Rentrée 2018

On est toujours là ! Un an et demi !

« Surprendre par la forme, convaincre par le fond. » Vous avez vu ? On a trouvé notre nouveau slogan, digne d’une vieille publicité pour savon. Oui, ça parait désuet et plein de promesses, mais ça résume bien ce qu’on essaie de faire ! Et puis désuet, quand on continue à croire à la presse papier, ce n’est pas vraiment un mot qui nous effraie. Quant aux promesses, on tente chaque jour de les tenir et c’est ce qui rend l’aventure belle.

Surprendre par la forme, ça vaut mieux quand on s’attaque aux déchets, comme ce mois-ci… Un exemple qu’on cite d’ailleurs souvent pour convaincre des septiques : comment informer et rendre intéressant des thèmes qui ont l’air chiants comme les ordures, ou plutôt : comment vendre des informations locales indépendantes sur ce qu’on a parfois pas envie de voir ?
C’est un pari, et pourtant, vous nous faîtes confiance depuis 16 numéros. On a parfois entendu « si ce n’était pas sous ce format, je n’aurais jamais acheté un magazine sur ce thème », puis s’en est suivi « j’ai appris plein de nouvelles choses », voire des « c’est trop court, on en veut plus ». Et autant vous dire que ça nous donne de la force pour continuer.

16 numéros depuis le 1 décembre 2016, ça en fait de l’énergie, des doutes, des envies. Il a fallu apprendre, à toujours mieux fabriquer, diffuser, mieux s’organiser, se tromper, oser. Les contrats aidés nous ont aidés à nous salarier un peu pour se consacrer au magazine et à l’association, en tant que coordinatrices aux mille métiers  : livreuse, comptable, juriste, journaliste, graphiste, community manager, correctrices, chargée de ressources humaines, professeures, conceptrices d’événements, barmaids, commissaire d’expo, gestion des stocks, des achats, éditrices, chargée de marketing, de diffusion, d’abonnement, commerciales, négociantes, vendeuses…

Nous vendons progressivement de plus en plus d’exemplaires et d’abonnement, mais pas assez vite pour gérer l’équilibre financier durable. 1500 acheteurs à chaque numéros soit 4500 lecteurs (dans le métier, on dit que pour un magazine vendu, 3 personnes le lisent à la maison, la bibliothèque, au travail, etc…).
On est super contente déjà d’être si bien suivies ! Pour aller à la rencontre de ceux qui ne nous connaissent pas encore, donc diffuser plus, il nous faut plus de temps salarié.
Qu’à cela ne tienne, nous voilà, pour la rentrée, 3 coordinatrices à temps plein (au lieu de 2,2) ! Un grand pas, que nous avons pu valider grâce à des fonds d’aide aux association ou au média de proximité qui donnent un coup de pouce pour le développement mais aussi grâce à l’aide d’Hervé Le Bastard un consultant venu voir si on ne faisait pas trop de promesses justement et grâceau travail de notre bureau associatif, un conseil des sages bien précieux !

S’embaucher à 3, ça demande deux ou trois ajustements. En plus de l’éducation au média et de la presse, nous prévoyons donc de diversifier toujours un peu nos activités pour tenir la marée (conseil, création, etc), et nous parions sur un nouveau projet partenarial avec d’autres acteurs du territoire pour vous surprendre encore un peu plus et aider les initiatives du territoire à émerger et à gagner toujours plus en visibilité…

La suite est à venir donc, on est lancée, on a pas (trop) peur parce que vous êtes avec nous, et que c’est ce qui compte. Continuez de nous soutenir, abonnez tout le monde autour de vous, et on tiendra le coup !

-> Vous aussi, prouvez que la presse indépendante papier sans publicité peut durer : ça en surprendra certains, ça convaincra les autres !

 

 

Les rendez-vous du mois

Rdv le 26 aout à Transfert à Rezé pour le Grand bazar : https://www.facebook.com/events/1690419434327131/

Rdv le 8 et 9 septembre pour la Folie Des Plantes : https://www.facebook.com/events/220319162104478/

Rdv le 22 septembre pour la fête des 10 ans de la maison de quartier des Olivettes à Nantes.

