Juin 2017

Un questionnaire pour nos lecteurs !

Vous avez 3 minutes pour répondre à quelques questions ? Lecteurs assidus ou occasionnels, on aimerait mieux vous connaître et savoir ce qui vous plaît !
Parce que notre but c’est de nous améliorer chaque jour pour vous : vous avez la parole !

C’est ici que ça se passe :

Questionnaire lecteurs des Autres Possibles

Nous en profitons pour vous annoncer que nous préparons de nouveaux rendez-vous :

-une newsletter mensuelle pour vous informer du projet si vous le souhaitez

-un apéro convivial à chaque sortie de numéro chez un lieu partenaire différent chaque mois (à démarrer par le 15 juin prochain à 19h au bar le Kiosko sur l’île de Nantes)

-une campagne d’adhésion à l’association pour devenir un ambassadeurs des Autres Possibles sur vos territoires

-une campagne de parrainage d’abonnés (un abonné supplémentaire grâce à vous = un numéro de plus à votre abonnement !)

A suivre !


Mars 2017

Le MAP, devient Les Autres Possibles !

Le MAP, devient Les Autres Possibles !

Le Magazine des Autres Possibles, alias MAP, change de nom à l’occasion de son numéro #05 “Danser jusqu’au bout de la nuit”, qui sortira en avril prochain.

Pourquoi ? Rassurez-vous, nous n’avons toujours pas été rachetés par Bolloré 😉 Pour ne rien vous cacher, nous nous voyons dans l’obligation de le modifier pour une question de propriété intellectuelle. Cela nous a certes un peu chagrinés au début, mais finalement, nous profitons de cette opportunité pour affirmer notre ligne éditoriale : face aux enjeux de sociétés, nous enquêtons sur les solutions solidaires et durables de proximité. Les Autres Possibles !

C’est aussi l’occasion de clarifier notre concept. Avant même d’être une “map”, nous sommes un magazine indépendant. Nous prenons le temps de chercher, d’enquêter et d’écrire un long dossier thématique chaque mois ET de réaliser une carte, avec un artiste, pour illustrer le propos et/ou les données.

Comme vous pouvez le découvrir ici, l’identité visuelle du magazine n’est pas chamboulée. Le nouveau logo conserve les traits du premier. Nous espérons ainsi vous rester familier.

Notre contenu, notre ligne éditoriale, notre ambition restent les mêmes. Nous continuerons de nous concentrer sur ce qui compte pour nous et pour vous : les citoyens, les idées, les solutions qui émergent ici et maintenant, mais aussi la création cartographique et l’art de mélanger tout ça.

On continue ! Bye bye le MAP, on t’aimait bien. Bonjour Les Autres Possibles !

Nous profitons de ce message pour vous remercier chaleureusement de suivre la vie de ce jeune magazine. 

Jeanne, Marie, Camille, et toute l’équipe des Autres Possibles 

PS : Notre site internet change de nom également, l’adresse à retenir désormais : www.lesautrespossibles.fr

 


Février 2017

Un gros bébé

On trouve ça chouette, nous. Il y a un an, nous présentions timidement une première maquette dans les bureaux de qui voulait bien voir. Sûres de rien. Et aujourd’hui, Le Magazine des Autres Possibles #3 est vendu chez nos 70 points partenaires dans tous le département. Il est chez nos 270 abonnés au chaud sur une table basse. Le #4 est en train d’être imprimé, quand nous commençons déjà à corriger le #5…
On dirait qu’il marche déjà le bougre ! Mais il ne faudrait pas s’y tromper… Le Magazine est encore au stade de nourrisson, il a besoin de beaucoup d’attention, il est encore fragile, il se questionne sur son entourage, et tente de lui sourire en lui tendant les bras…
Nous continuons à le biberonner doucement, même si nous aimerions aller plus vite, qu’il puisse déjà marcher et être autonome !
Objectif de l’année : trouver 150 points de diffusion, conquérir 500 abonnés, trouver des financements pour un emploi de chargé de diffusion, creuser toujours mieux les sujets et affirmer chaque jour un peu plus notre ambition éditoriale, expérimenter le pouvoir de nos cartographies illustrées par les artistes invités… et bien sûr conquérir le monde.
Les manches sont retroussées !


Janvier 2017

Déjà un numéro 2 dans les bacs !

On nous dit des « déjà ? », on nous dit des « bravo », on nous dit des « ah ce thème-là ? », on nous dit des « quelle belle carte », on nous dit des « il est bleu ! », on nous dit des « on en a vendu 40 ! », on nous dit des « on en a vendu qu’un » ! Et nous on sourit.  Et on répond merci à tout ces on dit !
Les vacances de Noël n’étaient pas de trop pour faire une pause, mais quel plaisir de voir déjà 3 couleurs, 3 numéros imprimés, et de préparer déjà les 3 prochains !
Nous avons pu parcourir les 60 points de diffusion partenaires pour récolter les premières vente et déposer le deuxième numéro. C’est un lien qui se construit avec les diffuseurs, et on espère trouver des lecteurs habitués dans chaque coin du département !
Nous bâtissons jour après jour, des processus, des réseaux, des liens… Afin de nous permettre d’informer autrement. Et ce travail est passionnant.

Merci à chacun de vous, merci à ceux qui nous suivent et nous soutiennent.

 


Décembre 2016

IL EST LA !

Un petit mot rapide pour vous annoncer que le MAP#01 est bien dans les bacs. Nous le distribuons à l’instant même dans nos 110 points de distribution ! Il a également rejoint plus de 216 boîtes aux lettres d’abonnés !
Pour la suite, venez nous rencontrer ponctuellement à « L’autre Marché de Noël », square Davais le 3, le 14, le 17 et le 21 décembre !
A bientôt pour plus de nouvelles… Et le Numéro 2 !
Ah oui et nous organisons une fête de lancement… Vous venez ?


Septembre 2016

Après le succès de notre collecte Ulule (merci à tout ceux qui ont pu nous soutenir !), nous avons pu recevoir d’autres bonnes nouvelles de financements qui vont pouvoir aider notre démarrage. L’Etat est en train d’améliorer son rôle dans l’aide à la presse et la création éditoriale et il se peut que cela arrive au bon moment ! (Quand tous les financements seront trouvés, vous trouverez leurs détails ici.)

Nous sommes donc dans une phase de finalisation du financement du projet (il nous manque environ un quart du budget à boucler), afin de se lancer « sûrement » et durablement.

Pendant ce temps-là nous structurons notre réseau de distribution qui prend plusieurs formes que vous pourrez trouver détaillées ici. N’hésitez pas à nous y aider !

Nous allons participer à différents événements sur le territoire (comme le Sommet Mondial des acteurs du climat) ou encore Demain, et après ?, pour aller à la rencontre de chacun et se nourrir d’idées pour la rédaction.

L’équipe de journalistes, les artistes et cartographes ont tous fait leur rentrée, ils se penchent activement sur les premiers sujets en attendant le lancement officiel qu’on espère avant la fin de l’année 2016 si tout se passe bien !

Bref, le MAP est sur la route de son autre possible, et il va bien !