Marine Forestier et Alice Mounissamy, journalistes aux Autres Possibles, s’installent sur le campus Sciences de l’Université de Nantes pour neuf semaines. Au programme : ateliers, débats, tables rondes, etc. autour du lien entre sciences et médias.
Publié le 4 octobre 2021
Illustration : Novland Éditions/Université de Nantes
——
On ne reprend pas le chemin des cours, mais presque… Du 11 octobre au 4 décembre, les journalistes Marine Forestier et Alice Mounissamy s’installent sur le campus Sciences et techniques de l’Université de Nantes. Elles sont accompagnées par le magazine Les Autres Possibles pour toute la durée de la résidence.
Durant neuf semaines, avec le reste de l’équipe du magazine, elles animeront des ateliers, rencontres, débats, tables rondes, etc. autour du lien entre sciences et médias, à destination des étudiant·es mais aussi du personnel enseignant ou technique de l’Université pour une résidence.
> Retrouvez les actus de la résidence dans notre newsletter !
Favoriser le débat démocratique
C’est une résidence inédite, en partenariat avec la DRAC Pays de la Loire et l’Université de Nantes, qui a pour objectif de permettre la compréhension de la fabrique de l’information, de faire découvrir la profession de journaliste, de favoriser la participation au débat démocratique et de tisser des liens entre le monde de la recherche et les médias, chacun avec leurs propres enjeux.
Vaste programme ! Parmi les événements, par exemple : un atelier sur les fake news, une table ronde sur le sexisme dans les médias, un jeu de rôle sur la protection des sources, un débat autour de la relecture des articles… Notre exposition « Se nourrir avec la planète, le futur commence aujourd’hui » sera également proposée courant novembre aux utilisateur·rices du Campus.
← Revenir aux actus du projet