Lycée Aristide Briand // Les Nuits d'été, un voyage romantique | Les Autres Possibles

Lycée Aristide Briand // Les Nuits d’été, un voyage romantique

Ce jeudi 17 mars 2022, à la Cité des Congrès de Nantes, l’Orchestre national des Pays de la Loire nous a offert un concert aux couleurs du romantisme de Satie, de Berlioz et de Brahms.  Un article écrit par une élève du lycée Aristide Briand, à Saint-Nazaire.

Mai 2022
Par Léane Frere
Crédit Photo : Les élèves du lycée Aristide Briand à Saint Nazaire

Le concert débute par les magnifiques Gymnopédies n°1 et n°3 du compositeur Erik Satie. Leurs mélodies sont d’une simplicité troublante mais extrêmement enivrantes. Le joli et léger son de la harpe vient s’ajouter à ce thème douloureusement lent.

S’ensuivent les Nuits d’été d’Hector Berlioz dans lesquelles l’impressionnante Véronique Gens, soprano internationale, interprète les 6 poèmes écrits par Théophile Gautier qui accompagnent les mélodies. Tout de suite, sa puissante voix poussée par l’orchestre, imprègne toute la salle. Avec le ton joyeux de « Villanelle », la tristesse de « Sur les lagunes », les silences d' »Absence » et la tragédie de « L’île inconnue », les Nuits d’été nous font vivre une intense ballade romantique.

La symphonie n°4 de Johannes Brahms conclut le concert. Ses 4 mouvements contrastés font danser les archers des musiciens. Du solo de hautbois, en passant par le dialogue des cordes et des vents, et par des moments forts d’unisson, la symphonie termine sur un majestueux crescendo. Le spectateur est alors enfin libéré des émotions suscitées par le tourment de ce voyage passionné.

← Retour vers la page « Musique en papier » des Autres Possibles

Qui sommes-nous ?

La boutique

Les points de vente