#02 vie numérique

Le magazine Les Autres Possibles #02 - Sommaire

Enquête en Loire-Atlantique – Au code, citoyens, bidouillons en bataillon
Portrait à Rennes – Quentin & Charly, robot-graffeurs
Reportage à Nantes – Libérons nos machines
Rencontre à Rezé – Sortez couverts, surfez local

Et aussi : les nouvelles fraîches sur le numérique local et la carte du libre…

l'édito

Désormais, nous avons une vie numérique. Nous aurions tort de la croire virtuelle, elle est bien réelle. Nous y laissons de nombreuses traces, compilées et archivées par d’autres que nous, utilisées, vendues... Cette vie repose sur les outils informatiques que nous adoptons : nos ordinateurs, leurs systèmes d’exploitation, les logiciels et les fournisseurs d’accès à Internet. Un assemblage décisif, que nous nous laissons souvent imposer. Pourtant, nous avons le choix. Les logiciels libres, et par extension, le numérique « libre » sont une des solutions. Ces outils dont les plans sont visibles, modifiables et utilisables par tous, sont de plus en plus faciles d’accès. Les « libristes », souvent bénévoles, travaillent dur pour proposer de vrais services aux interfaces pratiques, mais aussi pour promouvoir et partager leurs connaissances. Ouvrir son ordinateur ? Même pas peur. Les ateliers de bidouillage informatique fleurissent sur le territoire pour réparer, configurer, et pourquoi pas, coder soi-même. Vous n’avez pas de PC ou plus envie d’en acheter un neuf tous les deux ans ? Les assos locales en récupèrent et les reconditionnent durablement. Google lit votre courrier et ça vous agace ? Changez de facteur : des messageries libres et locales existent. Enfin, la peinture à l’huile, ce n’est pas trop votre truc ? Les artistes du numérique libre et leur palette open source vont vous épater...

La carte

Le Magazine des Autres Possibles est un magazine carto-graphique. Au dos chaque mois : une belle carte illustrée & légendée à collectionner.

Cette carte a été dessinée par le robot artiste d’IDLV, Indiens dans la Ville. Ce robot est un outil open source. Il vous présente ici une vingtaine de points d’accueil ouverts à tous pour apprendre à vivre avec le monde numérique, à le maîtriser et à le détourner.

L'artiste : Indiens dans la Ville

Chaque mois, le MAP invite un artiste local émergent à illustrer la cartographie du territoire

Chaque mois, un artiste investit la map du MAP. Pour ce numéro, c’est au tour d’IDLV, collectif rennais. C’est leur robot artiste qui a dessiné  la carte du numérique libre local.