« Sportives à la Une », une expo pour que l’égalité gagne du terrain !
Les Autres Possibles accompagnent 80 jeunes du territoire dans la confection d’une grande exposition de sensibilisation sur le sexisme dans le sport et dans les médias.
Les Autres Possibles accompagnent 80 jeunes du territoire dans la confection d’une grande exposition de sensibilisation sur le sexisme dans le sport et dans les médias.
C’est notre grand projet de l’année 2023 ! Les journalistes chargés de l’éducation aux médias des Autres Possibles préparent actuellement une grande exposition « Sportives à la Une » avec 80 jeunes de 10 à 25 ans du département.
Au départ, il y a ce constat alarmant : sur l’ensemble de l’année 2022, le journal L’Équipe, quotidien sportif de référence, a accordé moins de 5% de ses Unes à des femmes. Et c’est l’arbre qui cache une immense forêt : qu’il s’agisse du sport pour gagner, s’émanciper ou simplement travailler, la place des femmes y est encore trop souvent remise en question, dévalorisée, stigmatisée. Des inégalités de salaires criantes aux violences sexistes et sexuelles, en passant par l’hypersexualisation des tenues des sportives, le monde du sport ne manque pas de rappeler qu’il ne fait pas bon naître femme et devenir sportive.
Pour sensibiliser les jeunes au sujet du sexisme dans le sport et les médias et montrer que les lignes bougent, l’équipe des Autres Possibles a décidé de mener avec elles et eux un projet autour du photojournalisme. Aurélie Bacheley et Pierre Mousset, avec les photographes Jérémie Lusseau et Karoll Petit du collectif Iris Picture, accompagnent les jeunes pour interviewer et photographier 13 sportives du territoire, puis pour confectionner des panneaux d’exposition.
L’exposition « Sportives à la Une » sera dévoilée pour la première fois à l’espace Cosmopolis à Nantes du 11 septembre au 9 octobre prochain, dans le cadre d’un cycle thématique sur le sport. Elle présentera des panneaux de contextualisation rédigés par Les Autres Possibles et la journaliste Marine Forestier, et 12 portraits de sportives réalisés par les jeunes.
Quatre établissements participent à ce projet pédagogique d’envergure, co-financé par l’espace Cosmopolis, la préfecture de Loire-Atlantique, la Ville de Saint-Sébastien-sur-Loire, le collège Marcelle Baron et la Ville de Nantes direction égalité : l’Arpej à Rezé, le collège Marcelle Baron à Héric, S’potes à Saint-Sébastien-sur-Loire et le TriptiC Léo Lagrange à Nantes.
Scientist rebellion : “On est en train de monter un groupe nantais”
Interdire les méga-bassines, mais pas que ! Les préconisations du Giec Pays de la Loire