#11 détourner l'argent

Le magazine Les Autres Possibles #11 - Sommaire

Enquête
Paye ta banque solidaire !

Monnaies locales 
Comprendre enfin à quoi ça sert

Portrait
Jean-Louis, investisseur au RSA

On avance
Humais renouvelle le don

Au dos : la carte des échanges sans argent

Edito

Le problème avec l’argent, c’est que certains ont tendance à en faire des tas, des gros tas, bien cachés (coucou les Paradise Papers et Bernard Arnault, l’homme le plus riche de France qui préfère Malte pour placer sa fortune). Pourtant, l’argent est un flux. Il devrait circuler, ne jamais stagner, au risque de pourrir. Si c’est un flux, alors on peut l’orienter, voire le contraindre, pour lui indiquer où s’écouler, quoi irriguer.
Si on lui bâtissait les canaux nécessaires, l’argent pourrait abreuver de plus en plus les veines solidaires et durables de l’humanité, et de moins en moins celles des projets destructeurs et égoïstes de la spéculation financière. Certains ont déjà commencé à détourner ce flot puissant, en sortant leur argent des banques classiques, en le faisant circuler via des monnaies complémentaires, en l’injectant dans des projets locaux respectueux, en le donnant à ceux qui en ont besoin.
Puisqu’il parait que c’est la monnaie qui dirige le monde (coucou les Neg marrons), à nous de choisir lequel, non ?

La carte

Les Autres Possibles, c'est un magazine carto-graphique. Au dos chaque mois : une belle carte illustrée & légendée à collectionner.

Troc, don, prêt, il existe un monde où la monnaie n'est pas nécessaire pour échanger des objets ou des services... Retrouvez les bonnes adresses et les asso prônant la gratuité en Loire-Atlantique.

L'artiste

Chaque mois, Les Autres Possibles invite un artiste local émergent à illustrer la cartographie du territoire.

Lady Boy est un duo d'illustrateur, baignant tel Picsou dans ses pièces d'or, dans un univers de personnages et de références de la pop culture des 90s. Résultat : une cartographie aux illustrations ironiques et bien bling bling comme on l'aime.