La rédac’ de La Joliverie Mag’ : la fin d’une aventure éditoriale
Début juin, les 28 élèves apprentis journalistes du collège Sainte Madeleine la Joliverie, à Nantes, ont finalisé avec Les Autres Possibles leur projet presse « La Joliverie Mag' ».
Début juin, les 28 élèves apprentis journalistes du collège Sainte Madeleine la Joliverie, à Nantes, ont finalisé avec Les Autres Possibles leur projet presse « La Joliverie Mag' ».
Enfin, les collégiens ont tenu entre leurs mains le résultat de leur travail ! Le 3 juin, nous avons finalisé le projet de La Joliverie Mag’ avec les 28 élèves en classe de 4e au collège Sainte Madeleine la Joliverie. Les élèves ont découvert les deux petits journaux dépliants créés par la rédaction des Autres Possibles à partir des articles et infographies réalisés tout au long du projet. « J’ai appris que le sexisme était toujours bien présent aujourd’hui », fait remarquer une des élèves au moment du bilan du projet. Entre janvier et mai, les jeunes ont en effet choisi d’écrire des articles sur le sexisme et le racisme pour réaliser deux petits journaux, à la manière de véritables journalistes ! Une conférence de rédaction au début du projet leur a permis de définir l’angle de leurs sujets avant de s’attaquer aux recherches.
Inégalités de salaires dans le sport, stéréotypes sur les femmes, racisme dans le milieu professionnel… « C’était parfois un peu « plombant », avoue une des élèves mais on a appris beaucoup de choses et ce sont des thèmes importants ! » Et oui, pas toujours gai le métier de journaliste quand on s’attaque aux sujets de société ! Mais c’est aussi une des conditions pour aiguiser son esprit critique… Adoptant une véritable posture de petits reporters, les jeunes sont partis à la pêche aux témoignages pour réaliser, en groupe, tous les articles de ces numéros. Bravo à chacun et chacune pour cet exercice réalisé avec enthousiasme !
Enseignant, éducateur, parent… Ça vous intéresse ? Pour en savoir plus sur les projets d’éducation aux médias et à l’information menés par Les Autres Possibles, n’hésitez pas à contacter la rédaction !