L’équipe et les collaborateurs

équipe caserne mellinet 16/06/2020

Les Autres Possibles ont bien grandi… Nous sommes désormais six salariées ! Journalistes pigistes, photographes, artistes, bénévoles… L’asso compte aussi de nombreux partenaires et est bien entourée.

Photo : Aurélie Bacheley, Marie Le Douaran, Jeanne La Prairie, Camille Van Haecke et Marie Bertin.
——

L’équipe permanente

Aurélie Bacheley, chargée d’éducation aux médias

Aurélie a d’abord écrit pour Les Autres Possibles avant de rejoindre l’équipe à temps partiel pour concevoir et animer des ateliers d’éducation aux médias et à l’information. Journaliste, sa fibre écologique et sociale la porte vers des sujets touchant l’environnement, l’éducation ou l’économie sociale et solidaire. Thèmes qu’elle aborde avec les jeunes publics avec lesquels elle décrypte les méandres de la fabrication de l’info.
→ Contacter Aurélie : aurelie.bacheley@lesautrespossibles.fr

Marie Bertin, co-fondatrice, co-directrice, chargée de la rédaction et de la fabrication du magazine

Après plusieurs années comme reporter radio en France et dans le Pacifique, Marie rencontre Jeanne à Nantes et décide de s’associer au projet. Elle s’attelle aux contenus du magazine Les Autres Possibles : organise la veille informationnelle, coordonne la rédaction composée de journalistes pigistes, photographes et correctrices, enquête et rédige des articles, fabrique la cartographie avec Camille… Avec le reste de l’équipe, elle coordonne les choix éditoriaux des Autres Possibles (thématiques, sujets…).
→ Contacter Marie : redaction@lesautrespossibles.fr

Jeanne La Prairie,  co-fondatrice, co-directrice, chargée de développement et chargée de projets

Après plusieurs années de journalisme magazine, Jeanne a décidé de se lancer un nouveau défi en arrivant à Nantes en 2014 : faire vivre, en collectif, un magazine local indépendant qui se déplie et prend son temps. Jonglant désormais entre les bouclages et les tableaux excel, elle impulse le développement et la conception de projets éditoriaux comme l’exposition “Nourrir la planète, le futur commence aujourd’hui” ou le livre Où acheter durable et solidaire à Nantes ?, qui rythment la vie de l’équipe et des Autres Possibles.
→ Contacter Jeanne : jeanne.laprairie@lesautrespossibles.fr

Marie Le Douaran, co-directrice, chargée de diffusion, chargée de communication et chargée de projets

Après plusieurs années de journalisme, Marie a rejoint le projet pour se plonger dans les méandres de la diffusion, des relations avec les abonnés, de la com’ ou de l’édition. Elle consacre également du temps à la conception éditoriale d’autres projets de l’asso, comme l’expo “Se nourrir avec la planète”. En 2019, elle a co-écrit le guide Où acheter durable et solidaire à Nantes ? avec Pauline Bian-Gazeau, édité par Les Autres Possibles.
→ Contacter Marie : marie.ledouaran@lesautrespossibles.fr

Hélène Rolland, chargée de gestion RH, administrative et financière

Les rouages administratifs des Autres Possibles n’ont plus de secret pour Hélène, qui a rejoint l’équipe en septembre 2019. Habituée des médias, elles collabore également avec la revue Place publique et Ouest France.
→ Contacter Hélène : administration@lesautrespossibles.fr

Camille Van Haecke, co-fondatrice, chargée de la direction artistique

Camille est la directrice artistique du magazine et des autres supports édités par l’asso comme le livre Où acheter durable et solidaire à Nantes ?. Créatrice d’images simples et poétiques, avec pour objet de prédilection le papier, elle met sa délicatesse et son exigence au service de nouvelles façons d’informer. Camille mène par ailleurs d’autres projets en freelance.
→ Contacter Camille : camille.vanhaecke@lesautrespossibles.fr

 

Les journalistes

Hélène Biélak, journaliste

Hélène aime dénicher de bonnes histoires en se baladant un peu partout… ou en discutant avec sa voisine de pallier. Membre du collectif de journalistes indépendants La Fourmilière, elle travaille régulièrement pour Ouest France et Les Echos Start, parfois chez Socialter, ELLE, Causette, Phosphore, L’Express etc.

