Les Autres Possibles se sont transformé·es en Scop ! | Les Autres Possibles

Les Autres Possibles se sont transformé·es en Scop !

Début 2025, l’association Les Amis du Map s’est transformée en SCOP, une société coopérative ouvrière de production. On vous en dit plus sur les raisons de cette évolution !

Publié le 12/05/2025

C’est la grande nouvelle de ce début d’année : l’association Les Amis du MAP, qui portait historiquement le projet des Autres Possibles depuis 2016, a été transformée en SCOP, société coopérative ouvrière de production.

En réalité, tout ça ne s’est pas passé du jour au lendemain… Cela fait bien longtemps, disons depuis 2018 (!!), que cette idée nous trottait en tête, comme un idéal de gouvernance et de redistribution des richesses.

Mais, avant d’en arriver là, il fallait structurer de nombreuses choses, notamment nos activités : le magazine d’abord, puis l’éducation aux médias et enfin le studio éditorial. Un jour de début 2024, à la faveur de ces réunions qui mettent les cerveaux en ébullition, il est apparu qu’il était temps : Les Autres Possibles allaient devenir une SCOP ! C’était désormais nécessaire pour se développer et diffuser plus largement les informations et les valeurs du projet. Et puis, détail non négligeable, redistribuer le fruit du travail entre les salarié·es et la coopérative, c’est une façon de bousculer le système économique en place actuellement.

Alors nous nous y sommes mis·es. L’évolution semblait naturelle, puisque notre gouvernance associative impliquait déjà grandement les salarié·es, qui ont impulsé les orientations stratégiques et les projets au côté du bureau associatif depuis le début. Après une année passée à se préparer, entouré·es de celles et ceux dont c’est le métier et/ou qui l’ont déjà fait, nous avons réuni fin janvier, une Assemblée Générale Extraordinaire. Celle-ci a voté à l’unanimité la transformation de l’association historique en SCOP.

Son petit nom ? PILES, pour Production d’informations libres, écologiques et sociales.
Elle édite le magazine et développe le studio éditorial. Les salarié·es de la SCOP, Aurélie Bacheley, Marie Bertin, Hermance Guilbert, Marie Le Douaran et Pierre Mousset, sont les associé·es et co-propriétaires de leur outil de travail. Marie Le Douaran a été nommée gérante pour un mandat de 4 ans.

Mais au sein des Autres Possibles, il y a aussi, depuis peu, l’association FACES : Fabrique d’animations collaboratives, écologiques et sociales. Piles, faces, vous l’avez ? Cette structure, administrée par un bureau associatif bénévole, a pour objet de mener les activités d’éducation aux médias et les événements des Autres Possibles.

De l’extérieur, vous continuerez à voir Les Autres Possibles, un projet dont l’objectif est de défendre la justice sociale et l’écologie au moyen de l’information. Mais on avait envie de vous raconter tout ça pour que vous sachiez qu’à l’intérieur, on mène aussi notre petit laboratoire pour une autre façon de travailler, la plus juste et équitable possible.

 

En savoir plus sur l’historique du projet

← Retour à la page « Qui sommes-nous ? »

Qui sommes-nous ?

La boutique

Les points de vente