Reportage Photo des enfants // « Souvent dans les poubelles, on a des trésors » | Les Autres Possibles

Reportage Photo des enfants // « Souvent dans les poubelles, on a des trésors »

De la cantine aux activités de loirsirs, le centre de loisirs du Landreau tente de limiter son impact environnemental.

Un photo-reportage réalisé le 16 juin 2021, par les enfants du centre de loisirs, avec l’aide du magazine Les Autres Possibles.
Photo :  Stéphanie Cassin, la responsable du Pôle Enfance, entourée de la rédaction des P’tits écolos du Landreau

 

A la cantine, certains murs colorés sont fabriqués en matériau composite. Ça veut dire qu’ils sont fabriqués en partie avec du bois recyclé. En évitant de couper trop d’arbres, on protège la forêt. C’est bon pour la planète.

 

 

 

 

«Meilleur dans l’assiette, meilleur pour la planète». C’est le slogan de la démarche «Mon restau responsable». Chrystèle Moreau, la cheffe cuistot du Pôle Enfance, utilise le plus possible des produits bio ou locaux. Certains jours, le menu est 100% local. Le restaurant scolaire lutte aussi contre le gaspillage alimentaire.

 

Stéphanie Cassin est écolo dans sa vie personnelle.  «J’achète en vrac. Je fabrique mes produits ménagers. Par exemple, je fais ma lessive avec les cendres de ma cheminée» raconte la responsable du Pôle Enfance.  Au centre de loisirs aussi, elle essaie aussi de ne pas trop polluer. «Pour les sorties, on privilégie les activités comme le vélo, la marche. On essaie de rester dans la région. Quand on prend le car, on essaie de ne pas aller trop loin ne pas utiliser trop d’essence.» 

 

 


Pour les activités, la directrice du centre de loisirs favorise le recyclage. «J’aime bien aller fouiller dans les poubelles, explique-t-elle. Souvent dans les poubelles, on a des trésors».  Dans une salle du centre du Pôle Enfance, il y a une poubelle réservée pour le papier recyclé.  Selon Stéphanie Cassin, «ce papier sert à une association pour financer des projets pour les enfants.»

 

Pour Marius, 18 ans, et Jade,19 ans, stagiaires au Pôle Enfance,  c’est important de «faire attention à la nature, à la planète». Ils sont d’ailleurs en train de créer une matériauthèque. Dans leur classeur, les enfants peuvent trouver une centaine d’activités à réaliser à partir de matériaux recyclés. «Par exemple, on peut faire un chamboule-tout avec des boîtes de conserve. Avec du carton, on peut faire des masques», précise Marius. Les enfants et les parents pourront ramener des matériaux à réutiliser. 

Qui sommes-nous ?

La boutique

Les points de vente