes – Sur la ZAD : vivre à l’horizontale
Reportage à Bouvron – Concertation : c’est celui qui y est, qui dit
Reportage à l’école démocratique – Prenez vos cahiers ! Enfin, si vous voulez…
L’idéee dans le 44 – Cafés-citoyens : débat sur le zinc

 

Et aussi : les nouvelles fraîches sur les actions citoyennes et la carte sensible de la ville idéale !

Le contenu en bref

Malades nos démocraties ? Has been la représentativité ? Quoi qu’on en pense, que l’on vote ou que l’on s’abstienne, nous avons tous intérêt à participer, localement, à l’organisation de notre quotidien. Un an après Nuit debout, alors que l’élection présidentielle se prépare, de plus en plus de citoyens prennent leur pouvoir à deux mains pour repenser la vie collective et la prise de décision à leur échelle. À Bouvron, commune de 3 000 habitants au nord-ouest du département, le nouveau pôle enfance de la ville a été élaboré en concertation avec tous ses futurs usagers : enfants, parents, enseignants, personnel de ménage, etc. Une expérience de « gouvernance transversale », à l’initiative de la municipalité, inspirée d’une méthode canadienne. Non loin de là, sur la ZAD de Notre-Dame-des-Landes, l’initiative ne vient plus d’en haut. On recherche l’horizontalité dans la prise de décision en discutant et surtout en prenant le temps. D’ailleurs, depuis quand faut-il attendre l’âge adulte pour apprendre à décider ? À Sainte-Anne d’Auray, près de Vannes, une « école démocratique » a ouvert ses portes en septembre. Une autre est en projet à Nantes, pour remettre les enfants au centre de leur quotidien. Changer la démocratie, une idée de pilier de comptoir ? Et pourquoi pas. Les « café-débats citoyens » fleurissent en Loire-Atlantique et réunissent inlassablement dans les bistrots, ceux pour qui « vie collective » est synonyme d’ « échanges » d’abord, et de « faire » après…

La carte

Le Magazine des Autres Possibles est un magazine carto-graphique. Au dos chaque mois : une belle carte illustrée & légendée à collectionner.

L’illustratrice Marion Barraud et les lecteurs du Magazine des Autres Possibles ont inventé un nouveau monde solidaire, durable et juste. En voici la carte sensible qui propose de nouveaux espaces de vie collective et d’autres façons de décider ensemble !

Marion Barraud

Chaque mois, le MAP invite un artiste local émergent à illustrer la cartographie du territoire

C'est la pétillante Marion Barraud qui a dessiné vos idées pour créer la ville idéale au verso du Magazine. Une illustratrice nantaise aussi talentueuse que malicieuse, à l'univers rempli de chiens fous, de saucisses volantes, ou de forêts aux grands singes poétiques...