Rdv le 19 octobre pour une soirée de sortie du numéro 17 à Trempolino… On garde la surprise !

 


Juin 2018

Attention, on vous donne plein plein de nouvelles

L’apéro’tres possibles, c’est  LE 11 JUILLET  ! 
Au programme, deux invités (en plus de vous <3) :
1) Permaculture 44 qui nous aidera à considérer l’existence des limaces comme juste & utile
2) Jean-Marie, un Naturaliste en lutte qui sait reconnaitre un triton crêté à l’oeil nu et nous racontera à quoi sert ce pouvoir magique
3) Delphine Vaute sera là avec quelques créations pour parfaire votre collection
4) On en profitera pour trinquer à la fin d’une année incroyable d’Autres Possibles.
Où ça ?  CLIQUEZ ICI ! 

 

Allez viens, on sera bien et on t’en dira plus vite sur nos réseaux
 ————————————————
 D É B A T  M É D I A  &  A C T I O N 
Quel rôle pour les médias alternatifs dans les transitions écologiques et sociales ? Quelles approches ?
 Rendez-vous le dimanche 1er juillet à 14h30 pour un débat animé par Les Autres Possibles, 
dans le cadre du Tour Alternatiba, cours Saint-Pierre !Seront présents pour discuter avec nous :
> L’événement Facebook nantais dans le cadre du Tour Alternatiba
 ———————————-
 P O S T – I T   P A R T Y :  L  A  V I E  A S S O 
On a (enfin) réuni adhérents et journalistes pour notre assemblée générale annuelle. Nous avons réélu la présidente Lucile Colombain, élu la trésorière Luce Rolland, et le secrétaire Guillaume Gautreau.

Ensemble nous avons évoqué les perspectives d’avenir de l’asso  :

-Diffuser toujours plus le magazine et abonner le 44 en entier !
-Continuer nos ateliers d’éducation aux médias dans les lycées et médiathèques
-Développer d’autres formats d’éditions (surprise surprise !)
-Et, en attendant de voir tout ça s’épanouir : arrondir les fin de mois avec quelques prestations de conseil & com’ avec l’éthique chevillée au corps

L’avenir, on en discute aussi en collant des post-it, grâce au DLA « dispositif local d’accompagnement » avec Hervé Le Bastard, un consultant spécialisé, qui nous aide à y voir plus clair pour les trois ans à venir, avec une première certitude : on ne va pas s’arrêter en si bon chemin ! 

                                                            

Rien n’est gagné !

C’est grâce à vous qu’on y arrivera  !  

->  Ici on peut s’abonner ou nous soutenir !
Vous avez du temps libre ou envie de nous aider à la diffusion ?
Rejoignez-nous sans hésitez ! 

Redaction@lesautrespossibles.fr
  ————————————————
 

 Aidez-nous ! Qui peut devenir diffuseur ? 

Vous, Des restaurants chouettes, des bistrots sympas, des boulangeries, votre buraliste préféré, votre association, votre entreprise, etc… Partout dans le 44 !

 ————————————————
Égayez vos événements grâce au magazine ! 
Pendant vos événements, vos conférences, vous pouvez poser un magazine qui correspond à la thématique sur les chaises du public ou dans les sacs de goodies :
C’est du plus bel effet
-le public patiente en lisant avec le sourire
-tout le monde ramène un poster sur la thématique, chez lui !
-vous bénéficiez d’un prix de groupe (50 exemplaires pour 90 € par exemple, 100 pour 160 €, etc… )
Devis sur demande !
diffusion@lesautrespossibles.fr 

3 MAI 2018

C'est la journée mondiale de la liberté de la presse

L’occasion de rappeler que la France se classe au 33e rang du classement mondial de de Reporters sans Frontières, derrière beaucoup beaucoup de pays dont le Surinam ou la Namibie (+d’info ici https://rsf.org/fr/france).

