Aux Autres Possibles, l’éducation aux médias prend de plus en plus d’ampleur ! L’équipe intervient depuis quelques années en milieu scolaire et hors scolaire, pour accompagner les jeunes dans leur parcours de l’info. Pour cela, l’équipe « Éducation aux médias » du magazine a plusieurs cordes à son arc… La « fabrique de l’info » est un format de journalisme participatif, dédié à la pratique du journalisme de presse écrite par les jeunes eux-mêmes. Voici un aperçu des projets qui marquent l’année 2022 !
Un journal écolo avec des CM1-CM2
Les Autres Possibles accompagnent pour la 3e fois deux classes de CM1-CM2 de Rezé, en partenariat avec la médiathèque Diderot. Après un premier journal « Enquête à la médiathèque » en 2019, les enfants ont travaillé sur les stéréotypes de genre dans les médias en 2020, et interviewé dix professionnels qui cassent les clichés en exerçant des professions traditionnellement « genrées ».
Cette année, deux classes de l’école Pauline Roland et de l’école Port au Blé jouent aux apprentis journalistes pour réaliser un journal sur l’écologie. Emmanuelle Houssais, graphiste à Nantes, réalisera une illustration pour valoriser le parcours des élèves centré sur la découverte d’initiatives locales pour protéger la Planète. Un journal orchestré par Les Autres Possibles compilera l’ensemble des articles et reportages-photos des enfants. Les élèves pourront enfin savourer le fruit de leur travail au mois de mars, après six ateliers journalistiques !
Le Petit Diderot, premier projet de journal réalisé en 2019 avec la médiathèque Diderot, à Rezé.
Les « classes presse », dans les collèges du département
Le Département de Loire-Atlantique a fait appel aux Autres Possibles ainsi qu’à d’autres structures d’éducation aux médias pour réaliser des projets journalistiques. Entre janvier et juin 2022, l’équipe encadre 4 classes de 4e dans la fabrique de l’info : au collège La Salle Saint-Laurent à Blain, au collège de Bretagne à Nantes, au collège Louise Michel à Paimboeuf et au collège Sainte Thérèse, à Saint-Nazaire.
Les enseignant·es de ces établissements ont choisi de travailler sur la presse écrite, avec comme ligne directrice le thème « Vivre ensemble ». Les élèves choisiront leurs sujets lors d’une conférence de rédaction et verront leurs articles compilés dans un petit journal dépliant.
Un journal sur l’environnement avec des élèves Ulis
Pour la troisième année consécutive, Les Autres Possibles interviennent auprès du collège Jean Yole, aux Herbiers (Vendée). L’équipe assure des ateliers auprès d’une classe d’une vingtaine d’élèves en dispositif ULIS (unités localisées pour l’inclusion scolaire). L’année dernière, les jeunes avaient travaillé sur les discriminations pour leur premier numéro intitulé Jean Yole Actu.
Cette année, une place plus importante sera donnée au photojournalisme et au reportage, notamment grâce à l’intervention du photojournaliste Jérémie Lusseau. Les élèves vont à nouveau créer leur propre journal !
Jean Yole Actu, le journal des enfants réalisé en 2021 avec Les collégiens.
Des journaux sur la biodiversité et la ville écolo avec des collégiens
L’écologie est décidément le maître-mot de cette année spéciale « journalisme participatif » ! Le collège Sainte Madeleine La Joliverie travaille avec Les Autres Possibles pour la deuxième année consécutive. L’année dernière, une classe de 4e avait réalisé deux journaux sur les discriminations : l’un sur le sexisme et l’autre sur le racisme.
Cette année, une autre classe de 4e se lance dans la réalisation d’articles et d’infographies sur la biodiversité et sur la ville écolo. Et les élèves ne manquent pas d’inspiration : sujets sur la disparition des abeilles, sur la pollution de la Loire, sur les mystères des champignons… L’enthousiasme des collégiens annonce un beau projet !
Tous ces petits journaux ne sont qu’un aperçu de l’année des Autres Possibles pour sa branche « Éducation aux médias ». D’autres actus sont à venir : un projet de journal avec le pôle jeunesse de Vallet, un accompagnement à la critique musicale et à l’interview auprès de lycéens, en partenariat avec l’Orchestre national des Pays de la Loire, des projets de ciné-débats, des tables rondes sur le sexisme ou la désinformation… L’équipe vous tiendra informée des toutes ses réalisations !
Enseignant, éducateur… Ça vous intéresse ? Pour en savoir plus sur les ateliers et les formations d’éducation aux médias et à l’information mené·es par Les Autres Possibles, n’hésitez pas à contacter la rédaction !
← Retour à la page « Nos projets d’éducation aux médias »