Les jeunes d’Auteuil font parler les préjugés

La rédaction des Autres Possibles est intervenue auprès des jeunes Apprentis d’Auteuil, à Bouguenais. Des ateliers en dehors du temps scolaire, riches d’enseignements.

Le magazine Les Autres Possibles intervient auprès de nombreux publics dans le cadre des ateliers d’éducation aux médias et à l’information. Entre février et mai 2019, la rédaction a mené huit séances d’ateliers créatifs citoyens avec six jeunes internes de la fondation Apprentis d’Auteuil. Ils ont créé leur magazine autour des préjugés, d’après les sujets qui les intéressaient: le racisme dans le football, les animaux, les free-party… Ce thème a suscité des débats vifs entre les jeunes, qui ont pu exprimer leurs idées et les faire évoluer.

Les Autres Possibles, en lien avec l’éducateur qui encadrait les ateliers, ont permis aux adolescents de comprendre le processus de fabrication d’un magazine de presse écrite et de développer des capacités liées : choisir un sujet, formuler sa proposition, la soumettre aux autres, en débattre, argumenter, arrêter des choix, identifier des sources d’information fiables… 

Cette action pourrait être renouvelée en 2020, vers une forme encore plus créative et tournée vers le débat d’idées. 

Les ateliers d’éducation au médias en dehors du temps scolaire vous intéressent? N’hésitez pas à contacter la rédaction!

Qui sommes-nous ?

La boutique

Les points de vente