Qui ne s’est jamais fait avoir par une image attendrissante mais fausse, ou par une info crédible mais truquée ? Selon une étude du MIT parue en 2018, une fake-news se propage six fois plus vite qu’une information vérifiée. Une circulation massive permise notamment par les réseaux sociaux, principale source d’information des jeunes. Lycéens et collégiens sont-ils pour autant perméables à toutes les intox présentes sur Internet ? Rien n’est moins sûr.
« Moi quand j’ai un doute, je vais voir sur Google Actu si d’autres sites disent la même chose », lance un jeune lycéen. Croiser les sources, vérifier l’auteur, le site, et les sources de l’information. Voici quelques-uns des conseils proposés aux élèves pour partir à la chasse aux fake-news. Leur mission : vérifier une série d’informations concernant la pandémie de Covid-19. Leurs outils : La boîte à questions des Autres Possibles, le Décodex (le site du Monde permettant de vérifier la fiabilité de sites d’information), et une bonne dose d’imagination.
« Je viens de lui écrire pour lui demander ! »
Une foule se réunit sur les bords du lac d’Annecy sans respect des gestes barrières ? Une photo semble le prouver. Pour le vérifier, deux étudiantes du lycée Sacré Cœur, à Nantes, retrouvent la publication originale sur Facebook, puis croisent l’information avec des articles parus dans la presse locale sur le sujet. Ultime technique de vérification de l’image : comparer le grand soleil de ce samedi de février avec le bulletin météo du jour correspondant. L’info était vraie, la vérification imparable.
Mauricette, la première Française vaccinée avec le vaccin Pfizer, est décédée ? Mi janvier, la rumeur se répand sur les réseaux sociaux, avant d’être démentie par l’Assistance Publique des Hôpitaux de Paris (APHP). Sur Twitter, l’internaute à l’origine de cette fake-news reconnait lui-même avoir menti « afin de dissuader les gens de ce [sic] faire vacciner ». Pour débusquer cette fake-news, un groupe d’élèves du lycée de Briacé, au Landreau, a une autre méthode : chercher une trace de Mauricette dans le fichier des personnes décédées en 2020, publié par l’Insee sur le site data.gouv.fr. Méthode fastidieuse mais sérieuse. Il fallait y penser.
Brigitte Macron s’est-elle rendue dans un hôpital… sans masque ? En janvier dernier, suite au passage de la première dame au JT de TF1, une photo diffusée pendant l’interview sème le trouble. On y voit la première dame, effectivement sans masque, au chevet d’enfants malades. Alors comment démêler le vrai du faux ? En contactant l’un des internautes à l’origine de la publication. « Je viens de lui écrire pour lui demander si c’était vrai », raconte une autre élève du lycée Sacré Cœur. Sans succès, mais l’idée était bonne. Autre solution pour repérer la fake-news ? Vérifier la date de la photo. La photo en question datait de janvier 2020. A l’époque, le port du masque n’était pas obligatoire.
Enseignant, éducateur, parent… Ça vous intéresse ? Pour en savoir plus sur les projets d’éducation aux médias et à l’information menés par Les Autres Possibles, n’hésitez pas à contacter la rédaction !
← Retour à la page « Nos projets d’éducation aux médias »