Surtout l’occasion de rappeler qu’on empêche trop souvent les journalistes de faire leur travail en France :

-en ne leur donnant ni le temps ni le revenu suffisant à l’exercice de leurs fonctions (30 pages par semaine ? no prob’ chef) obligeant les professionnels à se suffire de la médiocrité, et à choisir les interlocuteurs et les sujets en fonction du temps imparti (=les plus simples, les communiquants, « les bons clients », etc.)

-en les embauchant partout en contrats précaires (CDD d’un jour, d’une semaine, d’un mois renouvelés des centaines de fois -oui centaines, coucou le service public), ce qui place les travailleurs dans une grande dépendance vis à vis de leurs employeurs pas toujours scrupuleux en terme de déontologie (= le fameux réflexe « se taire et faire pour garder sa place »)

-en maltraitant les journalistes dans les manifestations quand bien même ils sont reconnaissables.

-en proposant aux rédactions les images « officielles » de la gendarmerie ou de l’équipe présidentielle.

en souhaitant systématiquement relire les articles rédigés, suite à une interview, pour s’assurer du simple rôle de « porte micro » de professionnels de l’information.

en les mettant tous dans le même panier (d’insultes) sans distinction : « journalope » « merdia » ou autres « salauds de journalistes »… Quand certains se battent pour informer dans des pays où personne n’irait.

-en leur demandant d’utiliser leurs compétences pour la publicité, sous forme de faux articles, de publireportages, « de brand content » « pour le modèle économique ».

-en ne promulguant aucune loi sur la concentration des médias qui appauvrit la diversité de l’information et sa liberté.

-en ne réformant pas suffisamment les aides à la presse allant dans la poche des médias appartenant souvent aux grandes richesses industrielles, laissant les miettes aux autres

en laissant l’éducation au média seulement aux mains des professeurs les plus motivés sans volonté politique affirmée pour préparer la nouvelle génération à circuler dans une nuée d’informations non vérifiées.

Cette profession est en danger, économique, éthique et politique. Profitons de cette journée pour en prendre conscience.

 


Avril 2018

Apprendre à s'informer pour devenir un citoyen responsable !

Savoir s’informer pour se faire respecter !
C’est notre mot d’ordre lorsqu’on intervient dans les lycées et écoles de l’agglo :
– 70 élèves du Lycée de la Herdrie ont testé « la fabrication de l’info » en devenant journalistes pour 8 mini-magazines dépliants.
– Deux classes des premières du lycée La Perverie ont récemment réfléchi avec nous au rôle du journaliste à l’ère de l’infobésité numérique,
– Dans le cadre des Rencontres de Sophie, on échange autour du thème « vérité, vérités » et des fausses nouvelles / fake news et autre complot avec les élèves du lycée Jean Perrin de Rezé.

Mars 2018

Une surprise chaque mois pour les abonnés !

Pour cette nouvelle saison, Les Autres Possibles innovent pour remercier les abonnés : un cadeau unique chaque mois pour chaque abonné, à partir du prochain numéro (sortie le 15 mars) ! Une oeuvre originale tout fraîchement linogravée selon le thème traité et les couleurs du mois…
Des surprises pour nous et pour vous, signées par l’artiste Yvan Hydar qui s’invite dans vos enveloppes avec ce nouveau projet !
-> Entrez dans la danse : https://lesautrespossibles.fr/boutique/

RAPPEL : Pour s’abonner à la Newsletter et recevoir les nouvelles mensuelles par mail :

Inscrivez-vous à notre Newsletter mensuelle

 

Les photos de la soirée sont en ligne !

Il parait qu’on était plus de 600 à aller et venir pour souffler notre première bougie avec les concerts de grandes qualité de Pumpkin & Vin’SMiët et Akou Bayo  dans un Bras de Fer – Nantes revisité par les cartographies illustrées, les lumières et installations numériques du collectif Pow…

Un fête réussie grâce à l’implication d’une vingtaine de bénévoles. On les remercie encore et encore. On s’est senties super bien, chaleureusement entourées, et fortes pour cette nouvelle année !

