Ça y est, vous pouvez acheter Les Autres Possibles en monnaie locale Moneko !

Les Autres Possibles sont maintenant adhérents de la monnaie locale de Loire Atlantique Moneko, pour favoriser l’économie réelle de proximité.

Publié le 28 septembre 2020
——

Ce mois-ci, Les Autres Possibles ont rejoint les adhérent·e·s de la monnaie locale Moneko, fruit de la fusion entre deux monnaies locales : le Retz’L et la SoNantes (nous en parlions d’ailleurs dans notre numéro #11 « Nous aussi on peut détourner l’argent ! »). Cela signifie que vous pouvez désormais payer vos magazines, guides ou abonnements avec cette monnaie complémentaire.

À quoi ça sert ? À faire circuler votre argent autour de chez vous, pour favoriser une économie réelle de proximité : si vous achetez votre abonnement au magazine en Moneko, nous dépenserons cette somme chez des commerces ou prestataires partenaires du coin (c’est aussi ce qu’on fait avec nos euros, mais les Moneko ne servent pas le business spéculatif des banques au passage !).

Lire aussi notre article : « Comprendre enfin les monnaies locales ! »

Comment ça marche ? Pour commencer, il vous faudra un compte Moneko, que vous pourrez créditer avec des euros* (1 € = 1 Moneko, c’est facile). Ensuite, vous pourrez utiliser cet argent pour acheter plein d’Autres Possibles : sur notre boutique, au moment de régler votre commande, vous pourrez cocher la case « Paiement en Moneko ». Il faudra alors faire un virement du montant de la commande depuis votre compte vers le nôtre : soit en scannant le QR code ci-dessous, soit en nous cherchant sur la plateforme (Les Autres Possibles ou redaction@lesautrespossibles.fr). Ce n’est pas encore la solution la plus simple, mais on espère pouvoir améliorer tout ça bientôt !

Bien sûr, vous pourrez aussi payer en Moneko sur nos stands, comme cet hiver à L’Autre Marché par exemple, en utilisant la version dématérialisée ou les « billets » Moneko.

*Mais au fait, que deviennent les euros convertis ? Ils sont déposés en « fond de garantie » à La Nef ou au Crédit coopératif, deux banques éthiques, qui s’en servent pour accorder des prêts à des projets à forte utilité sociale, écologique ou culturelle.

Qui sommes-nous ?

La boutique

Les points de vente