Marine Forestier, journaliste

Un journalisme combatif, rigoureux et porteur de solutions, c’est le mantra qui anime Marine sur l’ensemble des sujets qu’elle couvre. Elle milite au sein de l’association de femmes journalistes Prenons la Une pour une juste représentation des femmes dans les médias.

Stéphane Mahé, photo-journaliste

Photographe d’actualité pour l’agence Reuters, Stéphane Mahé parcourt le grand Ouest pour capturer l’actualité et l’éclairer. Particulièrement doué dans la capture d’instants vifs et uniques lors de manifestations (voir la fameuse photo lors du rassemblement post-attentat de Charlie Hebdo et ici la photo pendant l’évacuation de la Zad de Notre Dame des Landes), il aime varier ses plaisir en rencontrant d’autres temporalités et d’autres initiatives chez Les Autres Possibles.

Nolwenn Perriat, journaliste

Convaincue qu’on peut changer le monde à son échelle, Nolwenn aime écrire entre autre pour des magazines constructifs et durables. Elle s’engage par ailleurs sur la création de journaux avec des enfants hospitalisés avec la Plume de Swane.

Ils ont écrit dans Les Autres Possibles : Alexis Bédu, Mathilde Chevré, Thibault Dumas, Tiphaine Gault, Valérie Gautier, Florence Pagneux, Julie Reux, Philippe Ridou, Marie Roy.

Nos collaborateurs ponctuels

Pauline Bian-Gazeau, rédactrice spécialisée

Co-auteure du guide Paris solidaire (Parigramme 2016) et du Guide Tao Martinique : Un voyage écolo et éthique (Viatao, 2018), Pauline a écrit pour Say Yess, Phosphore, Les Echos start, Village… Elle s’est associée aux Amis du MAP pour co-écrire le guide Où acheter durable et solidaire à Nantes ?

Anne-Sophie Dumeige, relectrice-correctrice

Certifiée par le Centre d’écriture et de communication, à Nantes, Anne-Sophie possède la vraie réponse à des questions orthographiquo-métaphysiques du type : comment conjugue-t-on le verbe résoudre à la troisième personne de l’imparfait du subjonctif passé, ascendant scorpion ? Et grâce à elle, nous sauvons le magazine des fôtes de typorafi ou de gramère.

Gaël Philippe, chargé de vente

Gaël met son enthousiasme et ses valeurs au service de l’équipe pour développer les ventes du magazine. Passionné par le monde qui l’entoure et la découverte de nouvelles cultures, ce goût du voyage l’a emmené vivre des expériences variées pendant 12 ans sur 3 continents, avant de revenir à ses racines nantaises en 2015. Son adage favori : « Ensemble, on va plus loin ! »

BiciCouriers, livreurs à vélo

Ils pédalent pour Les Autres Possibles… et sans batterie s’il vous plait ! Depuis fin 2019, Théo, Gaspard et Florent livrent des guides et des magazines partout dans Nantes.

Le bureau associatif bénévole

Le projet est porté par l’association Les Amis du MAP qui agit pour la défense du journalisme indépendant, la médiation des initiatives solidaires et durables du territoire et la diffusion de la création artistique.

L’association est composée d’un bureau, de salarié·e·s permanent·e·s ou détaché·e·s, de bénévoles adhérents actifs et d’adhérents de soutien.

Lucile Colombain, présidente

Directrice du programme de Recherche formation innovation des industries culturelles en Pays de la Loire à l’Université de Nantes, Lucile venait de créer Nantes Ville Comestible, la fédération de l’agriculture urbaine à Nantes lorsqu’elle a croisé la route des Autres Possibles.

Edgar Barrois, secrétaire

Enseignant, Edgar Barrois est curieux des Autres Possibles et du développement de l’association, au point de vouloir mettre la main à la pâte.

Luce Rolland, trésorière

Adjointe de direction des Petits Frères des Pauvres à Nantes, Luce Rolland apporte son expérience associative au projet et un savoir fort sur les politique de solidarité et de santé.

Lucile Colombain, la présidente, et Camille Van Haecke

En savoir + ? Vous pouvez consulter notre FAQ et notre espace presse, ou nous contacter !

Qui sommes-nous ?

La boutique

Les points de vente