Bon à savoir : L’exposition interactive qui en a inspirée plus d’un (coloriage, écoute sonore…) dure jusqu’au 10 mars.

C’est Romain Nugue, alias L’oeil du Yak, qui a gentiment couvert la soirée anniversaire des Autres Possibles.

Découvrez une petite sélection (et + de photos ici ) :

Vivement une prochaine fête avec vous tous !

 


Janvier 2018

Agenda éditorial 2018 : on fait durer !

Pour la 2ème saison, on modifie légèrement l’agenda éditorial. Chaque parution est allongée de dix/quinze jours pour éviter d’être trop vite remplacée en librairie et magasin. Et avoir le temps de faire sa vie parmi vous ! Rien ne change pour l’abonnement qui compte toujours 10 numéros !
Dates de sortie :
#11 – 1er déc 2017
#12 – 1 fev 2018
#13 – 15 mars 2018
#14 – 1er mai 2018
#15 – 15 juin 2018
#16 – 15 août 2018
#17 – 1er oct 2018
#18 – 15 nov 2018
#19 – 1er janv 2019
#20 – 15 fév 2019
#etc – …


Janvier 2018

Samedi 17 février, on fête notre anniversaire !

Déjà un an pour Les Autres Possibles… Un an de presse qui se déplie ! Pour l’occasion, on se fait plaisir : on investit Bras de fer, la fabrique à vin, un grand lieu éphémère, une ancienne imprimerie, pour des concerts, une grande expo interactive et une grosse fête ! Avec vous !?

Au programme :

CONCERT (20h30) [des femmes au top puisque c’est trop rare ! ]
Pumpkin & Vin’S da Cuero (hip-hop / Nantes)
Miët (Rock Noise, caresses & uppercuts / Nantes)
Akou Bayo (DJ / Abstrack / Nantes)

CARTE BLANCHE au Collectif Pow (Installation et Arts Numériques)

EXPOSITION interactive des cartos illustrées et des oeuvres choisies des artistes locaux (du 17 février au 4 mars) : IDLVMarion Barraud,FagoStudioDocteur PaperArnaud AubryCamille Van HaeckeCamille DebrayOrana TrikovnaLadyboyshitthe Feebles

– Entrée à Prix Libre – 19h / 2h

+ Une tombola des familles
+ À manger pour pas oublier
+ du bon vin local à déguster et notre nouvelle cartographie #12 des vins nature à découvrir…


Janvier 2018

Bonne résolution n°1 : s'abonner à la newsletter !

Pour s’abonner à la Newsletter et recevoir les nouvelles mensuelles par mail :

Inscrivez-vous à notre Newsletter mensuelle


Décembre 2017

On prend un peu de vacances et on revient !

L’équipe vous souhaite de belles fêtes de fin d’année. Nous tenons à remercier chaque lecteur, chaque lectrice, nos diffuseurs, nos partenaires, les journalistes et artistes chouchoutant chaque numéro.
Et un spécial gros merci  à nos bénévoles qui donnent des coups de main précieux : Mélanie, Alexis, Xavier, Maël, Luce, Lucile, Anne-Sophie, Marie Zuck et Clara !

// JOYEUSES FÊTES ! // On se retrouve à partir du 8 janvier !

 


Décembre 2017

Des supers offres de Noël !

Et si vous offriez Les Autres Possibles à vos proches ?
Le Magazine Carto-graphique 100% local, 100% papier, une presse indépendante qui se déplie, des enquêtes chaque mois sur les solutions durables et solidaires de proximité face aux problèmes de sociétés, un poster cartographique d’artistes locaux tout beau… Ça en fait des belles choses !

Rendez-vous sur notre boutique pour profiter des offres spéciale Noël !

Pour rencontrer l’équipe et découvrir nos derniers numéros et les packs cadeaux : venez nous retrouver sur l’Autre Marché du 9 au 15 décembre sur le square Daviais au centre de Nantes !

Bonnes fêtes de fin d’année !